Menu
Agenda
<< Novembre 2019 >>
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930



Archives
  • Novembre 2019
  • Du jeudi 28 novembre au dimanche 01 décembre 20h30 et 18h

    Clown et objet / Passage de l’Ange (Cie Voix-Off - Damien Bouvet)


    passage

    Solo comique pour personnage cosmique

    Un ange passe sur terre et cet ange n’est pas sage. Il est porteur d’un message et ça c’est sérieux. Mais quel message ? Il l’a oublié, sans doute l’effet de sa chute accidentelle. Alors cette grave rencontre se transforme en clownerie. Cela tombe bien, l’ange a une couverture : c’est pour nous divertir qu’il prétend être sur terre.

    La chute de l’ange, on peut y voir le point de départ d’une histoire du Mal, ou l’ingrédient premier du métier de clown. Le corps de l’ange, c’est à la fois un nid à fantasmes et une source de gags. Les ailes de l’ange, c’est la marque d’une existence supérieure, ou un parfait déguisement pour super-fée. Le métier de l’ange, c’est d’apporter des messages, et parmi ces messages les plus connus, on trouve la promesse d’un enfant comme la tarte à la crème…

    Création et interprétation : Damien Bouvet

    Texte et mise en scène : Ivan Grinberg

    Musique : Guillaume Druel

    Lumières : Pascal Fellmann

    Régie générale : Olivier Lagier

    Costumes : Fabienne Touzi dite Terzi

    Plasticiens : Pascale Blaison, Sébastien Puech

    Espace scénique : Eclectik Sceno

    Production : Cie VoixOff

    Soutien : DRAC Centre Val de Loire

    Clown et objet / focus sur Damien Bouvet :

    Damien Bouvet, fonde en 1986 la cie Voix Off ; il est de ces artistes inclassables qui, à l’image de la marionnette, conjugue librement plusieurs langages. Celui du corps d’abord, central, à travers le thème du travestissement et de la métamorphose. Mais aussi, en écho à ce «corpsfrontière» qui dialogue entre plusieurs états, statuts ou natures, celui de l’adresse au public toujours très juste, qu’il déploie au gré des apparitions de ses personnages. Enfin, le langage clownesque, qu’il réinvente, comme une obsession.

    La Bibliothèque Nationale de France, le Théâtre Dunois, le Théâtre aux Mains Nues, Le Samovar, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour ce focus qui nous permet d’entrer au cœur de l’œuvre de cet artiste et de s’immerger dans son travail si singulier.

    Au programme du 8 octobre au 19 janvier : près de 40 représentations avec cinq spectacles dont une création, des rendez-vous questionnant le rapport à la «trace artistique» et des plateaux Jeunes projets inscrivant l’artiste dans une démarche de transmission.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

    réserver et payer sur Mapado

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648