Menu
autres intervenants

TEXTE

Philippe DORMOY (1ère année)

Comédien, metteur en scène, pédagogue

philippe dormoy

Au théâtre, Philippe Dormoy joue une cinquantaine de pièces de théâtre et tourne plus de 80 films pour le cinéma et la télévision.

Il met en scène des projets de théâtre musical avec la compagnie Nomad et créé un récital Boby Lapointe avec deux musiciens. Lear, conte à rebours a été créé au théâtre du Samovar en octobre 2012 dans une mise en scène de Hassane Kouyaté.

Jean-Luc VINCENT (2ème année)

jean-luc vincent

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, Jean-Luc Vincent se forme comme comédien au Samovar de 1998 à 2000.

Il travaille ensuite comme comédien avec notamment Vincent Macaigne, Joséphine de Meaux et Mikaël Serre, et comme dramaturge et assistant avec Bernard Levy (Le neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard, Théâtre National de Chaillot, En attendant Godot de Samuel Beckett, Théâtre de L’Athénée-Louis Jouvet).

Il appartient au collectif Les Chiens de Navarre, dirigé par J.-C. Meurisse, depuis sa création en 2005. Leurs dernières créations ont été vues notamment à la Ménagerie de Verre en novembre 2012 (Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet) et au théâtre des Bouffes du Nord en mai 2013 (Quand je pense qu’on va vieillir ensemble).

Ils sont artistes associés du Festival d’Aurillac en août 2013 et reprendront deux de leurs anciennes créations en février 2014 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Au cinéma, Jean-Luc Vincent a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche (Berlinale 2013).

Ecriture

Jalie Barcilon (2ème année)

jalie 17-18

Titulaire d'un Master de mise en scène obtenue à Paris X, Jalie est auteure et metteure en scène.

Formée à l'Ecole du Samovar de 1995 à 1999, elle reste très liée à l'école - théâtre.

En 2015, elle accompagne les élèves de l'année de création en 2016-17, elle aide les élèves de seconde année dans l'écriture de leurs numéros.

Se faisant peu à peu une spécialité en dramaturgie de numéros de clowns, elle est invitée à accompagner en écriture Franck Dinet, le Duo Bonito, Alex Demay, et bientôt un trio formé par Philippe Dormoy, JP Penafiel et Franck Dinet.

Sa première pièce, Art’Catastrophe, a reçu le prix Beaumarchais à Théâtre Ouvert, puis a été diffusée sur France Culture. En 2009, elle écrit et met en scène Just like a woman . Auteure associée de 2006 à 2010 au collectif la Poursuite, elle co-écrit avec Hala Ghosn, Beyrouth Adrénaline et A la Folie, Apprivoiser la Panthère - « coup de cœur du Festival Off », en tournée dans de nombreux CDN, Scènes nationales, scènes conventionnées..

En 2009, elle écrit Just like a Woman, un solo interprêté par Kelly Rivière et Julien Ribeill qui tourne pendant trois ans. En 2010, répondant à une invitation du Théatre de la Tête Noire , elle part en l'Egypte sur les traces de sa famille exilée. Elle écrit alors Road-Movie Alzheimer, qui reçoit l'aide à la création du Centre National du Livre.

Ses pièces abordent les thèmes de la mémoire, de l'exil, de la famille, et sont toujours empruntes d'humour. Ses œuvres sont publiées aux éditions Lansman, Christophe Chomant, et à l'Avant Scène.

En 2011, elle crée la Compagnie Lisa Klax. En 2013, elle répond à une commande du théâtre du Rond Point et une commande du Festival Paris des Femmes. Elle co-fonde et dirige le festival Moulins à Paroles qui se destine à faire connaître le théâtre européen.

Actuellement, elle met en scène sa dernière pièce Tigrane , et signe la collaboration artistique de Une histoire irlandaise avec sa fidèle alliée, Kelly Rivière.

MASQUE

Pascal LEGUENNEC (1ère année)

Comédien

pascal leguennec

Formé à l'école Jacques Lecoq, Pascal Leguennec est comédien polyvalent (théâtre, cinéma, acteur de théâtre de rue). Il collabore avec Benoît Afnaïm : 33h30, la traversée de Charles Lindberg.

Il est comédien et à la direction artistique de la Cie Oposito "Centre des Arts de la Rue".

Au théâtre, il travaille régulièrement avec Alain Mollot, du théâtre de la Jacquerie (La Fourmillière, A la sueur de mon front, Liliom de Férenc Molnar, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht), avec François Roy (Théâtre Comique, Paroles d'adolescents criminels), dans le Quadriloque Invectif d'Alain Chartier, mis en scène par Christian Rist; les Emigrés de Slawomir Mrozek, mis en scène par Yamine Hachemi.

GESTUEL

Claude BOKHOBZA (1ère année)

Metteur en scène, acteur, praticien Feldenkrais

claude bokhobza Il apprécie de jouer avec les frontières et le croisement entre les genres et les arts.

En 1982 il entre au Conservatoire des Arts du Mime et du Cirque. En 1984, il joue à l’Opéra de Paris dans Macbeth (m/sc Antoine Vitez, chorégraphe Milko Sparenblek).

Jusqu’en 2001 il joue dans la cie du Théâtre du Mouvement : participe à toutes les créations et mène parallèlement avec la cie Edouard ses propres projets.

Depuis Vert céladon the living Ready-Mad, il collabore régulièrement avec Michel Jacquelin et Odile Darbelley de la cie Arsène.

Il prépare un solo "Le jour ou j’ai arrêté de pleurer".

Il enseigne la méthode Feldenkrais au conservatoire des Lilas.

Catherine DUBOIS (1ère et 2ème année)

cathy dubois

Comédienne, metteur en scène

Actrice au théâtre du Mouvement pendant 12 ans, elle a travaillé avec Lucas Thiéry sur la création de "Lettre au Porteur", duo sur les Portés qui la mène à travers de nombreuses tournées et stages en France et à l'étranger.

Elle fonde le collectif d'acteurs In Extremis et s'engage dans la mise en scène.

En 2000, elle crée la Cie In Extenso 93 avec François Pilon, comédien clown, qu'elle met en scène sur un solo de clown, projet 2008/2009.

Ces dernières années, elle se consacre principalement à la mise en scène sur différentes créations dont : "Le Miroir", spectacle jeune public, "La Voleuse aux Pieds Noirs", "Carna", duo cirque/théâtre gestuel, "Rouge", solo cirque, et à la pédagogie.

Elle est aussi praticienne de la méthode Feldenkrais.

ANALYSE DU MOUVEMENT (1ère année) et LÂCHERS DE CLOWNS (2ème année)

Cécile Robin

cecile robin

Native de Nantes, Cécile rêve de la scène depuis toute petite. C'est au sein même de son lycée agricole où elle fait un C.A.P. Soigneur d'équidés, que celui-ci se concrétise. Le groupe de Gospel dans lequel elle chante va aller au Congo dans le cadre d'un projet culturel pour créer une comédie musicale.

Cécile est palefrenière dans un parc d'attraction en Vendée. Un an plus tard, elle intègre le spectacle de cape et d'épée en tant qu'escrimeuse et cascadeuse. Elle est formée en interne. La rencontre avec Michel Carliez, le régleur cascade, attise son envie de performance.

Durant 3 années, entre chaque saison de spectacle, elle part dans la Drôme se former à l'acrobatie dans l'école de Marc Battistel, ancien artiste et élève d'Annie Fratellini.

En 2012, Cécile fréquente l'École des Arts Chinois du Spectacle à Paris où elle continue sa formation acrobatique avec Lin Yung-Biau de l'Opéra de Pékin et aux équilibres avec Wei-Wei Liu.

Passionnée par le chant, elle travaille sa voix auprès de Clothilde Rullaud, Pierrick Hardy, Daïnouri Choque et Benoît -joseph Meier en intégrant le centre de formation et de recherche vocale des"Glottes Trotters" crée par Martina Catella.

En 2013, la création d'un duo burlesque de portés et d'acrobatie voit le jour "Les Kissméou" avec Christophe Libot (acrobate), joué, entre autres, au Kazakstan lors de l'Exposition Universelle et à la Comédie Française.

Elle performe au sein de la Cie Willi Dorner dans Body in Urban Spaces.

Cécile approfondit ses connaissances en escrime artistique au Conservatoire National d'escrime ancienne auprès de Michel Palvadeau. Elle se voit alors embauchée en tant que comédienne/escrimeuse au Château Royal de Blois puis au Château d'Apremont en Vendée.

Cécile intègre de 2017 à 2019 la Formation Professionnelle d'artiste clown au Samovar à Bagnolet, pour approfondir son jeu de scène et explorer d'autres registres. Elle en ressort diplômée avec les félicitations du jury.

A l'issue de ces deux années, elle co-crée avec 15 artistes comédiens circassiens clowns le Füt-Füt collectif où elle développe ses projets dont un solo de clown.

Actuellement elle est aussi danseuse pour la Cie Remue-Ménage ainsi qu'acrobate/danseuse pour Grain de Sable Production avec Corinne Roux.

MUSIQUE

François Morel (1e année) : musique

françois morel

Au-delà d’une carrière dans le jazz et la pop music, ce musicien compositeur est immergé depuis de nombreuses années dans le monde du cirque.

Ses créations illustrant les performances de plusieurs compagnies, il assure désormais la direction musicale du Festival Mondial du Cirque de Demain et implique sa passion dans plusieurs projets liés aux arts de la piste....

Avec plus de trois milles représentations sous chapiteau il a travaillé entre autres avec : le Cirque Archaos, le Cirque Baroque, le Cirque du Soleil, Cirque Bouglione...

Prix SACEM 2005 pour la musique du numéro de cirque Victor&Katy (France) Fondateur du Circus Sound, un collectif qui regroupe de nombreux musiciens liés aux arts du cirque, il met en relief et analyse à travers cet "outil" les nombreuses approches de la musique en piste à l'aide de son expérience et des dernières technologies.

Christian TÉTARD (2ème année) : musique et clown

Clown, violoniste, formateur et mise en scène. Image

Christian suit la formation professionnelle de clown durant 3 années au Samovar à Bagnolet puis se forme avec Michel Dallaire et Alain Gautré.

Depuis 2005, il enseigne les techniques de travail instrumentales et le clown aux apprentis clown à l’école du Samovar.

2006 : création de la fanfare clowns du Samovar.

2007 : création du duo clown « les Crackés » avec Elise Ouvrier-Buffet.

2008 : il intègre le RIRE MEDECIN (clowns à l’hopital) et donne des formations musique spécifiques au jeu hospitalier.

2009 à 2017 : membre de la compagnie n8. Joue dans « Homo Sapiens Burocraticus » joue et participe à la création dans « Montres d’Humanité », « Garden Party » et « Cocktail Party ».

Depuis 2014 : joue dans le « Cabaret Extraordinaire » production/diffusion Avril En Septembre actuellement en tournée.

2017 : création solo « Hans Peter, Romances Konzert » mise en scène Michel Dallaire.

CHANT

Valérie Joly (2e année)

valerie joly

Après des études d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extraeuropéennes. Elle est lauréate de la Villa Médicis.

Soliste, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain, travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin et Georges Aperghis, chante les compositions de Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Michel Musseau, Giuliano d'Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz, Christian Sébille, Patrick Roudier, Hughes de Courson, Georgia Spiropoulos...

Elle collabore avec des chorégraphes : Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Marceline Lartigue... et principalement, depuis plus de dix ans, accompagne les créations de Vincent Dupont (Stéréoscopia 2015 et Mettre en pièces 2016).

Compositrice pour les voix, elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad.

Elle écrit Eau-forte, Silences, Frontières, Écholalie, mises en scènes de Philippe Dormoy, Lear en 2012 mis en scène par Hassane Kouyaté, Air en 2014 de Vincent Dupont.

Parallèlement, Valérie Joly développe une importante activité pédagogique. Elle intervient dans de nombreuses structures : écoles de chant, conservatoires, CFMI, IUFM, foyers mères-enfants en difficulté, écoles de la deuxième chance et CNCM. Elle y enseigne le chant prénatal, le chant polyphonique ou la technique vocale.

Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix (Pink Floyd Thierry Balasse, Judith Depaule, la Cie Entorse, Parlaparole et I love you de Didier Galas mis en scène par Christian Rizzo…)

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648