Menu
Agenda
<< Octobre 2018 >>
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   



Archives
  • Décembre 2018
  • Novembre 2018
  • Du samedi 15 décembre au dimanche 16 décembre 10h-17h

    Week-ends d’initiation au clown avec Carole Fages et Hélène Risterucci


    ln&carole 18-19

    Laisser surgir le clown à partir d'outils et de règles simples à dépasser !

    Week-end 1 - Initiation au clown

    Nous allons développer un vocabulaire clownesque, à partir de jeux et d'exercices d'improvisation. Nos objectifs : défendre avant tout le plaisir du jeu dans le lâcher prise, jouer dans le présent, trouver la jubilation dans les émotions qui surviennent, la joie, la malice, la colère …

    Et ainsi, prendre conscience de certains lâchers-prise, laisser ressortir la fantaisie et la connerie de chacun, pour les utiliser ensuite dans un jeu plus conscientisé.

    Nous partons d'outils, d'un travail du corps, de la voix et des émotions. En cherchant à être au plus juste dans le présent puis, par des exercices de gammes, exagérer, en faire trop, jusqu'à l'absurde. Avec une approche avec soi et en complicité avec les autres.

    Nos outils:

    Week-end 2 - Clown et animalité : poils et écailles

    À partir d’un travail corporel et de jeux, nous allons explorer le monde animal pour en jouer en clown.

    Nous jouerons à nous immerger dans les attitudes d'animaux : comment nous en inspirer pour nous transformer, notre corps, nos regards, nos sons. Puis nous ouvrirons les échanges à l’espace qui nous entoure et aux autres clowns.

    Comme prétexte de départ, nous allons observer quelle présence nous apporte cette animalité, comment les clowns s’y rencontrent, jouent ensemble.

    Nous utiliserons cette exploration avec l’objectif de nous décaler un peu plus, avec plaisir, naïveté. Toujours dans l’idée de jouer au service du clown et du concret des situations d’improvisation, en défendant avant tout le plaisir du jeu dans le lâcher prise : jouer dans le présent, trouver la jubilation avec les émotions qui surviennent !

    Nos pistes :

    -L’instinct, la meute, la chasse

    -Les rencontres

    -Les cris d'animaux transposés au clown : qu'est-ce que le brâme du clown ?

    -Le dressage : de l'animal ou du maître ?

    Nos outils:

    Modalités d’évaluation :

    Un questionnaire-bilan sera donné à remplir à chaque participant le dernier jour du stage.

    Carole Fages

    Formée au conservatoire de Noisiel, puis à l’atelier Form’acteur à Paris, Carole commence un trajet théâtral, parallèlement à des études de lettres modernes. Puis elle découvre le clown, suit la formation du Samovar, participe à la Cie Aspatrouille, collectif clownesque, et entame un solo. Depuis elle se nourrit de différents langages de jeu, entre théâtre, clown, et théâtre gestuel. Elle est interprète pour Le Bal d’amour de Didier Ruiz (cie des Hommes), La Cagnotte (Théâtre Amazone), À part être (cie Juste Après), et fait des remplacements dans There is no alternative (cie troisième génération), et Monstre(s) d’Humanité (cie N°8).

    Soutenue pour son solo burlesque et gestuel Idiote aux Plateaux du Groupe Geste(s) en décembre 2013, Carole crée la compagnie désordinaire en 2014, avant d’être rejointe par 4 clowns et musiciens. Elle continue à jouer son solo, participe à la création de Garden Party et Coktail Party avec la Cie numéro 8. En novembre 2016 est créée la 1ère création collective de la compagnie désordinaire Comment te dire.

    Elle donne également des ateliers de clown auprès d’enfants puis d’adultes au Samovar, ainsi que des ateliers d'initiation au cirque auprès de jeunes psychotiques, en lien avec des IME.

    Hélène Risterucci : clown, comédienne, chanteuse, pédagogue

    Après un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle, en Art du Spectacle, elle se forme au Théâtre du Samovar (pédagogie Jacques Lecoq). Elle se concentre ensuite sur le travail du clown avec Catherine Germain, François Cervantes, Michel Dallaire, Jos Houben, Cédric Paga, Gabriel Chamé, Hervé Langlois, Ami Hattab.

    Elle aborde aussi le travail de la marionnette avec François Lazaro et le "Clastic Théâtre", et pratique la cascade burlesque. Co-fondatrice de la cie Canon qui explore à travers ces spectacles l’univers de la femme/clown et ses débordements ("Kabaret Prozak" mise en scène Philippe Martz, "Amuse-Gueule" mise en scène Hélène Gustin,"Les Glotte-Trottoirs", "Serial Tulleuses" collaboration artistique Alain Gautré et E. David), elle travaille aussi avec la cie Adada dans le spectacle de Rue "Epopée", avec la cie Obrigado, avec qui elle crée 2 comédies burlesques jeune public, et tourne 4 ans dans le spectacle "Coeurs Croisés" avec la cie DCA (Philippe Decouflé) entant qu'artiste burlesque sur patin à roulettes.

    En 2016 elle rejoint la cie Numéro 8, et joue dans "Garden Party", une farce, féroce et grotesque sur la haute bourgeoisie, en tournée cet été au festival d’Avignon à 18h35 au Théâtre de l’Oulle.

    Elle tourne en Corse pour Stella Production "Ghjuvà est mort !" un film de Gérome Bouda et pour Corsesca Services "La vitesse de l’amour", réalisé par Pierre Dieulafait. Elle tourne aussi avec les Films du Chat d’Oz, dans "Les rêves du plongeur", court métrage réalisé par Olivier Poisson.

    Prête sa voix pour le doublage du personnage d’Adrienne dans la websérie "Poubelles, la vie", produit par les Tontons Filmeurs.

    Parallèlement, elle intervient comme professeur de clown à l’Ecole du Samovar et est référente clown pour le projet "De l’Ecriture à la Scène" pour la Scène Nationale de Sénart.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Réserver / Acheter le billet :
    réserver par email

     

    English | Espagnol

     

    Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet