Geste / tout public / durée : 1h
vendredi 29 novembre à 14h COMPLET
Deux jeunes veulent partir et fuir ce monde qui ne les concerne plus. Mais les heures sombres de l'Histoire s'invitent en toile de fond et autour d'eux viennent s'échouer des personnages du passé et les fantômes du pouvoir... Sans cesse entrecoupés dans leurs préparatifs de départ par la répétition de l'histoire, coincés entre leur quête d'alternatives, leur désir de révolte, et ce que leur renvoie la télévision, ces deux jeunes semblent finalement être peu à peu gagnés par l'inertie...
THERE IS NO ALTERNATIVE est une histoire d'amour et une histoire politique. L'histoire de la nuit dans laquelle se créent nos rêves et nos espoirs. C'est l'histoire en boucle d'une jeunesse précaire qui cherche à partir et recommencer ailleurs. C'est l'histoire du monde autour d'eux et de la valse inexplicable entre la lutte et le désenchantement.
Clown / à partir de 5 ans / durée : 1h
mardi 17 décembre à 14h COMPLET
mercredi 18 décembre à 10h COMPLET
mercredi 18 décembre à 14h COMPLET
jeudi 19 décembre à 10h COMPLET
jeudi 19 décembre à 14h COMPLET
Démangés par le désir de dire et pourtant tous muets encore, deux clowns, Gustave et Polo, arrivent chargés de valises, trop pour leur quatre bras. Dans un souffle, ils prennent tout leur Temps pour atterrir parmi vous, luxe suprême.
Leurs valises foisonnent d’imaginaire, d’invention, de mythologie, toutes cabossées des traces de leurs histoires.
Alors tout peut commencer, tout peut déballer, tout peut s’incontrôler.
Gustave et Polo, duo complice, sont tout à la fois : copains de chambrée, frangins, ennemis jurés, complices invétérés, membres d’une fanfare où chacun veut faire la grosse caisse.
Ils résonnent du désir de dire, de partager, de chanter, de danser les traces d’une enfance trop vite échappée et quoi ?? Déjà l’heure d’être vieux ??? Quoi ?? Déjà la mort ?!!?
Les clowns naviguent sans boussole dans les âges de la vie, le soleil en plein visage.
Compagnie : Partis pour tout faire
Avec : Erwan David et Christophe Marand
Mise en scène : Carole Tallec
jeudi 30 janvier à 14h
Geste / à partir de 14 ans / durée : 1h / tarif : 3€ par élève (2 accompagnateurs invités)
Ordalie donne à voir la traversée d’une nuit de cinq jeunes en huis clos dans un milieu naturel, du crépuscule à l’aube, d’une montée progressive de trip à sa brusque descente, de visions stroboscopiques nocturnes au calme étrange du lever du jour. Pourquoi ? Pourquoi ce qui semblait un instant auparavant être une tentative d’éprouver à plein le possible en liberté du corps et de l’action se révèle-t-il une ligne droite où l’on a filé, sourire au vent, vers sa propre destruction ? Ordalie est une pièce sur les prises de risque absolues liées à l’adolescence. Qu’est-ce qui arrive, concrètement, lorsque cinq jeunes commencent à vivre des expériences limites ? A jouer avec la mort ? L’équipe est formée de danseurs, de clowns et d’acteurs physiques, artistes dont la pratique se fonde essentiellement sur le langage corporel, la prise de risque et le dépassement des limites.
Chorégraphie / Direction : Thomas Chopin
Assistant dramaturge : Vincent Poymiro
Interprétation et écriture : Benoit Armange, Anne-Sophie Gabert, Guillaume Mitonneau, Yoann Hourcade
Lumières : Vincent Toppino
Production : Cie L’Infini Turbulent
Co-Production : Groupe Geste(s) avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication.
Studios : CDC La Briqueterie-Vitry / CDC L’échangeur de Fère-en Tardenois -Picardie / CDC Le Gymnase-Roubaix / Les Anciennes Cuisines de Ville Evrard
Aides : Journées Danse Dense / Daniel Larrieu
Cette pièce a obtenu le 1er prix des Plateaux du Groupe Geste(s) avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication (DGCA)
vendredi 21 mars à 14h
GESTE / à partir de 10 ans / durée : 1h / tarif : 3€ par élève (2 accompagnateurs invités)
Un kinésithérapeute dégingandé donne des soins absurdes, crée un protocole chorégraphique de manipulations que lui seul peut comprendre… finalement, c’est lui qui porte de plus en plus orthèses. Le corps d’un homme est sculpté par des coques en plastique dur, blanches comme neige. Dans sa carcasse-prison, il effectue pourtant des exploits physiques difficilement réalisables par quelqu’un de «normal». Il force l’admiration. Vision sublime et violente en même temps. Est-il beau ? Est-il monstrueux ? Dans le groupe, une famille peut-être, un seul d’entre eux porte des orthèses, mais tous respirent à son rythme. Tous sont à l’unisson : il est lent, tous le sont, il est vif, tous doivent l’être, il en apnée, tous le sont. Malgré les apparences tous ne vivent pas les choses de la même manière, le choeur est rythmiquement parfait, pourtant les dissonances sont de plus en plus indéniables. Il est très grand et ses mouvements sont empêchés par de multiples coques. Elle est petite et très agile. Ils sont inséparables, elle se dédie à lui, leur duo devient son oeuvre, une oeuvre puissante et dévorante. Elle n’a pas les épaules ? Soit, on lui fera une belle orthèse-épaulettes. Elle n’a pas les reins solides ? Soit, on lui fera une flamboyante orthèse à reins. Elle a le coeur en peine ? Soit, va pour une orthèse de coeur ! Dans un ballet millimétré une équipe habille un homme-statue renversé sur ses mains. Ils constituent une oeuvre, leur oeuvre, ils parent le modèle de leurs créations comme pour un défilé de haute couture. Photographies décalées et acérées, les séquences burlesques et gestuelles questionnent avec fantaisie et rudesse quelques aspects de la vie de la personne empêchée et de son entourage : l’identité du malade, le rapport amoureux, la culpabilité, le sacrifice, les relations de pouvoirs, la dépendance, la dignité.
Compagnie : L’Automne Olympique
Avec : Jonathan Thomas, Samuel Hérault, Ines Lopes, Brian Henninot, Clémence Rouzier.
Mise en scène : Pauline Woestelandt
Fournisseur officiel d’orthèses : Lycée technique d’Alembert
Costumière spécialisée dans les matériaux de synthèse : Faustine Freyermuth
PAC avec la maternelle Pêche d'or de Bagnolet avec le soutien du Rectorat de Créteil et la ville (voir l'album souvenir)
PAC avec l'élémentaire Jules Verne de Bagnolet avec le soutien du Rectorat de Créteil et la ville (voir l'album souvenir)
PEAC avec la classe relai du collège Gustave Courbet de Romainville avec le soutien du Rectorat de Créteil (voir l'album souvenir)
PEAC avec la classe relai du collège Michelet de St-Ouen avec le soutien du Rectorat de Créteil.
la Culture et l'art au collège Marie Curie des Lilas avec le soutien du Département de Seine-St-Denis (voir l'album souvenir)
PRE à l'élémentaire Jaurès de Bagnolet avec le soutien de la ville (voir l'album souvenir)
PAC avec le collège St-Benoit de l'Europe de Bagnolet avec le soutien du Rectorat de Créteil (voir l'album souvenir)
PAC avec la maternelle Flocon de Paris avec le soutien du Rectorat.
ateliers avec des groupes d’enfants et adolescents atteints de handicaps des IME Henri Wallon de Noisy le sec et Ladoucette de Drancy.