Menu
Agenda
<< Mai 2018 >>
DLMMJVS
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  



Archives
  • Mai 2018
  • Novembre 2017
  • Du lundi 20 août au vendredi 24 août

    stage avec François Pilon


    francois pilon

    Stage avec FRANCOIS PILON

    Cinq jours pour s'appliquer à ne pas se prendre au sérieux, faire résonner l'intime et l'universel, expérimenter la beauté du chaos... Et s'inscrire dans la lignée Friedrich Nietzsche, Dario Fo, Alain Gautré, François Pilon...

    - Bouge ! Le clown : les outils

    L’objectif de ce stage est de développer une meilleure conscience des outils fondamentaux, des outils physiques et gestuels, les mettre au service du jeu du clown.

    S'échauffer le corps et l'esprit, libérer la respiration, sentir les appuis, développer la conscience corporelle, affirmer postures et démarches, bouger dans l'espace (voire même bouger l'espace !), manipuler objets réels et imaginaires...

    S'entraîner, s'écouter soi-même, écouter les partenaires et le public, exploiter les appuis, s'inscrire dans l'instant, jouer avec les flux d'énergie, trouver des appuis de jeu dans le banal et le quotidien, jouer des déséquilibres...

    - L'énergie du clown : le jeu

    Improviser seul, à plusieurs, identifier ce qui fait rire, repérer les impulsions et les censures, caractériser les rythmes, les énergies et les formes propres à chacun, se nourrir du temps cyclique ; cultiver son jardin.

    Et puis développer, monter les gammes, les escaliers, prendre l'ascenseur, galoper sur la crête et dévaler les toboggans, plonger dans les vagues, chercher les déséquilibres, tendre les extrêmes. C'est au-delà que ça se passe. C'est à la fin que ça commence.

    - Goûter

    Apprendre à s'écouter, goûter des saveurs nouvelles (café, thé, pain au chocolat, fruits secs ou frais) réelles puis imaginaires, nommer ses sensations : entraînement au lâcher prise, inhérent au jeu clownesque.

    Téléchargerle programme pédagogique

    François Pilon - Vulcano

    Il intervient là où l'art, le désir, le déséquilibre, la politique, la renommée, et parfois l'argent le portent.

    Il dirige avec Catherine Dubois la compagnie Inex-. Élève de Jacques Lecoq, et après plusieurs années avec La Compagnie Jolie Môme, il crée le personnage de Vulcano en 2001, qui depuis lors vit de très nombreuses aventures, à travers le duo clownesque et gestuel L'Ôtre Belle, son solo C'est moi qui décide, mais aussi des aventures au long cours comme 7 jours, 7 familles, 7 clowns et ses suites avec l'Apprentie Compagnie, La maison des Clowns, des projets de spectacles collaboratifs et d'écritures ouvertes avec le Collectif International de Clown of Marseille, les Cabarets Saltimbanques, Les Rencontres du Samovar, ou récemment CinéClown avec Les Nouveaux-Nez. L'art clownesque le porte à coécrire et commettre en scène tous ses spectacles.

    Il transmet ce qu'il vit à travers le jeu clownesque à ses élèves au Samovar, et ailleurs en France ou à l'étranger.

    Il est intervenu comme conseil à la mise en scène, par exemple avec Les Rois Vagabonds, Lili Cros et Thierry Chazelle, Dominique Lemaître et son solo clownesque Elle Dieu.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

     

    English | Espagnol

     

    Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet