Menu
Décembre 2016

RS dec trio

Ces scènes ouvertes permettent à de jeunes compagnies, sélectionnées sur audition, de présenter des extraits de spectacle ou des petites formes de de tous genres (clown, théâtre, danse, cirque, marionnette, musique...), deux soirs de suite.

Les Rencontres de décembre sont parrainées par le trio formé par Franck Dinet, Jean-Yves Pénafiel et Philippe Dormoy, à la fois responsables du jury et présentateurs des soirées.

AVEC :

rs cmarand

clown contemporain​ / Durée : 20 min​

​de et avec : Christophe Marand​

Mise en puzzle : Erwan David

Dramaturgie : Roxane Lefevre

Regard chorégraphique : Carole Vergne

M​oi les hommes​, c'est ça qui m'intéresse. Les hommes et leurs causes perdues. J'adore leur​ puissance quand elle devient vulnérable. ​Leur héroïsme tempéré par le miroir de la salle de bain. Et j 'adore tout un tas d'autres choses. Les coings dans les natures mortes. L'érotisme. La lumière dans les églises. Les feux de camps. Les castors. ​

rs marcel et bernard

Clown / durée : 10 mn

de et avec : Marcel et Bernard

Petit nerveux et grand imbécile pour imposture acrobatique...

rs paraconteurs

clown / duré e: 2 fois 10 minutes

de et avec : Eric Druel et Mathieu van Berchem

regard extérieur : Alexandre Pavlata

Rencontrés au hasard d’un parc, deux hommes attendent leurs belles. Tout à leur bonheur, les amoureux s’entraident : rien de tel qu’une bonne complicité masculine pour mieux séduire les femmes. Experts en virilité, les deux hommes deviennent amis. Envers et contre toutes...

rs ophelia

Clown / durée : 8 minutes

La mort d'Ophélie, dans la pièce d'Hamlet, est racontée par La Reine Gertrude au frère d'Ophélie, Laërte. William Shakespeare épargne ici le spectateur d'une scène extrêmement violente. Clément Bernot veut rendre à Ophélie sa place sur scène et permettre au public d'accompagner ce magnifique personnage dans son dernier voyage. C'est une ode à l'auteur bien sûr mais aussi à la poésie, à la nature, au vivant et à la langue anglaise.

rs charlotte braun

CLOWN / durée : 12/15 mn

Pour ce passage, j’ai envie d’emmener mon clown dans un endroit un peu dangereux, où règne en sourdine ou de manière prégnante, une menace.

Elle prendra la forme d’une bête. Je l’imagine sauvage et féroce, mutante et protéiforme, mélange du requin, loup, sanglier, dragon, gorille, microbe et mygale.

Elle sera dans les parages, rôdera dans les couloirs, et mon clown devra s’y confronter.

Une histoire de clown donc, qui vient avec son monde et son langage, comme un étranger arrivant dans un nouveau territoire et qui nous rapporte quelque chose de son pays.

Cette bête s’inspire librement et tout à la fois de mes rêves et cauchemars, des marcheurs blancs de Games of Thrones, du fantôme de Twin Peaks ou ceux du Bataclan, le 13 Novembre 2015.

rs trio jojo

CLOWN / durée 15 mn

de et avec : Ariel Muñoz, Felipe Magana et Johanna Rua

Il s'agit d'un trio de clowns musiciens qui proposent au public des morceaux de musique de leur répertoire traditionnel à l’accordéon, la clarinette et l'ukulele. Chaque chanson est un beau prétexte pour découvrir l'optimisme, la persévérance, le délire et la maladresse de Celsius, Tulipan et Paprika. Ces trois clowns qui ne se laissent pas décourager par les éventuelles contretemps, les surprenants problèmes techniques et les innombrables malentendus. Grâce à l’intervention sur scène de plusieurs membres du public, la représentation à chaque fois différente, sublime l’instant présent. Un spectacle hilarant, mené tambour battant par des interprètes doués pour l’improvisation et qui feront que la rencontre avec le public soit possible et mémorable.

rs mariee

CLOWN / durée : 12 mn

de et avec : Johanna Rua

Déclaration d'amour basée sur un monologue de la pièce Manque de Sarah Kane. “Paprika navigue sur des eaux troubles entre sensualité et sévérité. Des vagues d’émotions la submergent quand elle doit parler d'amour. Amour? Désir? Fantasme? C'est accrochée à son GPS que cette amoureuse des temps modernes part en quête de son idéel. «Toujours tout droit, toujours tout droit Paprika...». Dans ce monde où les objets d’amours deviennent des objets de consommations et le désir devient numérique, nous allons suivre la déclaration d’amour de cette femme clown, qui en toute sincérité vient chercher son âme sœur. Son partenaire de jeu? le GPS. Espèce de clown blanc qui la guide, l’interpelle, lui montre le chemin, lui ordonne un « toujours tout droit », toujours plus oppressant. Elle le suit les yeux fermés « toujours tout droit ». Jusqu’où peut-elle aller ?

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet