Menu
Agenda
<< Avril 2020 >>
DLMMJVS
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  



Archives
  • Avril 2020
  • Mars 2020
  • Du mardi 14 avril au vendredi 17 avril

    Stage découverte du clown pour enfants et ado / ANNULATION


    stage maia jojo

    Je joue, tu joues, nous jouons… ensemble ! / ANNULATION

    Stage découverte du clown

    *Tarif réduit réservé aux résident-es de Bagnolet

    Présentation :

    Découvrir la technique du jeu clownesque en mettant le focus sur les différentes possibilités que nous offre le travail physique, émotionnel et ludique ! Développer ses qualités comiques, explorer l'expressivité de son propre corps et mettre au service du jeu notre imaginaire et vocabulaire clownesque. Expérimenter le plaisir de jouer ensemble... voilà le voyage auquel nous vous invitons!

    Le stage se déroulera en 3 temps:

    1) Un échauffement corporel et vocal pour basculer de la vie quotidienne à la vie du clown, où le jeu, l’imaginaire et les émotions sont au cœur du programme. Des jeux collectifs pour saisir l'instant présent, éveiller la conscience du corps, de l'espace, des autres, développer l'écoute, sortir du quotidien et affiner sa présence scénique.

    2) Des exercices dirigés où chacun sera amené à explorer sa corporalité comique ainsi que son propre imaginaire clownesque. Vivre la rencontre avec des partenaires différents et explorer les dynamiques du duo, du trio, du collectif.

    3) Des improvisations à deux. La mise en place des situations claires et précises nous aidera à établir un prétexte de jeu pour découvrir plus concrètement le lien direct avec le public, caractéristique particulière du travail du clown. On travaillera à partir de situations comiques et burlesques qui nous permettront de mieux comprendre les règles du jeu.

    Contenu

    DU MARDI AU JEUDI 13H30 à 16H30 + VENDREDI DE 13H30 à 15H30 / réservé à un groupe de jeunes de 10 à 16 ans avec une petite pause au milieu de la matinée. Le stage se terminera avec une heure de cours public pour les familles.

    Biographie des intervenantes :

    Johanna RUA

    Johanna commence sa formation en 1996 à Buenos Aires dans l’école de Théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans. En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du théâtre, particulièrement dans l’art clownesque. En 2011, elle poursuit le cursus de formation professionnelle de clown durant trois années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque.

    Elle intègre les Compagnies Le Roi de Sable et La Belle Folie avec lesquelles elle écrit, joue et dirige différents numéros de clown en solo, duo et trio présentés sous forme de cabaret lors de scènes ouvertes et festivals.

    En 2015, elle réalise la formation de “Comédien-Clown en établissement de soin” à l'Institut de Formation du Rire Médecin, elle obtient son diplôme. Depuis 2016, elle co-dirige et joue dans le programme de visites de clowns "Le Rire Soleil" qui propose des interventions hebdomadaires dans tous les services pédiatriques du CHI Robert Ballanger (93).

    En janvier 2018, elle crée le spectacle "L´Extraordinaire Voyage vers la Lune" en duo avec Estelle Planckaert. En parallèle, elle donne des cours de théâtre en espagnol dans des établissements scolaires pour la Cie Latinomania et elle propose des ateliers et des stages de clown à des publics variés.

    Maïa BERLING

    Après avoir étudié la philosophie et suivi des ateliers d’écriture à Istanbul et Montréal, Maïa intègre la formation du Samovar où elle fait évoluer sa nature clownesque. Elle y poursuit ce travail dans le cadre d’une année de création au cours de laquelle elle crée le solo court La Débordante.

    Elle est également à l’affiche du film Tout va bien, documentaire sorti en salles en 2014. Puis elle joue dans Décroche de la cie Augmented Magic (Cirque Electrique), dans CHC du Collectif Pezcorp (Bruxelles) et crée avec Valentine Siboni, Parcours vers B, une performance pour le festival INACT.

    Depuis 2015, elle co-dirige la compagnie Désordinaire dont le deuxième spectacle est une création collective, Comment te dire, co-écrite et co-mise en scène avec Alexandre Pavlata (Cie N°8) et soutenue par Arcadi.

    En 2019, elle commence l'écriture d'un solo Grosse niaque.

    En parallèle, elle donne des ateliers et des stages de clown à des enfants, des adolescents, des adultes, des autistes et des psychotiques.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Acheter le billet :

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648