Menu
2019-2020

La saison 2019-2020 est marquée par un renouveau de la programmation grâce à des partenariats avec des structures programmant des créations à la frontière du clown...


1- Clown et objets / Focus sur Damien Bouvet (automne-hiver 19-20)

damien bouvet

Damien Bouvet fonde en 1986 la Cie Voix Off ; il est de ces artistes inclassables qui, à l’image de la marionnette, conjugue librement plusieurs langages. Celui du corps d’abord — central — à travers le thème du travestissement et de la métamorphose, mais aussi, celui de l’adresse au public toujours très juste, qu’il déploie au gré des apparitions de ses personnages. Enfin, le langage clownesque, qu’il réinvente, comme une obsession.

La Bibliothèque nationale de France, le Théâtre Dunois, le Théâtre aux Mains Nues, Le Samovar, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour ce focus qui nous permet d’entrer au cœur de l’oeuvre de cet artiste et de s’immerger dans son travail si singulier. Au programme près de 40 représentations avec cinq spectacles dont une création, des rendez-vous questionnant le rapport à la « trace artistique » et des Plateaux Jeunes Projets inscrivant l’artiste dans une démarche de transmission.

- RENCONTRES

à 10H : LiLeLaLoLu suivi d’une rencontre avec l’artiste au Théâtre Dunois

Tarif : 8 €

de 14H à 18H : Les arts de la scène, entre mémoire et oubli

à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand – salle 70) Paris 13e

Entrée libre sur réservation au 01 53 79 49 49

Lors de cette rencontre, consacrée à la mémoire et aux traces des arts du spectacle vivant, interviendront artistes et chercheurs. Interventions de Georges Banu, Hélène Beauchampet Eloi Recoing. Une table ronde réunira Damien Bouvet, ses collaborateurs, et Evangélia Pruvot, étudiante en master d'études théâtrales, qui consacre ses recherches aux archives et au travail de l'artiste. Rencontre animée par Joël Huthwohl (BnF) et Aurélie Mouton-Rezzouk (Université Paris 3).

Entrée libre • Réservation conseillée

Mardi 19 novembre à 19H30 : DAMIEN BOUVET,RÉTROSPECTIVE PERFORMATIVE

À la manière d’une master-class, Damien Bouvet,en scène, raconte son parcours et nous donne à voir l’artiste au travail. Il interroge les possibilités de conservation de la matière artistique et, plus spécifiquement, du spectacle vivant. Quelles images mobilise-t-il ? Par quels gestes, répétés, mémorisés dans le corps, passe-t-il ? Quelles relations entretient-il avec l’objet ? Toute une matière, partie immergée de la création artistique, dont il est bien difficile de garder des traces et qui tend à disparaître une fois le spectacle présenté en salle…

- LES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE VOIX OFF SUR SCÈNE

Du 8 au 20 octobre au Théâtre Dunois : LiLeLaLoLu et Abrakadubra

Du 6 au 16 novembre au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette : Le Poids d’un fantôme

Du 28 novembre au 1er décembre au Samovar : Passage de l’ange (Spectacle présenté en partenariat avec le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette).

- SPECTACLES NOMADES

Samedi 9 novembre à 11H à la Bibliothèque Buffon (Paris 5e) : LiLeLaLoLu

Mercredi 13 novembre à 21H30 aux Compagnons de la Nuit (La Moquette, Paris 5e) : Petit Cirque et les Petits toros

- PLATEAUX JEUNES PROJETS

Découvrez les talents de demain !

Jeudi 12 décembre à 20H au Théâtre aux Mains Nues (Paris 20e) : Restitution du workshop mené par Damien Bouvet et Franck Dinet avec les élèves marionnettistes du TMN et les stagiaires clowns du Samovar.

Vendredi 17 janvier à 20H au Théâtre aux Mains Nues (Paris 20e) / Samedi 18 janvier à 20H30 au Samovar (Bagnolet,93) : Soirées jeunes projets : formes courtes à la croisée du théâtre d’objets, de la marionnette et du clown.

Focus organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Théâtre Dunois, le Théâtre aux Mains Nues, Le Samovar, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

tout savoir sur la cie


2- Ils sont passés par ici (week-end des anciens) : focus sur la Compagnie à (janvier 2020)

cie a

A l'occasion de la création et de la tournée d'Autour de Babel dans le département de la Seine Saint-Denis, le Samovar accueille les anciens spectacles de la compagnie.

La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, et qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules.

Elle a été crée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux acteurs et metteurs en scène. En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…

Convaincus que le spectacle est un art toujours en mouvement, Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, en chercheurs enthousiastes, jouent à déplacer les lignes, à provoquer les rencontres, à bousculer les codes d’écriture et de représentations.

Chaque création est une nouvelle expérience, chaque spectacle est l’occasion de repenser leur art.

Depuis son origine, la Compagnie à défend un théâtre de proximité, accessible à tous, où le convivial et le populaire ne s’opposent pas à la précision et à la qualité, un théâtre où l’on ne pré-juge pas le public.

tout savoir sur la compagnie

Autour de Babel est en résidence de création à Pantin en juillet et Noisy-le-sec en septembre et programmé aux Lilas en novembre, à Stains en décembre, à Romainville et la Courneuve en janvier, à Noisy-le-sec en mars.

Le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette programme Autour de Babel en mars et La Conquête en avril.


3- Clown et Conte / en partenariat avec la Maison du conte de Chevilly la rue (printemps 2020)

conte

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648