Menu
bons plans ponctuels

LES CAUSERIES D’EMMA LA CLOWN

emma gaveau

Emma cause à Gaveau !

Une fois par mois, elle fera de la pédagogie (à sa manière !) accompagnée d’un ou d’une experte dans son domaine, pour la diffusion du savoir, pour éclairer le monde…

Emma aura le plaisir et le privilège de parler de chant lyrique avec Natalie Dessay, de piano avec Anne Queffelec, de chanson française avec Juliette, de psychanalyse avec Catherine Dolto, de physique quantique avec Etienne Klein, de relativité générale avec Anatole Khelif, de découverte de l’univers avec Jean Pierre Bibring…

Ah ! Félix (n'est pas le bon titre) / Cie Madame Lune

felix

Portée par une bande d’excellents comédiens, musiciens et chanteurs, Ah ! Félix (n’est pas le bon titre) nous entraîne à travers les époques sur les traces du moine Félix, de saint Jean-Baptiste, de sa légendaire relique et de la princesse Salomé. La musique et le théâtre dialoguent ici entre passé et présent, baroque et pop - de la musique sacrée aux Beach Boys en passant par un Richard Strauss électrisé - à l’instar de l’intrigue absurde, drôle et poétique. Pleine de surprises, cette farce burlesque faite de plaisir, d’émotion et de légèreté jongle avec le réel et l’imaginaire pour mieux réenchanter notre monde !

Le banquet

banquet

Plébiscité au Théâtre du Rond Point, consacré aux Molières 2019 par le Molière de la mise en scène pour Mathilda May, et pour la révélation féminine avec Ariane Mourier, "Le Banquet" est un spectacle singulier, fort, surprenant et universel. Un mariage où tout dérape, un banquet où soudainement tout vole en éclats. Sans mots mais dans un langage universel, les personnages s’aiment, s‘affrontent, se retrouvent, et se perdent dans un tourbillon drôle et trépidant.

Après l’immense succès " d’'Open Space " et au moment où se crée " Mr X " avec Pierre Richard, Mathilda May continue de nous faire rêver et nous présente ici une fresque unique. Un spectacle exceptionnel.

aaAhh Bibi / Julien Coterau

ahbibi

Un jeune homme, Bibi, poussé par une folle tempête, entre dans un lieu abandonné. Il enfile un gilet de cirque trouvé par terre.

Un cirque onirique et réinventé, un grand-père clown et toute une galerie de personnages formant des numéros extraordinaires, le mèneront jusqu'au bout de son rêve.

Clown-mime-bruiteur issu du Cirque du Soleil et lauréat du Molière de la Révélation Théâtrale Masculine pour son premier spectacle Imagine-Toi, Julien Cottereau nous offre, avec aaAhh BIBI une nouvelle histoire extra "ordinaire" en bruitages et en mimes.

Lior Shoov

lior shoov

L'allure lunaire, androgyne et gracile, Lior (la lumière en hébreux) parcourt les quatres coins du monde avec dans ses bagages d'étranges instruments. Portée par un regard curieux et sensible sur le monde, Lior Shoov entremêle les influences (clown, danse, musique et chant) pour dévoiler un univers unique et bouleversant d'humanité.

En première partie : Eskelina

L'artiste suédoise interprète avec force et conviction quelques titres de son dernier album La verticale.

ENTREPRISE / Anne-Laure Liégeois

entreprise

Ce triptyque (Le Marché de Jacques Jouet / L’Intérimaire de Rémi De Vos / L’Augmentation de Georges Perec) mordant et joueur, bourré d’humour et de cynisme, brosse l’univers impitoyable de l’entreprise.

Alors que Georges Perec empile une série d’arguments pour tenter d’obtenir une augmentation, Rémi De Vos observe un CDI lutter avec un intérimaire pour conserver son emploi à la livraison des cartons de Noël.

Au-delà de l’aspect sociologique, ces deux textes s’approprient la réalité du travail comme une matière poétique qu’Anne-Laure Liégeois met en regard de sa commande à Jacques Jouet.

Avec cette pièce de l’auteur oulipien et chroniqueur à Des papous dans la tête, elle sonde ainsi l’évolution du monde du travail des années 70 à nos jours et parfait le plaisir voluptueux des mots et du rire.

Présentée en duo la semaine et en intégrale le week-end, cette trilogie met en scène trois superbes héros du cataclysme de la réussite professionnelle.

Totalement habités et un peu allumés, ils rendent à cette entreprise toute sa subtilité et causticité.

La réservation doit se faire via la billetterie en ligne :

Dans la case « SI VOUS AVEZ UN CODE PROMO INSCRIVEZ LE ci-dessous » inscrire le code W71E19VINGT

Le soir du spectacle se présenter avec la carte du Samovar au moment du retrait des places.

Focus sur la Cie à au Mouffetard

cie a

La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules. Elle a été crée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux acteurs et metteurs en scène. En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…

Du 19 au 22 mars / Du jeudi au vendredi à 20 h / Samedi à 18 h • Dimanche à 17 h

Comédie grinçante pour humains et animaux en plastique.

Dans une banlieue pavillonnaire coquette et paisible où chacun sacrifie à la sacro-sainte tonte de la pelouse, un crime vient d’être commis. Les habitants sont éberlués… Chacun des trois comédiens incarne un voisin avec son monde en miniature devant lui, animal de compagnie compris. Cela donne à l’ensemble la précision de l’horlogerie suisse et une dimension très comique.

Du 25 au 29 mars / Du mercredi au vendredi à 20 h / Samedi à 18 h • Dimanche à 17 h

Spectacle cabaret pour cinq interprètes et une multitude de cubes.

Ils ne parlent pas forcément la même langue et ont parfois un peu de mal à se comprendre. Ils ont pourtant entrepris de construire ensemble une grande réalisation. Y parviendront-ils ou courent-ils droit à la catastrophe ? Il est question de mondialisation, de capitalisme, de stratégie géopolitique, abordés avec l’humour et le décalage propres à la Compagnie à.

Du 1er au 4 avril / Du mercredi au vendredi à 20 h • Samedi à 18 h • Dimanche à 17 h

Pièce historique pour objets et fragments de corps.

Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. Ce spectacle prouve que l’on peut aborder un sujet aussi grave que la colonisation, sans l’édulcorer ni faire du prêchi-prêcha. Au contraire, en faisant réfléchir à cet héritage qui est le nôtre, quelle que soit notre origine.

offre valable sur l'ensemble des spectacles présentés par la Compagnie à entre le 19 mars et le 4 avril 2020, dans la limite de 2 places réservées pour une même représentation par personne et en fonction des places disponibles.

L’homme de plein vent / Pierre Meunier

pierre meunier

Pierre Meunier et Hervé Pierre livrent un combat tragico-burlesque contre la loi de la gravité et tentent obstinément de gagner de la hauteur.

Dans un décor de poulies, de cordes et de contrepoids, les mécanismes sont au cœur du spectacle. La scénographie est en constante évolution et se transforme sous nos yeux.

Plus déterminés que jamais à ne pas lâcher le morceau contre la pesanteur du monde, les deux protagonistes font tout pour se hisser au-dessus du plancher des vaches, joignant le geste à la parole.

Au croisement du comique burlesque et de la métaphysique, L’Homme de Plein Vent « version 2020 » encourage à remonter ses manches pour s’extirper de tout ce qui nous rabaisse, nous cloue au sol, nous étouffe.

"C'est un spectacle qui touche à tous les arts ; à l'art du clown, à l'art du cirque. C'est original puisque ce sont deux hommes qui veulent voler et qui ont des rapports avec le ciel. [...] Dans la mise en scène, il y a un aspect ludique et un aspect poétique." France Culture

PHASMES & COMPACT

phasme-compact

Deux duos où les corps se rapprochent pour parfois n’en faire qu’un. Deux duos créés par deux jeunes chorégraphes parmi les plus prometteuses de leur génération.

L’ANNIVERSAIRE

langlois

Texte, mise en scène et interprétation : Hervé Langlois

Dramaturgie : Bruno Krief

Le clown Angelus’ entre en scène : un sifflet, des cotillons, un ballon… Et s’il y avait eu un anniversaire ? Et si c’était son anniversaire ? Imaginons la terreur angoissante de ce jour si particulier, jour de naissance, de reconnaissance, d’existence : personne ne vous appelle, ne vient, ne vous le souhaite. Y a quelqu’un ?

PROJET.PDF COMME PORTÉS DE FEMMES.

PDF

Dix-sept circassiennes, voltigeuses, porteuses, idéalistes, poètes, mamans, masculines, fortes, engagées… explorent avec humour leur condition de femme.

accordeon

à découvrir non loin du Samovar :

est ensemble

9 villes de Seine-Saint-Denis ont décidé de s’unir en communauté d’agglomération afin de construire ensemble l’avenir à l'est de Paris : c'est Est Ensemble, qui regroupe les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Découvrez la programmation culturelle du territoire et de l'est parisien ici.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648