Menu
Agenda
<< Mai 2020 >>
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      



Archives
  • Avril 2020
  • Mars 2020
  • Mai 2020
  • Du lundi 17 août au vendredi 21 août

    stage avec SOPHIE AMIEVA


    SOPHIE AMIEVA « LES BOUFFONS »

    Pour transformer son corps en un masque grotesque, prévoir des vêtements amples, des collants et des matériaux pour rembourrer comme des oreillers, papiers ou autres... Le Samovar a aussi des costumes à votre disposition.

    Objectifs

    Présentation

    Les bouffons sont les exclus, les marginaux rejetés par la société. Ils sont ceux qui se moquent de tout et crachent sur le sacré.

    Ils jouent avec notre peur de la mort et exagèrent -pour le Fun! - toutes nos formes d’oppressions et d’hypocrisie. Ils ne croient en rien et se moquent de tout mais rien ne leur échappent; ils ne prennent aucun parti et s’amusent dans le conflit... pour nous faire mourir de rire voir parfois pour nous faire grincer des dents.

    Alors comment faire rire en se débarrassant des idées superficielles ou reçues? Comment s’abonner au plaisir de bouffonner et accepter avec sa propre folie? Dans quelle mesure pouvons-nous être disposés à creuser dans nos propres ténèbres, notre propre désir à nous opposer au pouvoir et notre capacité à nous épanouir face à l'échec ?

    Découvrir le bouffon, c’est aussi se redécouvrir et oser! C’est un processus libérateur! Ne pas se prendre au sérieux, c’est très sérieux même crucial !

    Contenu

    Durant le stage on travaille constamment à :

    -Jouer ensemble. Jeux et d'improvisations pour se découvrir les un-es les autres, établir la confiance et la dynamique de groupe.

    Les grands thèmes abordés:

    On cherche à reconnaître et à se défaire des filtres sociaux pour retrouver une certaine liberté de jeu. Avec cette exploration, nous cherchons à accéder aux impulsions et au plaisir!

    De plus, nous accédons à de nouvelles logiques de jeu, d’association d’idées qui serviront plus tard le travail d'écriture et de création satirique.

    Quel est le jeu bouffon? Son rapport au pouvoir, au public? Comment jouer avec l’irrévérence du bouffon? Comment titiller le public et le faire rire? -La Bande de Bouffons

    -Jeux et improvisation pour trouver les logiques de la bande -Travail d’improvisation et d'écriture.

    Echauffement: Tous les jours, le stage débutera par un échauffement incluant jeux physiques et ludiques pour consolider et instaurer la confiance en soi mais aussi dans le groupe. Pour transitionner dans travail, nous utiliserons également des éléments de Noguchi Taiso pour préparer le corps à être disponible.

    Biographie de l’intervenant-e

    En 1998, pendant sa formation d’acteur classique Sophie découvre qu’elle n’est pas une Ingénue et elle retrouve au Samovar... là, elle trouve sa famille, les clowns et les bouffons! Peu après, elle poursuivra sa formation à l'école Jacques Lecoq puis avec Carlo Boso, Philippe Gaulier et Hervé Haggai

    Sophie vit à New York depuis 2001. Elle enseigne le Bouffon, le clown et le jeu masqué à la Tisch School of the Arts, New York University et à des acteurs professionnels dans de nombreux acting studios.

    Après une carrière d’Actrice et un solo show Pessimist, moi!? Un spectacle sur la féminité et la solitude; Le New York Times note Sophie a "de Fine talents pour la comédie", donc certainement pas une Ingénue.

    Sophie est maintenant metteure en scène, elle a récemment dirigé Bremen Freedom et La machine infernale pour NYU. Depuis 2016, elle fonde sa compagnie Notamuse Theater; elle écrit, produit et met en scène ses propres spectacles. En 2019, Medusa Volution fut présenté à NYC et au Festival Philadelphia Fringe. Cette pièce ré-établit le lien entre les anciennes Mythologie bienveillantes autour des femmes et le symbole du serpent, tout en défiant plus de 4000 ans de mythologies et de moralités patriarcales.

    Sophie pratique le Butô qu’elle utilise aussi dans sa pratique artistique.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648