Menu
Agenda
<< Mars 2020 >>
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    



Archives
  • Mars 2020
  • Du lundi 06 avril au vendredi 10 avril 14h-20h30

    Stage avec Guy Lafrance / ANNULATION


    guy bouffon 19

    MYSTIQUE, DÉRISION ET BOUFFON : QUAND LE CLOWN PREND LA TANGEANTE DU DIABLE

    / ANNULATION

    Du 06 au 10 avril 2020 / COMPLET

    de 14H à 20H30

    Tarifs : 392€ TTC (333,20€ tarif réduit)* + 20€ de cotisation

    tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

    Public concerné: Expérience de la scène demandée. Clown, théâtre, cirque ou mime.

    Prérequis pour participer : L'élève s'engage à apprendre par cœur avant le début du cours :

    Un poème contemporain de son choix (Apollinaire, Artaud, Bobin, ...) / Une chanson enfantine. / Une recette de cuisine.

    Et de connaître un des contes suivants mais sans l'apprendre par cœur : Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge ou Cendrillon.

    Tout cela pour être bousculé.e par l’improvisation et des provocations.

    OBJECTIFS

    Débrider l'acteur, le clown. Lui donner des temps justes. Différents. Rythmes organiques plutôt que mécanique.

    Offrir une nouvelle dramaturgie en création. Un « autre » corps comme point d'appui. Éprouver un corps différent de soi, puisque masqué. Le texte comme prétexte. Se permettre des folies puisque ce n'est pas « soi ». Du jeu. Toujours du jeu. Puisque que ce n'est que de la fiction. Avec sens ou pas de sens. Pas de psychologie. Gratuit. De l’animal. De l’insecte. Du microbe. Je suis ; je fais.

    Ne pas se prendre au sérieux. Se moquer des humains. Rire d'eux. Se moquer d'eux. Peut-être pleurer pour en rire mieux. Casser les stéréotypes. Lâcher prise. Jouer l'instant présent.

    C’est l’heure du chaos, du délitement du politique, de l’effondrement annoncé et du populisme apocalyptique. Les genres se radicalisent. Le radicalisme acquiert de plus en plus d’adepte, y compris chez les pétomanes. Les clowns jouent dans des films d’horreurs et n’ont pas le beau rôle. Des présidents en cravate se font traiter de clowns quand ce n’est pas de bouffons. Aye ! Jacques Lecoq disait : « La différence entre le clown et le bouffon, c'est que nous nous moquons du clown tandis que le bouffon se moque de nous. »

    Oui. Amusons nous de tout cela !

    PRÉSENTATION

    Ce stage s’adresse à des acteurs ou des clowns qui veulent éprouver le monde des bouffons avec comme exercices :

    Identification à l’enfance ou la folie de l’enfance (de la naissance à 6 ans),

    Identification et humanisation des animaux, insectes, animaux imaginaires, et pourquoi pas, si le temps le permet, l'imaginaire des mondes extraterrestres, des dieux de l’Antiquité, des futurs possibles,

    Jouer d'un corps déformé, autre comme un énorme masque

    Le monde de la Cour des Miracles, du Moyen-Âge ou ce que l'on en pense. Du Fantastique.

    Parodie des rituels du quotidien (se laver les dents, faire ses courses...)

    Parodie des Jeux de la guerre et de ses armées (Terrorisme, migration forcée...)

    Parodie du Jeu des religions (Conflit religieux, sectes, préjugés sectaires, etc.)

    Parodie des Jeux de la politique (ils sont déjà trop doués...)

    Parodie des Jeux de la finance (Écart entre riche et pauvre, le capitalisme, l’écologie)

    Parodie de l’effondrement (la fin du monde aura-t-elle lieu?)

    Tout ceci dans un seul but : faire rire. Même si on grince des dents. Ça reste toujours léger.

    BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANT

    Il est né au Canada en 1959 et réside en France depuis 1986. Il est de nationalité française et canadienne. Après ses études à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (86/88), il professe son métier comme comédien, clown, pédagogue, auteur, metteur en scène et musicien accordéoniste.

    CLOWN GUSTAVE REBLOCHON

    Il pratique depuis 1987 que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau... Date phare : en 1996 il intègre LE RIRE MÉDECIN, compagnie de comédiens-clowns intervenant dans des services pédiatriques à Paris, en Province et à l'étranger. À ce jour plus de 1500 jours d'interventions clownesques (c'est du jeu pas de l'animation). Depuis 2012 il développe un solo pour son clown Gustave Reblochon composé de chansons et d'histoires contées originales. La première version s'est nommée "Bouquet Cadeau", la deuxième, après ré-écriture en 2017, se nomme « Rebloch' pour les intimes »

    PÉDAGOGUE

    Clown depuis 2013 en première année professionnelle à l'École le SAMOVAR, Bagnolet. Formateur au sein de la CCES (Comédien-Clown en établissement de soins) depuis 2011.

    Depuis 2009 divers stages de clowns à Dieppe, Taipei (Théâtre de la Sardine et le National Taïwan College of performing arts (NTCP), Bagnolet, Saint-Denis la Réunion, Pau, Montréal (2002).

    Théâtre pour Kygel théâtre (Sevran)1998-2002 & 1987-1992

    Bouffons (Jeux) 2016-2019 : Le Samovar. 2018 : Le Mans, 1989-1994 : Corrèze , Le Havre , Munster (Allemagne), Nancy , Dakar (Théâtre à l'envers 1994, Sénégal)

    COMÉDIEN

    1987-2017 avec Karim Yazi (KYGEL Théâtre) Le Kygel théâtre soutient « Rebloch' pour les Intimes » (2017) Ça brûle (2009) , A Braham Transfert (1998), Dérapages, le jardin de m.Maurice (1996-2002), P'têtes II (1992), Le coup de Marteau ou le clown de Nietzsche (1990), Attente (1990), P'têtes (1989). . Projet Collectif en cours pour 2020.

    1997-2016 avec Richard Demarcy (LE NAÏF THÉÂTRE) . Plusieurs créations dont : La Farce de Maître Pathelin (2012-2016), Un certain Songe, une nuit d’été (2010) d’après Shakespeare, Vies courtes (2006) , Nouvelles histoires comme çà (1998) L'enfant d'éléphant (1997)

    Et pour diverses compagnies : dont le KICK THÉÂTRE 1991-2009 : En Attendant Godot (2007/2009), Don Juan ou le Convive de Pierre (2003), Mozart et Salieri (1997), Personnes déplacées (1993), Les joueurs (1992), La sortie d'un théâtre (1992), Les amertumes (1991), COMPAGNIE LE 36ÈME DESSUS La vie débridée des hybrides de et mis en scène Marine Benech (2015) ;COMPAGNIE SUGAR BABY Kvetch de Steven Berckoff (2014-2016) ; MÉTAMORPHOSES SINGULIÈRES Jean Bête, le sens perdu de et mise en scène Antonio da Silva (2008-2011)

    MISE EN SCÈNE

    2019 Cabaret des 1ère années Samovar

    2017 : Gustave Reblochon « Rebloch' pour les intimes, Kygel Théâtre, Mélocomix.

    2012 Gustave Reblochon « Bouquet Cadeau » Ramdam Théâtre, Mélocomix à Bagnolet

    2001 : Ce soir, on sort ! Kygel

    1990 : Le coup de Marteau ou le clown de Nietzsche

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Acheter le billet :

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648