Menu
2015-2016

Faut-il croire les mimes sur parole ?

mime

Spectacle proposé dans le cadre des 40 ans du Théâtre du Mouvement.

Grandes et petites histoires du mime.

Un acteur, conférencier, démonstrateur, illusionniste, fait renaître avec humour et poésie les figures de Livius Andronicus, d’Arlequin, du Pierrot de Jean-Gaspard Debureau et des Enfants du Paradis, de Charlot ou encore de Bip de Marcel Marceau.

Pour un instant, il convoque la statuaire mobile d’Etienne Decroux, l’acteur total de Jean-Louis Barrault, le clown ou le bouffon de Jacques Lecoq.

Pris au piège du titre, Ivan Bacciocchi va tenter de relever le défi.

Muni d’une valise insolite, il va, par sa verve, faire revivre vingt-cinq siècles d’histoire du mime et du théâtre.

Le miracle de la déglingue

cabaret

Toujours ensemble et pourtant tellement seuls, Les Jenous traînent leurs redingotes sur la poussière des avenues, sur les chemins. Le nez en l'air, le cœur acrobate, les pieds dans le plat, ils rêvent de grandes envolées lyriques et sensationnelles. Miracle de la vie, on leur a offert la liberté sur un plateau, et ils ne se sont pas faits prier pour s'y jeter en choeur éperdu. A l'affût du moment de grâce, désespérement, leur cabaret ne cesse de les transporter et de les ébahir.

Débordants d'eux-mêmes, pleins de tous leurs abandons, leurs numéros s'offrent au public sans calculs ni matricules.

Jeune collectif mis en nez par Carole Tallec, uni par une même envie d'un clown affranchi des codes car infiniment vivant, Les Jenous ont régulièrement joué en rue avant de se lancer dans cette nouvelle création. Cabaret ambulant, né l'été dernier sur les routes de la Nièvre, "Le Miracle de la Déglingue" est présenté pour la première fois en salle, pour un public d'adultes et d'enfants avertis.

Les clownesses

clownesses

Voilà la nouvelle génération de clownesses qui débarque ! Elles sont quatre : Pauline Couic, Bibine, Marion et Pom. Très différentes les unes des autres mais avec la volonté commune d’assumer pleinement leur féminité.

Pourquoi utiliser le mot « clownesse » ? Parce que « clowne », on ne l’entend pas, alors que «clownesse », on l’affirme, on le revendique ! Le clown était, jusqu’il y a peu, une discipline portée exclusivement par des hommes. La première femme clown serait apparue en 1928 tellement grimée et camouflée sous son costume d’auguste que le public ignorait sans doute qu’il s’agissait d’une femme. De même, la presse, lorsqu’elle évoquait Annie Fratellini titrait : « Trop jolie pour être clown »

Comme s’il y avait une incompatibilité entre les femmes et les clowns… Dans ce spectacle, nos quatre clownesses, si différentes soient-elles, sont tout sauf asexuées. Elles tiennent leur place et n’hésitent pas à aborder les questions du désir, du charnel et de la sexualité.

« Les clownesses », c’est aussi le tragique reflet d’une si grande part de notre société : celle de la crise, celle qui se sent désarmée, celle qui n’a pas d’horizon, celle des gens à qui l’on ne prête aucune attention. Ceux qui vivent leur vie « telle quelle » même si elle est laide.

Voici des « innocents » (mais non exempts de vices et de ruses) qui se mettent en quatre pour nous éclairer sur l’histoire, la leur : Marion, la « belle bleue », instable, gracile et délicate. Pauline Couic, doyenne expérimentée, diablesse insaisissable et autoritaire, qui ose tout. Pom, le compère, l’acolyte, l’exception qui confirme la règle : c’est un homme, enfin, on croit… Bibine, la môme Néant, la fatale, la dépressive…

Attendez-vous à des surprises… car tout peut arriver.

Colette Gomette PréZidente

prezidente

Les Aventures de Colette Gomette...

Colette Gomette est un mélange de jeune chiot et de sale gamine. Organique, inculte, véritable extraterrestre tombée cul par dessus tête dans notre monde.

Dans ce nouveau chapitre de ses aventures sur Terre, Colette Gomette est Vigile Sécurité pour un meeting politique. Mais elle commet une bourde fatale qui fait fuir la vraie candidate à la présidence, juste avant le meeting.

Le public s'impatiente… Face à l’urgence, elle tente de sauver la situation, monte à la tribune, et se lance ! Mais rapidement, elle se pique au jeu. Elle y prend goût. Le pouvoir, l'autorité. Elle aime ça. Elle s'y voit déjà : Colette Gomette, présidente !

L'ivresse du pouvoir la métamorphose. Tout y passe : incompétence, arrogance, séduction, corruption… Le délire. Mais jusqu’où ira-t-elle ? Rien ne l'arrête ! …

Venez voir cette satire complètement déjantée du pouvoir politique, vu par Colette Gomette : tout un programme !

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase." Franck Zappa

Le spectacle a été joué dans des festivals internationaux au Brésil, aux Açores, en Colombie, en Autriche...

Dessus-Dessous / Vincent Rouche

rouche

Lilith revient nous voir.

Lilith, c'est la première femme d'Adam, celle du premier des deux récits de la Création.

C'est celle qui, face à ce premier homme qui déjà avait le pouvoir pour ambition, a préféré prendre le large, rester libre.

Elle vient voir le monde. Elle prend pour prétexte de venir faire le « ménage ».

Elle vient dialoguer avec le monde, nous rappeler les origines, voir ce que tout ça est devenu.

Cette « culture antérieure structurée autour, non pas d'un Dieu-Père, mais d'une Mère divine omnipotente, qui impliquait la notion du féminin sacralisé », quelle trace cela a-t-il laissé ?

Ce « patriarcat-existant-de-toute-éternité qui continue à sous-tendre implicitement les discours tant philosophique qu'historique »2, quelles cicatrices cela laisse-t-il ?

Comment réconcilier le féminin et le masculin ?

L'homme de rien / One mime show

hommederien

Toute sa vie L’Homme de Rien creuse des trous. Un jour, il tombe dedans !

Au fil de ce conte mouvementé, L’Homme de Rien combat un incendie, une mouche, rencontre la femme de sa vie puis la femme fatale...

Pour aider notre héros à franchir ces épreuves, des spectateurs devront monter sur scène.

Quelque part entre danse, théâtre et clown, le public est invité à découvrir le mime.

La nudité du plateau est au service de la fantaisie.

L’Homme de Rien propose, sans un mot mais avec humour, poésie et énergie, un divertissement unique pour tous les âges.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet