Menu
autres bons plans

Ridiculum Vitae

ridiculum

Marie Thomas a été l'élève de Michel Bruzat au Conservatoire national d’Art dramatique de Limoges, elle obtient le Premier Prix à l’unanimité, avec félicitations du jury. Son approche artistique des personnages qu'elle interprète tourne autour du clown, du mime.

Une élue locale doit inaugurer la salle des fêtes. Elle aborde les spectateurs par un discours de bienvenue qui au fur et à mesure devient un discours d’investiture. Les mots se précipitent, se télescopent, s’amalgament, trébuchent. Malgré elle, sa pensée se détourne de son objectif. Elle se prend les pieds dans la truculence, se cogne dans les convenances. La parole politique devient une parole poétique. Elle exhorte la jeunesse de s’affranchir des règles, réinvente une langue et cite Artaud, Malraux, Rimbaud, Verlaine ou Villon. Un éclat de rire subversif, irrespectueux où la poésie nous offre son vent du large.

La comédienne nous embarque dans une partition poétique et mordante. L’Humanité Marie Thomas, magnifique. La Provence Marie Thomas, bouleversante de bout en bout… Le rire à la clé aussi. Midi Libre

LES CAUSERIES D’EMMA LA CLOWN

emma gaveau

Emma cause à Gaveau !

Une fois par mois, elle fera de la pédagogie (à sa manière !) accompagnée d’un ou d’une experte dans son domaine, pour la diffusion du savoir, pour éclairer le monde…

Emma aura le plaisir et le privilège de parler de chant lyrique avec Natalie Dessay, de piano avec Anne Queffelec, de chanson française avec Juliette, de psychanalyse avec Catherine Dolto, de physique quantique avec Etienne Klein, de relativité générale avec Anatole Khelif, de découverte de l’univers avec Jean Pierre Bibring…

Molly

molly

Pascal Papini, metteur en scène de Molly et Directeur du Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse s'associe à Grégoire Callies ( fondateur de la compagnie Le Pilier des Anges), ils militent ensemble pour une approche novatrice des arts de la marionnette à l’adresse de tous les publics (du très jeune à l’adulte), en un fructueux mélange des genres (vidéo, musique, numérique, corps de l’acteur) comme un matériau multiple à « manipuler ». Tout leur travail se concentre sur le rapport entre la marionnette et son interprète, le corps de l’acteur dans l’espace et la transmission du comédien vers la poupée. Ils revendique le pari de faire se rencontrer marionnettes et grands textes.

Dans son roman Ulysse, publié en 1921, James Joyce retrace dans une forme d’Odyssée moderne, la journée de Léopold Bloom en dix-huit chapitres. Le dernier, Pénélope, est l’un des premiers monologues intérieurs de la littérature, dénué complètement de ponctuation.

Dans ce qui pourrait apparaître comme huit phrases, huit longs souffles, il donne à entendre la (les) voix de la femme de Léopold, Molly Bloom. Un voyage nocturne dans les méandres de la pensée d’une femme indomptée qui nous livre son intimité, sa peur de la solitude, et son désir de jouir dans une société où la morale tient une place prédominante.

Nous plongeons délicieusement avec la comédienne : elle ose tout et elle le peut. C’est très beau. La Provence Molly est tout simplement un petit bijou. Chloé Chevalier est époustouflante. Une vraie belle pièce ! Le Dauphiné

L'Atelier du Plateau fait son cirque - 18° édition

fest atelier du plateau

Pour sa 18° édition, « L’Atelier du Plateau fait son cirque », qui a enfin l’âge de voter et de s’émanciper, continue à braver les diktats, à fêter les mélanges, à ouvrir les vannes de l’improvisatoire en bande, à risquer le casse-gueule, à veiller aux équilibres des genres et des générations.

Chaque soir, huit artistes de cirque et un trio de musiciens se lancent, sans répétition, à l’assaut d’un spectacle éphémère et non recyclable au canevas imaginé dans l’après-midi.

Installé dans ancienne fabrique au volume unique de 110m2 au sol et sous 6m de verrières, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.

Viktor Vincent

viktor vincent

Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l'ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s'expriment les performances mentales les plus folles et les expériences les plus bluffantes. Ici le pouvoir change de main, c’est le public qui s’en empare se découvrant des capacités insoupçonnées et des dons qui confèrent aux miracles…

Vous connaissez sa générosité et sa délicatesse, Viktor Vincent fera toujours en sorte que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, que vous souhaitiez participer sur scène avec lui ou que vous préfériez rester simplement témoin confortablement installés dans la salle.

Une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps.

Viktor est un mentalisme qui a reçu un Mandrake d’Or, distinction décernée aux plus grands illusionnistes du monde, équivalent de l’Oscar au cinéma.

L’offre est valable pour les dates suivantes : (dans la limite des places disponibles)

Tigrane

tigrane

Tigrane, 17 ans, a disparu. Au bord d’une falaise, on ne retrouve que son skate et ses bombes de peinture. Pourtant, depuis un an, Isabelle, jeune professeure, dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin, il avait découvert Basquiat et Le Caravage, il semblait apaisé. La rencontre avec l’art produit un électrochoc. Un premier pas vers l’émancipation.

Mais comment croire en soi quand on est écartelé entre un père ravagé et les a priori de la société ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et faire une grande école d’Art ?

Lauréat du Prix Laurent Terzieff – Pascale de Boysson

Le Tourneseul

tourneseul

De l’intimité de la naissance au jaillissement du monde, les textes du clown Sol et les mots d’aujourd’hui se répondent avec malice. Ces mots, Clov, clown clochard et philosophe, avec sa « peubelle » pour seule compagne, joue avec en tous sens. Il les tord, s’entortille lui-même, réinvente un langage pour rire mais aussi pour dire le monde dans tous ses états. Et partager dans l’humour singulier l’immortalité du regard.

SOL BEMOL / Cie D'irque & Fien

sol bemol

Entre cirque, musique et humour, deux acrobates-musiciens s'élèvent jusqu'au septième ciel en jouant la partition d'une vie à deux. Un duo qui met en route notre imaginaire pour mieux titiller, avec délice, notre âme d’enfant à quelques jours de Noël.

Vous ne serez pas au bout de vos surprises?: musique, équilibre sur piano, acrobaties et jonglage… Des grues, des poulies, quatre pianos qui s’empilent ou s’envolent. Lui voltige, jongle, grimpe et retombe au grès des notes. Elle, nous enchante avec sa musique vagabonde, et qu’importe l’inclinaison de son piano. Sol Bémol est un songe éveillé, un voyage crescendo au pays des merveilles où l'impossible devient réel. Un cirque actuel qui fait rire et rêver tous les âges à la faveur d'une scène finale grandiose, citant celle des Temps modernes de Chaplin, offrant l'espérance d'un avenir... au septième ciel !

Un spectacle onirique et magique qui allie virtuosité et esthétique, qui nous entraîne doucement vers un monde de poésie et d'humour.

(règlement en avance par CB au téléphone ou en envoyant un chèque à l’ordre du théâtre des Sources, 8 avenue Jeanne et Maurice Dolivet, 92260 Fontenay aux Roses)

accordeon

à découvrir non loin du Samovar :

est ensemble

9 villes de Seine-Saint-Denis ont décidé de s’unir en communauté d’agglomération afin de construire ensemble l’avenir à l'est de Paris : c'est Est Ensemble, qui regroupe les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Découvrez la programmation culturelle du territoire et de l'est parisien ici.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648