Menu
autres intervenants

TEXTE

Philippe DORMOY (1ère année)

Comédien, metteur en scène, pédagogue
philippe dormoy Au théâtre, Philippe Dormoy joue une cinquantaine de pièces de théâtre et tourne plus de 80 films pour le cinéma et la télévision. Il met en scène des projets de théâtre musical avec la compagnie Nomad et créé un récital Boby Lapointe avec deux musiciens. Lear, conte à rebours a été créé au théâtre du Samovar en octobre 2012 dans une mise en scène de Hassane Kouyaté.

Jean-Luc VINCENT (2ème année)

jean-luc vincent

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, Jean-Luc Vincent se forme comme comédien au Samovar de 1998 à 2000. Il travaille ensuite comme comédien avec notamment Vincent Macaigne, Joséphine de Meaux et Mikaël Serre, et comme dramaturge et assistant avec Bernard Levy (Le neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard, Théâtre National de Chaillot, En attendant Godot de Samuel Beckett, Théâtre de L’Athénée-Louis Jouvet). Il appartient au collectif Les Chiens de Navarre, dirigé par J.-C. Meurisse, depuis sa création en 2005. Leurs dernières créations ont été vues notamment à la Ménagerie de Verre en novembre 2012 (Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet) et au théâtre des Bouffes du Nord en mai 2013 (Quand je pense qu’on va vieillir ensemble). Ils sont artistes associés du Festival d’Aurillac en août 2013 et reprendront deux de leurs anciennes créations en février 2014 au Théâtre du Rond-Point à Paris. Au cinéma, Jean-Luc Vincent a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche (Berlinale 2013).

Ecriture

Jalie Barcilon (2ème année)

jalie barcilon

MASQUE

Pascal LEGUENNEC (1ère année)

Comédien pascal leguennec Formé à l'école Jacques Lecoq, Pascal Leguennec est comédien polyvalent (théâtre, cinéma, acteur de théâtre de rue). Il collabore avec Benoît Afnaïm : 33h30, la traversée de Charles Lindberg. Il est comédien et à la direction artistique de la Cie Oposito "Centre des Arts de la Rue". Au théâtre, il travaille régulièrement avec Alain Mollot, du théâtre de la Jacquerie (La Fourmillière, A la sueur de mon front, Liliom de Férenc Molnar, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht), avec François Roy (Théâtre Comique, Paroles d'adolescents criminels), dans le Quadriloque Invectif d'Alain Chartier, mis en scène par Christian Rist; les Emigrés de Slawomir Mrozek, mis en scène par Yamine Hachemi.

GESTUEL

Claude BOKHOBZA (1ère année)

Metteur en scène, acteur, praticien Feldenkrais claude bokhobza Il apprécie de jouer avec les frontières et le croisement entre les genres et les arts. En 1982 il entre au Conservatoire des Arts du Mime et du Cirque. En 1984, il joue à l’Opéra de Paris dans Macbeth (m/sc Antoine Vitez, chorégraphe Milko Sparenblek). Jusqu’en 2001 il joue dans la cie du Théâtre du Mouvement : participe à toutes les créations et mène parallèlement avec la cie Edouard ses propres projets. Depuis Vert céladon the living Ready-Mad, il collabore régulièrement avec Michel Jacquelin et Odile Darbelley de la cie Arsène. Il prépare un solo "Le jour ou j’ai arrêté de pleurer". Il enseigne la méthode Feldenkrais au conservatoire des Lilas.

Catherine DUBOIS (1ère et 2ème année)

cathy dubois

Comédienne, metteur en scène

Actrice au théâtre du Mouvement pendant 12 ans, elle a travaillé avec Lucas Thiéry sur la création de Lettre au Porteur, duo sur les Portés qui la mène à travers de nombreuses tournées et stages en France et à l'étranger. Elle fonde le collectif d'acteurs In Extremis et s'engage dans la mise en scène. En 2000, elle crée la Cie In Extenso 93 avec François Pilon, comédien clown, qu'elle met en scène sur un solo de clown, projet 2008/2009. Ces dernières années, elle se consacre principalement à la mise en scène sur différentes créations dont : Le Miroir, spectacle jeune public, La Voleuse aux Pieds Noirs, Carna, duo cirque/théâtre gestuel, Rouge, solo cirque, et à la pédagogie. Elle est aussi praticienne de la méthode Feldenkrais.

Pavel MANSUROV (2e année)

pavel mansurov

Metteur en scène, chorégraphe, professeur de plasticité, mouvement, geste et pantomime, coach artistique.*

Né à Leningrad, Pavel vit entre la Russie et la France.

Il a commencé sa carrière artistique par la danse et la pantomime en 1983 comme artiste-interprète.

Il a été formé à la mise en scène de 1995 à 2000 à l'Université de Saint-Pétersbourg.

A partir de 1997, Pavel enseigne au théâtre-école du clown et mime « Licedeî » de Saint-Pétersbourg. Parmi ces élèves il y a toutes les nouvelles générations du Théâtre Licedeî, dont les artistes de la fameuse troupe Semianyki.

Il a participé à la co-création et mise en scène de nombreux spectacles, show et numéros pour différentes compagnies telles que Théâtre Licedei, Comic Trust, Théâtre de la Comédie Musicale de Saint-Pétersbourg, Matapeste etc.

Depuis 2010 il est co-fondateur, directeur artistique et metteur en scène de la cie MiMelange.

Il a été également formateur en France sur plusieurs stages pour des compagnies : Matapeste, Fiat Lux, L'Arbalète, Les Nez Fastes, Compagnie KS and KO/théâtre-école Kokolampoe – Guyane, théâtre-école Le Samovar.

BURLESQUE CORPOREL

Boris LAFITTE (1ère année)

boris lafitte Il aurait pu être prof de sport, mais il a préféré faire le cascadeur et l’acrobate, mais surtout le clown. Co-fondateur des Five Foot Fingers et des BoumPoumTchak, aux côtés de Thomas Trichet, il découvre et s’épanouit au théâtre de rue puis au cirque. Bon couteau suisse (français), il a collaboré aussi étant tantôt comédien (Les Goulus, Cie Déracinémoa), cascadeur (Candeloro Tour), clown et parfois même danseur…

MUSIQUE

Christian TÉTARD (1ère et 2ème année) : musique et clown

Violoniste, clown (Rico), comédien christian tetard

Christian suit la formation professionnelle de clown au Samovar où il crée le personnage de Rico. Depuis 2005, il enseigne le solfège et les techniques de travail instrumentales aux apprentis clown. En 2006 : création de la fanfare clowns du Samovar. En 2007 : création du duo "les CracKés". En 2008 : il intègre Le Rire Médecin (clowns à l'hôpital). Depuis 2009 : il joue avec la Compagnie N°8 "Homo Sapiens Burocraticus" et "Monstre d'Humanité".

chant

Valérie Joly (2e année)

chanteuse, compositrice, pédagogue.

Après des études d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extraeuropéennes.

Soliste, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain.

Elle collabore souvent avec des chorégraphes, principalement, depuis plus de dix ans, Vincent Dupont (Stéréoscopia 2015 et Mettre en pièces 2016 (tous deux au théâtre de la Ville).

Compositrice pour les voix, elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad. Elle écrit Eau-forte, Silences, Frontières, Écholalie, mises en scènes de Philippe Dormoy, Lear en 2012 mis en scène par Hassane Kouyaté, Air en 2014 de Vincent Dupont.

Parallèlement, elle développe une importante activité pédagogique dans de nombreuses structures. Elle y enseigne le chant prénatal, le chant polyphonique ou la technique vocale. Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet