Menu
options

boris lafitte

Il aurait pu être prof de sport, mais il a préféré faire le cascadeur et l’acrobate, mais surtout le clown. Co-fondateur des Five Foot Fingers et des BoumPoumTchak, aux côtés de Thomas Trichet, il découvre et s’épanouit au théâtre de rue puis au cirque. Bon couteau suisse (français), il a collaboré aussi étant tantôt comédien (Les Goulus, Cie Déracinémoa), cascadeur (Candeloro Tour), clown et parfois même danseur…

guy lafrance

Né au Canada, il réside en France depuis sa formation à l’école Jacques Lecoq, pratique le clown depuis 1987 que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau ou à l’hôpital (le Rire Médecin).

Il a donné des stages de clowns et de bouffons en France et à l'étranger : Taipei (Taiwan), Dieppe, Montréal (Québec), Havre, Munster (Allemagne), Nancy, Dakar (Sénégal)...

Il professe comme auteur, acteur et metteur en scène au sein du Kygel Théâtre, qu’il fonda avec Karim Yazi (Seine St-Denis).

On l'a vu au théâtre sous la direction de A. Riot-Sarcey, R. Demarcy, R. Chéneaux, M. Aouar, G. Ravicchio, M. McLaughlin, A. Da Silva, A. Molot, M. Grossman...

Depuis peu, il a créé un solo pour son personnage Gustave Reblochon.

Il a fait un peu de cinéma, un peu de télé, des pièces de théâtre, des compositions à l'accordéon, des chansons, des collaborations à l'écriture, bla bla bla...

Il a pas 20 ans, quoi…

valerie joly

Après des études d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extraeuropéennes. Elle est lauréate de la Villa Médicis.

Soliste, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain, travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin et Georges Aperghis, chante les compositions de Patrick Marcland, Philippe Le Goff, Michel Musseau, Giuliano d'Angiolini, Jean-Claude Eloy, Kasper Toeplitz, Christian Sébille, Patrick Roudier, Hughes de Courson, Georgia Spiropoulos...

Elle collabore avec des chorégraphes : Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Marceline Lartigue... et principalement, depuis plus de dix ans, accompagne les créations de Vincent Dupont (Stéréoscopia 2015 et Mettre en pièces 2016). Compositrice pour les voix, elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad.

Elle écrit Eau-forte, Silences, Frontières, Écholalie, mises en scènes de Philippe Dormoy, Lear en 2012 mis en scène par Hassane Kouyaté, Air en 2014 de Vincent Dupont.

Parallèlement, Valérie Joly développe une importante activité pédagogique. Elle intervient dans de nombreuses structures : écoles de chant, conservatoires, CFMI, IUFM, foyers mères-enfants en difficulté, écoles de la deuxième chance et CNCM. Elle y enseigne le chant prénatal, le chant polyphonique ou la technique vocale.

Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix (Pink Floyd Thierry Balasse, Judith Depaule, la Cie Entorse, Parlaparole et I love you de Didier Galas mis en scène par Christian Rizzo…)

piquemal

Jean-Marc Piquemal danse le répertoire classique dans différents théâtres en France, et passe deux ans au Staatstheater de Mainz (Allemagne) où il travaille un style néoclassique.

De retour en France, il obtient le diplôme d’état pour l’enseignement de la danse.

De 1997 à 2009 il intègre la compagnie « Fêtes Galantes » dirigée par Béatrice Massin comme danseur. Il assiste B.Massin pour le film « Le Roi Danse » et la chorégraphie « Que Ma Joie Demeure ». Il développe pour « l’Atelier Baroque » une approche pédagogique où il associe pratique somatique et répertoire.

A la même période il étudie la cinétographie Laban au CNSMDP et obtient le diplôme de perfectionnement en octobre 2002.

Il remonte des extraits de « Que Ma Joie Demeure » de B.Massin puis « Passacaille et Fugue » de Doris Humphrey et « Ratatat » de Hania Holm pour la Cie « Danseurs en herbe » dirigé par Edith Bellomo.

Il enseigne au conservatoire de Bagnolet depuis 2012, et de Pantin depuis 2014. De 1998 à 2012, il travaille avec la compagnie Labkine, qu’il codirige avec Noëlle Simonet (2007 à 2012). Ils créent ensemble de nombreux spectacles. En 2012 il chorégraphie « Elle entre à cour, s’assoit sur une chaise ».

Depuis 2010, il est praticien en Body-Mind Centering®. Il donne des stages au CND Pantin, à Micadanses, au Regard du Cygne, à Honolulu à Nantes.

En 2013 il crée sa propre association ( l’Association 244 ) pour soutenir ses propres projets ( stages et chorégraphies ).

Dernièrement il a collaboré avec Lo¨ic Touzé pour la Cie ORO, Maude le Planec pour la Cie Leda, Romana Schmalich pour les Laboratoires d’Aubervilliers et Evelyne Lepollotec pour la Cie Abel.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet