Menu
Agenda
<< Aout 2018 >>
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 



Archives
  • Juillet 2018
  • Du lundi 27 août au vendredi 31 août

    stage avec Jalie Barcilon


    ecriture jalie

    ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PERSONNEL D'ECRITURE

    Vous aimeriez développer l'écriture d'une pièce de théâtre, d'un scénario, d'un roman ?

    Que vous en soyez au moment de l'idée ou déjà bien avancé. Jalie Barcilon, auteure, scénariste, pédagogue, vous accompagne dans votre projet personnel d'écriture,

    Le stage démarre par un moment collectif, où chacun présente son projet. Puis Jalie vous propose des exercices adaptés.

    Elle vous propose ensuite des rendez-vous quotidiens, afin de vous aider à mieux cerner les intentions, les enjeux, et les pistes à suivre.

    Le stage se clôture par une présentation des projets. Les retours du groupe vous permettant de mieux cerner comment présenter votre projet.

    Ici, vous trouverez un espace pour avancer plus sûrement et plus rapidement, et pour trouver motivation et dynamisme pour mener au mieux votre projet d'écriture.

    Si nous avons le temps, des scènes pourront être lues à l'oral, afin que vous perceviez la dimension oral et rytmique de vos textes.

    Découverte des principes classiques de dramaturgie: Personnage, éléments déclencheurs, objectifs/enjeux, obstacles, nœud dramatique...

    Acquisition d'outils concrets d'écriture : savoir rédiger une note d'intention, un synopsis... Entraînement à l'oral en groupe.

    Exercices pour débloquer l'écriture

    Dossier sur les aides à l'écriture et aide à la résidence

    Malt Obren - John Gardner - « les outils du Roman ».

    Jalie Barcilon

    Titulaire d'un Master de mise en scène obtenue à Paris X, Jalie est auteure et metteure en scène.

    Formée à l'Ecole du Samovar de 1995 à 1999, elle reste très liée à l'école - théâtre. En 2015, elle accompagne les élèves de l'année de création en 2016-17, elle aide les élèves de seconde année dans l'écriture de leurs numéros.

    Se faisant peu à peu une spécialité en dramaturgie de numéros de clowns, elle est invitée à accompagner en écriture Franck Dinet, le Duo Bonito, Alex Demay, et bientôt un trio formé par Philippe Dormoy, JP Penafiel et Franck Dinet.

    Sa première pièce, Art’Catastrophe, a reçu le prix Beaumarchais à Théâtre Ouvert, puis a été diffusée sur France Culture. En 2009, elle écrit et met en scène Just like a woman . Auteure associée de 2006 à 2010 au collectif la Poursuite, elle co-écrit avec Hala Ghosn, Beyrouth Adrénaline et A la Folie, Apprivoiser la Panthère - « coup de cœur du Festival Off », en tournée dans de nombreux CDN, Scènes nationales, scènes conventionnées..

    En 2009, elle écrit Just like a Woman, un solo interprêté par Kelly Rivière et Julien Ribeill qui tourne pendant trois ans. En 2010, répondant à une invitation du Théatre de la Tête Noire , elle part en l'Egypte sur les traces de sa famille exilée. Elle écrit alors Road-Movie Alzheimer, qui reçoit l'aide à la création du Centre National du Livre.

    Ses pièces abordent les thèmes de la mémoire, de l'exil, de la famille, et sont toujours empruntes d'humour. Ses œuvres sont publiées aux éditions Lansman, Christophe Chomant, et à l'Avant Scène.

    En 2011, elle crée la Compagnie Lisa Klax. En 2013, elle répond à une commande du théâtre du Rond Point et une commande du Festival Paris des Femmes. Elle co-fonde et dirige le festival Moulins à Paroles qui se destine à faire connaître le théâtre européen. Actuellement, elle met en scène sa dernière pièce Tigrane , et signe la collaboration artistique de Une histoire irlandaise avec sa fidèle alliée, Kelly Rivière.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Réserver / Acheter le billet :
    réserver par email

     

    English | Espagnol

     

    Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet