vendredi 18 novembre à 14h / COMPLET !
Clown / À partir de 10 ans / Durée : 1h10
Armés de leurs batteries et de leur grande détermination, ils sont cinq qui viennent dénoncer le système bancal dans lequel ils vivent.
Bien décidés à crier au monde leur indignation, mais emportés par un enthousiasme débordant et pris dans la zizanie de leurs contradictions, oscillant sans vergogne entre les personnages qu'ils représentent et les personnes qu'ils sont dans la vraie vie, ils présentent un florilège de séquences édifiantes qui vont bouleverser notre vision des choses !
Passant d'un humour réaliste et grinçant à un absurde clownesque, ce quintet désordinaire nous emmène dans un spectacle à la forme explosée et au rythme tonitruant !
Il y a quelque chose à clamer, mais ... comment te dire...
à la maternelle Barbusse de Bagnolet (5 rue Camélinat)
lundi 12 et mardi 13 décembre à 9h45, 11h et 14h
clown / 35 mn / de 3 à 7 ans
Gros Bêta est un grand virtuose du diabolo. Il s'apprête à faire une éclatante démonstration de son talent lorsque son assistant petit Alpha commet une fâcheuse bêtise :le diabolo s'est envolé !
Dans leur volonté de récupérer le diabolo, petit Alpha et gros Bêta se mettent dans des situations burlesques et expérimentent à leurs dépens divers phénomènes physiques liés à la pesanteur et à l'équilibre : poids, volume, matière, centre de gravité...
Devant les difficultés rencontrées par les deux individus, les jeunes spectateurs sont amenés à rechercher par eux-mêmes des solutions en mettant en œuvre une démarche scientifique : observations, hypothèses, expérimentations, conclusion.
Avant de partir, les deux artistes remettent à chaque classe un ballon géant gonflé à l’hélium et son livret d'expériences.
Tel un objet vivant, le ballon flotte dans la classe deux mois durant.
Véritable sujet d’expérimentation, il est le point de départ d'activités détaillées dans le livret d'expériences. Il définit les objectifs et les protocoles expérimentaux de chaque activité, précisent les notions scientifiques abordées et ouvrent sur d’autres expériences complémentaires à réaliser en classe.
Les enfants explorent ainsi les notions de temps, de formes, de vivant, de matière, de grandeurs et d’espace en réalisant un "ballombre", un "arbre génialogique", une "mache-monde", un "mobilévitation" et une "ballalarenverse".
vendredi 27 janvier à 10h (COMPLET) et 14h
duo clown-théâtre gestuel / à partir de 6 ans
Variation autour de l'histoire de la Belle au Bois Dormant.
Vulcano se prend pour un écrivain et réécrit la Belle au Bois Dormant.
A sa surprise, une princesse endormie apparait, peu docile et avide de liberté ...
Ce Prince pas si charmant et cette Belle rebelle nous proposent un drôle de mariage !
Le réveil de Belle est difficile. Insatisfaite et exigeante, elle compte bien profiter de ce moment tant attendu et de sa nouvelle liberté ; elle n'a aucune envie de s'encombrer d'un prince...
Vulcano, oscillant entre fiction et réalité, sûr de lui et de ses pouvoirs, est un prince avec de grands idéaux et de petites idées.
PEAC à l'élémentaire Jaurès de Bagnolet avec le soutien du Rectorat de Créteil et la ville.
la Culture et l'art au collège Marie Curie des Lilas avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis (voir l'album souvenir)
PAC au collège Marie Curie des Lilas avec le soutien du Rectorat de Créteil (voir l'album souvenir)
la Culture et l'art au collège Gustave Courbet de Romainville avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis (voir l'album souvenir)
classe à PAC au lycée Henaff de Bagnolet avec le soutien du Rectorat de Créteil (voir l'album souvenir)
PEAC à l'élémentaire Paul Langevin des Lilas avec le soutien de la ville.
PEAC pour le centre de loisirs de Dugny avec le soutien de la ville (voir l'album souvenir)
ateliers avec des groupes d’enfants et adolescents atteints de handicaps des IME Ambroise Croizat de St-Ouen et Autisme93 de Montreuil et le SESSAD de Sevran.