Menu
lundi Carole Fages et Hélène Risterucci (31 oct-12 dec puis jv-mars)

atelier initiation avec Carole Fages et Hélène Risterucci

carole-helene

Lundi 20h-23h

niveau : débutant

7 séances + 1 wend

Oct : 31

Nov : 7 / 14 / 21 / 28 + we du 26 et 27 novembre

Dec : 5 / 12 /

9 séances + 2 samedi

Janv : 30 + dimanche 29 janvier

Fev : 20 / 27

Mars : 6 / 13 / 20 / 27 + dimanche 12 et samedi 25 mars  

Cet atelier est destiné aux débutants ayant déjà eu une expérience de la scène ou non.

L'objectif de l'atelier est de découvrir les techniques du jeu burlesque et clownesque.

Le travail consiste à développer les qualités comiques de chaque personne et à trouver son vocabulaire clownesque, à travers des jeux et des exercices d'improvisation. Nous explorerons comment activer son clown à partir du plaisir du jeu. Pour cela nous partirons de sensations et émotions réelles, pour être au plus justes dans le jeu, de la découverte de la présence sur scène, jusqu’à la “connerie” du clown.

En explorant la palette des émotions, les gammes, le rythme, l’écoute, les obsessions, les exploits, les rituels, les échecs, nous chercherons à laisser émerger la folie de chacun.

Nous établirons un certain nombre de règles, et une fois celles-ci digérées, nous nous plongerons dans les jeux d’improvisation. Comment dans un cadre bien précis, lâcher prise et laisser les commandes à notre je? Vaste programme passionnant et surprenant !

Les outils:

Pendant le cursus, un week-end de travail est prévu, permettant aux stagiaires d’aborder un rythme de recherche plus intense, et un temps d’échange approfondi.

Un cours public aura lieu en fin de cycle, afin de tester, vérifier, confronter les sensations perçues en cours directement avec des spectateurs.

La deuxième session d'atelier (janvier-avril)

Il s'agit d'un prolongement du travail effectué lors du premier cycle d'octobre à décembre, mais il est possible d’arriver pour la seconde phase.

Cet atelier est destiné aux débutants ayant déjà eu une expérience de la scène ou pas!

Dans un premier temps nous avons vu surgir les clowns, et observé comment ils jouaient à se rencontrer.

Dans ce second temps, nous souhaitons développer les liens naissants entre les clowns, mais aussi aborder la reprise de jeux trouvés en improvisation: comment comprendre ce qui a fonctionné, le reproduire, le disséquer, trouver le rythme juste, comment garder la fraicheur et le plaisir du jeu dans ce re-faire.

La méthode :

partir d’outils donnés en exercices, à travers des jeux simples, des approches techniques, pour en venir au jeu, dans un travail d'écoute dans l'instant présent (de soi, de l'autre, du public) avec toute la malice du clown.

Nous nous attellerons à voyager entre nos failles et nos points forts pour laisser émerger le clown.

LES OUTILS :

Un cours public aura lieu en fin de cycle, afin de se confronter aux regards et réactions des spectateurs. Sentir l’enjeu d'être en scène et jouer avec le rire du public.

Carole Fages clown, comédienne

Carole s’est d’abord formée au jeu d’acteur au Conservatoire Régional de Noisiel, puis à l’atelier Form’Acteur, à Paris. En 2006, elle suit la formation professionnelle de clown du Samovar, puis elle participe à la création de la Cie Aspatrouille. Elle continue à se former ensuite en clown et ouvre son travail au théâtre gestuel avec la rencontre de Claire Heggen du théâtre du mouvement. Elle se nourrit entre clown et théâtre. Elle est interprète pour Le Bal d’amour de Didier Ruiz (Cie des Hommes), La Cagnotte d’ E. Labiche (Théâtre Amazone), ou à part être (cie juste après), spectacle visuel. Actuellement, Carole joue son solo burlesque et gestuel Idiote (cie désordinaire), solo lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en décembre 2013. Elle joue avec la Cie n°8 pour Garden Party et Cocktail Party, et est en création sur comment te dire (cie désordinaire), spectacle pour 3 clowns et 2 batteurs. Parallèlement, elle donne des ateliers de clown auprès d’enfants, d’adultes, et de cirque auprès d’adolescents psychotiques.

Hélène Risterucci clown, comédienne

Après un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle, en Art du Spectacle, elle se forme au Théâtre du Samovar (jeu burlesque, bouffon, clown, théâtre gestuel, et techniques de cirque).

Elle se concentre ensuite sur le travail du clown avec Catherine Germain, François Cervantes, Michel Dallaire, Jos Houben, Cédric Paga, Gabriel Chamé, Ami Hattab, Hervé Langlois.

Elle aborde aussi le travail de la marionnette avec François Lazaro et le "Clastic Théâtre", et pratique la cascade burlesque.

Co-fondatrice de la cie Canon qui explore à travers ces spectacles l’univers de la femme/clown et ses débordements ("Kabaret Prozak" mise en scène philippe Martz, "Amuse Gueule" mise en scène Hélène Gustin, "Serial Tulleuses" collaboration artistique Erwan David et Alain Gautré), elle travaille aussi avec la cie Adada dans le spectacle de Rue "Epopée", avec la cie Obrigado, avec qui elle crée 2 comédies burlesques jeune public, et tourne 4 ans dans le spectacle "Coeurs Croisés" avec la cie DCA (Philippe Decouflé) entant qu'artiste burlesque sur patin à roulettes.

Elle tourne pour les Films Du Chat d'Oz "Les rêves du plongeurs", d’Olivier Poisson et en Corse pour Stella Production "Ghjuvà est mort !" un film de Gérome Bouda et pour Corsesca Services "La vitesse de l’amour", réalisé par Pierre Dieulafait. Elle encadre des ateliers cirque pour enfants depuis 2002, intervient à l’Ecole du Samovar depuis 2009, et est référente clown pour le projet "De l’Ecriture à la Scène" avec la Scène Nationale de Sénart depuis 2014.

Elle jouera à Avignon dans le spectacle "Serial Tulleuses" de la Cie Canon, du 7 au 30 juillet à 22h30 à L’Atelier 44.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet