Menu
options

Norbert Aboudarham

auteur, metteur en scène, comédien, formateur

norbert aboudharam

Il débute au théâtre avec Antoine Vitez.

Il est formé comme clown par Alain Gautré et à la dramaturgie par Michel Azama (La Chartreuse lez-Avignon). Il enseigne le burlesque en France dans le cadre de la formation professionnelle des comédiens (AFDAS), à l’Ecole des Arts du Cirque de Nexon, au CNAC (Centre National des arts du cirque de Châlon) et à Bratislava (Ecole Nationale de Danse).

Sa Triologie « Le Chat, les Pigeons et le Panda » (voir : norbertlechat.com) a été jouée plus de 1000 fois en France et à l’étranger.

Norbert Aboudarham enseigne (le burlesque – jeu et écriture) en France (Centre de formation de Trielle (Cantal) dans le cadre de la formation professionnelle des comédiens (AFDAS). Il a enseigné la dramaturgie et le burlesque à l’Ecole des Arts du Cirque de Nexon (AFDAS), au CNAC (Centre National des arts du cirque de Chalons en Champagne), à Lyon (AFDAS, Cie Premier Acte) et aussi à l'étranger Madrid (RESAD), Lisbonne (Ecole d’Art Dramatique Nationale), Amsterdam (Université d’été), Bratislava (Ecole Nationale de Danse), au Maroc et dans le Pacifique (Wallis et Futuna).

Il est expert (théâtre et science) pour la Région Ile de France. Conseiller concernant la médiation théâtrale et scientifique à la demande du Premier Ministre, il est l’auteur d’un rapport destiné à conduire la politique culturelle liée aux sciences.

Il est chargé de cours (« La dramaturgie ») à l’Université Paris-Versailles et enseignant pour le CFPTS (Formation des techniciens professionnels).

Il enseigne depuis 2009 le burlesque à l’école Scène 7 de Lyon (Créé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri). Auteur du « Burlesque au théâtre) Edition Entretemps.

Jean-Yves Pénafiel

Metteur en scène, chanteur, et pédagogue

penafiel

Après une carrière d’acteur et de metteur en scène de théâtre, Jean-Yves Pénafiel partage son activité artistique entre la mise en scène de cirque la pédagogie de la scène et le spectacle chanté.

De 2003 à 2008, il dirige la formation scénique des apprentis de l’académie Fratellini (école nationale de cirque de Paris) et signe plusieurs « mises en piste » de numéros et spectacles.

En 2007, il commence avec « Circolombia », une collaboration sur plusieurs créations dont « Banquina » primé au festival mondial du cirque de demain et « Urban », qui a été créé en 2010 au Circo Price à Madrid et au Round house à Londres.

Depuis 2010 il est metteur en scène invité par plusieurs compagnies de cirque, Mesdemoiselles, Daraomaï , Hopla Circus, Cirque Production.

Très impliqué dans l’échange entre les cultures du monde il est aussi pédagogue et créateur de musiques vocales croisées avec le quintet vocal Mahna.

Jean-Marc PIQUEMAL

piquemal

Jean-Marc Piquemal danse le répertoire classique dans différents théâtres en France, et passe deux ans au Staatstheater de Mainz (Allemagne) où il travaille un style néoclassique.

De retour en France, il obtient le diplôme d’état pour l’enseignement de la danse.

De 1997 à 2009 il intègre la compagnie « Fêtes Galantes » dirigée par Béatrice Massin comme danseur. Il assiste B.Massin pour le film « Le Roi Danse » et la chorégraphie « Que Ma Joie Demeure ». Il développe pour « l’Atelier Baroque » une approche pédagogique où il associe pratique somatique et répertoire.

A la même période il étudie la cinétographie Laban au CNSMDP et obtient le diplôme de perfectionnement en octobre 2002.

Il remonte des extraits de « Que Ma Joie Demeure » de B.Massin puis « Passacaille et Fugue » de Doris Humphrey et « Ratatat » de Hania Holm pour la Cie « Danseurs en herbe » dirigé par Edith Bellomo.

Il enseigne au conservatoire de Bagnolet depuis 2012, et de Pantin depuis 2014. De 1998 à 2012, il travaille avec la compagnie Labkine, qu’il codirige avec Noëlle Simonet (2007 à 2012). Ils créent ensemble de nombreux spectacles. En 2012 il chorégraphie « Elle entre à cour, s’assoit sur une chaise ».

Depuis 2010, il est praticien en Body-Mind Centering®. Il donne des stages au CND Pantin, à Micadanses, au Regard du Cygne, à Honolulu à Nantes.

En 2013 il crée sa propre association ( l’Association 244 ) pour soutenir ses propres projets ( stages et chorégraphies ).

Dernièrement il a collaboré avec Lo¨ic Touzé pour la Cie ORO, Maude le Planec pour la Cie Leda, Romana Schmalich pour les Laboratoires d’Aubervilliers et Evelyne Lepollotec pour la Cie Abel.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet