Menu
Ateliers sur mesure

Dans une démarche de sensibilisation artistique et culturelle, Le Samovar a le désir d’aller à la rencontre du public « chez lui » (crèches, bibliothèques, marchés, écoles, entreprises, etc…) et de lui faire découvrir l’art et le « métier de clown », peu connu du grand public et encore entouré de stéréotypes.

Le Samovar propose tout un panel d’interventions artistiques adaptables à tous les lieux et tous les publics :

des stages d’initiation

L’expérience du jeu permet de découvrir et jouer de ses propres émotions, les mécanismes de jeu et d’appréhender le spectacle autrement. L’atelier de découverte est un espace de jeu, de plaisir pour se surprendre, rater, oser… Il permet une découverte de soi et développe les échanges dans un groupe. Le Samovar propose des ateliers et des stages de différentes durées, pour adultes et pour enfants.

des stages de complément de formation

Nos intervenants sont régulièrement invités dans les écoles de cirque et de théâtre.

des team building

Une prise de conscience et une réflexion sur les comportements relationnels dans des conditions extérieures, qui changent radicalement de l’environnement habituel de travail, sont une façon ludique d’amener des améliorations dans le travail de chacun.

Le clown rend visible nos fantaisies, nos folies, nos faiblesses, nos comportements sociaux ; nos défauts deviennent matériaux et expérimentations. On y puise de nouvelles forces.

Travailler le jeu clownesque, c’est développer l’écoute de son ressenti émotionnel et celui des autres : avoir le droit à l’échec et apprendre à rebondir.

C’est le plaisir d’expérimenter et créer en groupe, trouver sa place.

Un après-midi d’atelier collectif peut stimuler la créativité et l’imaginaire de chacun et faire découvrir une liberté, qui aide à prendre confiance en soi face à ses partenaires.

Nous travaillons aussi sur le temps extra-scolaire avec des centres de loisirs, centres de quartier et associations, dans le même esprit d’ouverture artistique.

Atelier d’initiation pour adolescents atteints d’autisme

agrès

Toujours soucieux de toucher un plus large public, nous travaillons également en lien avec des autistes pour leur donner l’occasion d’expérimenter de nouvelles sensations en les initiant à plusieurs disciplines au sein même de leur structure ou dans les locaux du Samovar, encadrés tout au long de l’année par des intervenants professionnels sensibilisés à l’autisme.

Les activités du cirque mettent en jeux de nombreuses composantes : psychomotrices, neurophysiologiques, cognitives et affectives, dans une approche à la fois ludique, de rééducation et de stimulation psychomotrice. Le plaisir qu'elles engendrent est un support pour améliorer la communication et les troubles neuromoteurs associés à l'autisme.

Les structures partenaires en 2016-2017 :

Le travail avec les seniors

LDC seniors

L’aspect spectaculaire des arts du cirque s’efface de plus en plus au profit de la recherche de formes nouvelles mettant en relief différents aspects de la relation à l’autre : bien en deçà de la prouesse technique à proprement parler, les arts du cirque sont d’abord une relation privilégiée à l’autre.

Utilisant le sens du toucher comme vecteur principal d’un langage corporel, les ateliers à destination des Seniors s’appuient sur un jeu complexe de confiance, d’abandon, et de responsabilisation.

Par la simplicité du matériau (le corps), par la complexité de ce rapport humain particulier, les arts du cirque sont ici un support dramaturgique d’un immense potentiel artistique.

contact

Elisabeth Mahé / 01 43 60 98 30 / communication@lesamovar.net

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet