Menu
Ateliers enfants 18-19

Le jeu comique

profs enfants 18-19

les Pass’sports-loisirs de la Caf sont acceptés

L'objectif des ateliers de jeu comique pour enfants est la découverte des bases et des techniques du jeu burlesque et clownesque.

Le travail consiste à développer les qualités personnelles de chaque enfant : prendre conscience de ses capacités comiques, développer un vocabulaire clownesque et apprendre aussi à jouer avec les autres. Tout ceci à travers des jeux et des exercices d'improvisation, avec des consignes, des indications, des règles simples pour "apprendre à jouer" en s'amusant (mais avec rigueur aussi !). Les exercices se font en solo et à plusieurs.

Une ou deux séances seront ouvertes au public (en milieu et en fin de parcours) : il ne s'agira pas de spectacles, mais de présentation du travail en cours

A vos nez, prêts... partez !

renseignements et inscription : Cécile Babin / 01 43 60 98 08

Les intervenantes :

- Maïa Berling :

Maïa grandit dans les tissus, les espaces de jeux et les histoires, élevée par une costumière et un metteur en scène de théâtre.

Après des études de philosophie terminées à Istanbul en 2008, elle part une année à Montréal suivre des ateliers d’écriture scénaristique.

Au même moment, elle découvre le clown.

Afin de se plonger entièrement dans cette recherche de jeu, elle intègre, en 2010, la formation professionnelle de clown au Samovar et poursuit ce travail dans le cadre de l'année de création, consacrée à l’écriture d’un numéro solo, La Débordante, qu’elle joue à présent dans divers lieux.

Elle participe actuellement à la création de deux spectacles : "Comment te dire" (Cie Désordinaire) et "Parcours vers B" (performance) et est interprète pour le spectacle "Décroche" (Cie Augmented Magic).

Elle est à l’affiche de "Tout va bien", documentaire sur la formation professionnelle de clown au Samovar, réalisé par Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins.

En parallèle, elle donne des ateliers de clown et de théâtre à des enfants, à des adolescents et à des autistes et psychotiques.

- Johanna Rua :

Née en Argentine, Johanna a une formation théâtrale (comédie, danse, chant, mise en scène).

Elle fait la formation professionnelle du Samovar de 2011 à 2014.

Elle participe à de nombreux spectacles depuis 2006, tant en France qu'à l'Etranger.

Elle enseigne le clown, le cirque et le théâtre à des publics variés depuis 2007.

Les intervenants :

- Sandrine Demoron :

Après avoir suivi une formation de comédienne classique aux Cours Florent, Sandrine Demoron intègre l'Académie Internationale des Arts du Spectacle, où elle apprend, entre autres disciplines, la Commedia dell'arte sous la direction de Carlo Boso.

Elle y découvre également l'art du clown et décide de s'y intéresser de plus près en 2009, en participant à un stage au Samovar (avec Marc Mauguin).

Par la suite, elle intègre l’atelier du soir de Fred Combe et Hélène Risterucci, puis la formation professionnelle du Samovar.

Parallèlement, elle collabore à différents projets en tant que comédienne, et intervient depuis 2006 auprès d'enfants des quartiers de Mantes-la-Jolie, Paris-Belleville, et St Denis avec la Compagnie Tamèrantong! (en tant que metteur en scène / assistante à la mise en scène / assistante pédagogique).

Par ailleurs, elle pratique le chant et la musique (guitare et banjo) en amatrice éclairée.

A partir de l'été 2013, elle développe son personnage de Mademoiselle Lafayette via une série de photos à l'humour décalé (http://mademoisellelafayette.fr/) et crée un duo de clown, musique et tissu aérien avec Juliette Rouillon: "Leclère et Lafayette".

En 2014, elle rejoint la Compagnie 2 si 2 la et joue aux côtés de Clémentine Serpereau (également formée au Samovar) dans La Valise Aquatique, spectacle de marionnettes pour les tout petits.

- Daneil Olmos :

Daniel est né dans un village de montagne pas loin de Madrid en 1977. Après une enfance passée à faire les choses que font les enfants qui grandissent en pleine nature, il parti pour la capitale afin de découvrir les choses que font les adultes dans les grandes villes. Et sans même s'en rendre compte, un jour, il termina ses études de droit et se retrouva avocat.

Quelques années plus tard, fatigué d'être assis tant de temps sur la même chaise, Daniel quitta sa carrière pour parcourir 9748 km (et quelque mètres) à vélo à travers le monde. Dans son voyage, il rencontra par surprise le clown. Depuis, ils décident ensemble de sa route.

Comédien, clown et musicien, Il passe quelques temps avec Eric de Bont à Ibiza, où il vit ses premières expériences de clown. Il continue sa formation théâtrale à Bruxelles, à L’école Internationale de théâtre gestuel LASSAD puis intègre l’école de clown Le Samovar à Paris, dont il sort en 2016.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet