Menu
option bouffon

guy bouffon 19

Mystique, dérision et bouffon - Quand le clown prend la tangente du diable

Et connaître un des contes suivants sans l'apprendre par cœur : Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge ou Cendrillon.

C’est l’heure des mélanges. On ne distingue plus la gauche de la droite, les genres et tous les genres sont à la mode, les politiques font de l’humour et les humoristes de la politique et tout ce beau monde se font traiter de clowns par des gens qui en ont une vision stéréotypée. Quand ce n'est pas de bouffons.

Jacques Lecoq disait : « La différence entre le clown et le bouffon, c'est que nous nous moquons du clown tandis que le bouffon se moque de nous. »

Qu’y a-t-il de commun entre le monde des bouffons et le clown ? Et qu’est-ce qui les distingue ? Quand le clown œuvre dans l‘univers du mélodrame, l’altération crée un méloclown. Et qu’arrive-t-il quand le clown œuvre dans l’univers des bouffons ? Débrider l'acteur, le clown. Lui donner des temps justes. Différents. Rythmes organiques plutôt que mécanique. Offrir une nouvelle dramaturgie en création. Le corps comme point d'appui. Le texte comme prétexte. Éprouver un corps différent de soi, puisque masqué. Se permettre des folies puisque ce n'est pas « soi ». Du jeu. Toujours jouer. Ce n'est que de la fiction. Pas de psychologie. Je suis ; je fais. Ne pas se prendre au sérieux. Surtout les humains. Rire d'eux. Se moquer d'eux. Casser les stéréotypes. Lâcher prise. Jouer l'instant présent.

Guy Lafrance :

Est né au Canada en 1959 et réside en France depuis 1986. Il est de nationalité française et canadienne. Après ses études à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (86/88), il professe son métier comme comédien, clown, pédagogue, auteur, metteur en scène et musicien accordéoniste.

Il pratique depuis 1987 que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau... Date phare : en 1996 il intègre LE RIRE MÉDECIN, compagnie de comédiens-clowns intervenant dans des services pédiatriques à Paris, en Province et à l'étranger. À ce jour plus de 1300 jours d'interventions clownesques (c'est du jeu pas de l'animation). Depuis 2012 il développe un solo pour son clown Gustave Reblochon composé de chansons et d'histoires contées originales. La première version s'est nommée "Bouquet Cadeau", la deuxième, après ré-écriture en 2017, se nomme « Rebloch' pour les intimes »

Clown depuis 2013 en première année professionnelle à l'École le SAMOVAR, Bagnolet

Depuis 2009 divers stages de clowns à Dieppe, Taipei (Théâtre de la Sardine et le National Taiwan College of performing arts (NTCP), Bagnolet, Saint-Denis la Réunion, Pau, Montréal (2002).

Théâtre pour Kygel théâtre (Sevran)1998-2002 & 1987-1992

Bouffons (Jeux) 2016-2018 : Le Samovar. 1989-1994 : Corrèze , Le Havre , Munster (Allemagne), Nancy , Dakar (Théâtre à l'envers 1994, Sénégal)

Depuis 1987 avec Karim Yazi (KYGEL Théâtre) Le Kygel théâtre soutient « Rebloch' pour les Intimes » (2017) Ça brûle (2009) , A Braham Transfert (1998), Dérapages, le jardin de m.Maurice (1996-2002), P'têtes II (1992), Le coup de Marteau ou le clown de Nietzsche (1990), Attente (1990), P'têtes (1989). . Projet Collectif en cours pour 2018.

Depuis 1997 avec Richard Demarcy (LE NAÏF THÉÂTRE) . Plusieurs créations dont : La Farce de Maître Pathelin (2012-2016), Un certain Songe, une nuit d’été (2010) d’après Shakespeare, Vies courtes (2006) , Nouvelles histoires comme çà (1998) L'enfant d'éléphant (1997)

Et pour diverses compagnies : dont le KICK THÉÂTRE 1991-2009 : En Attendant Godot (2007/2009), Don Juan ou le Convive de Pierre (2003), Mozart et Salieri (1997), Personnes déplacées (1993), Les joueurs (1992), La sortie d'un théâtre (1992), Les amertumes (1991), COMPAGNIE LE 36ÈME DESSUS La vie débridée des hybrides de et mis en scène Marine Benech (2015) ;COMPAGNIE SUGAR BABY Kvetch de Steven Berckoff (2014-2016) ; MÉTAMORPHOSES SINGULIÈRES Jean Bête, le sens perdu de et mise en scène Antonio da Silva (2008-2011)

2017 : Gustave Reblochon « Rebloch' pour les intimes, Kygel Théâtre, Mélocomix.

2012 Gustave Reblochon « Bouquet Cadeau » Ramdam Théâtre, Mélocomix à Bagnolet

2001 : Ce soir, on sort ! Kygel

1990 : Le coup de Marteau ou le clown de Nietzsche CO-MISE EN SCÈNE

2014-2017, Cabaret des 1ère années Samovar (Avec Lory Leshin)

2013 & 2017 La Vie est Belle, Théâtre de la Sardine , Taipei, Taïwan (en collaboration avec Ma Chao Chi)

A Braham Transfert, Kygel 2003

Ce soir on sort, (théâtre en appartement) Kygel 2001

Extraits de nuits déjantées, Kygel 2000

Assistant metteur en scène sur Ubu Déchainé de Richard Demarcy (Bénin, Bruxelles) 1998

Rencontres Kygel, 1999

"Esquisses comiques", Kygel 1995

Gustave Reblochon « Rebloch' pour les intimes » (2016/2017)

Journal de Reblochon (2015)

Souvenirs de résidents fragmentés (2014)

Gustave Reblochon Bouquet Cadeau (2012)

Est prit qui croyait prendre (Kygel 02)

A Braham Transfert (Kygel 98-04)

Le coup de Marteau ou le clown de Nietzsche (Kygel 90)

Ptêtes (Kygel 89)

Quand la nuit tombe, ça fait mal (88)

La Vie est Belle

Ça brûle

Les hommes ont deux pattes (de moins que les animaux) Dérapages, le jardin de monsieur Maurice, Personnes Déplacées,

Ptêtes II

Ce soir on sort (Canevas extrait de La sortie au théâtre de Karl Valentin Kygel 2001)

Théâtre à l'envers (Collage, montage, liens - Sénégal 1994)

CV complet avec photos sur : http://guylafrance.blogspot.fr/

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet