Menu
lundi François Pilon et Stéphanie DJoudi

pilon-djoudi

A quoi on joue ?

avec François PILON et Stéphanie DJoudi

- dates : du lundi 9 octobre 2017 au lundi 26 mars 2018 de 20h à 23h

sauf vacances de Noël et vacances de février

soit 21 séances de 3 heures + 3 samedis + journée commune samedi 24 mars

Octobre : 9 / 16 / 23 / 30

Novembre : 6 / 13 / samedi 18 / 20 / 27

Décembre : 4 / 11 / 18

Janvier : 8 / samedi 13 / 15 / 22 / 29

Février : 5 / samedi 10 / 12

Mars : 5 / 12 / 19 / samedi 24 / 26

- tarifs : 1035 € TTC (bagnoletais : 879 € TTC) + 35 € de cotisation

Savoir faire jeu de tout bois... Le clown est un joueur, il joue à tout, avec tout et tout le temps. C’est même à ça qu’on le reconnait de façon certaine ! C’est un ludique absolu ! Mais comment révéler, reconnaître et faire fleurir le ludique chez son clown ? Avec quels outils ? Quels moyens ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer et de développer cette année. Acquérir des techniques pour permettre au comédien de lancer son clown à corps perdu dans le jeu.

Cet atelier s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté le travail du clown.

Nous travaillerons autour de 2 axes :

Pour cela nous travaillerons à renforcer les bases du clown par les appuis corporels et émotionnels, comme carburants pour le clown :

-Un travail sur les émotions : qu’est ce que je sens, qu'est-ce que je vis ? comment m’en servir pour exister toujours en scène et alimenter le clown.

-Les appuis corporels : appuis au sol, conscience de son corps en mouvement pour mieux exprimer et jouer, utiliser son corps comme mémoire et support des états et des émotions qui traversent le clown.

-Activer et alimenter le sous texte du clown qui permet au comédien de donner des indications claires à son clown, libérant le jeu.

Chercher à développer le plaisir de jouer du clown, explorer le ludique qui habite en lui en s’appuyant sur son rythme et son énergie clownesque :

-Travail sur le rythme (intérieur et extérieur du clown). Trouver son rythme juste et savoir le retrouver.

-Travailler la circulation de l’énergie, doux ou fort, savoir gérer l’énergie de jeu à déployer.

-Emmener le clown dans un état non quotidien et suffisamment haut pour réveiller le ludique.

Parce que les clowns n'existent que par le public qui les voit et partage leur réalité, deux cours publics sont prévus.

Programme pédagogique :

Nous consacrons chaque séance à des points précis pour pouvoir creuser et laisser le temps aux apprentis clowns de s’approprier ce qui est abordé. Temps fort sur les émotions, le sous texte, le jeu à deux, le corps expressif… pour y revenir plus tard au gré de l’organisation et de l’évolution du travail. La séance débute par un échauffement physique, sensoriel et émotionnel. Pour reconnecter avec son corps et ses émotions, « rentrer en soi » pour être présent à 100% à tout ce qui va arriver au clown. Se laver la tête et quitter le quotidien pour aller vers l’état de clown. Il est suivi d’exercices dirigés basés sur l’improvisation pour explorer les différentes pistes auxquelles sera consacrée la séance. Suit le travail du clown sous forme d’improvisations, seul ou à plusieurs : caractérisation progressive du personnage clownesque propre à chacun, recherche de prétextes justifiant l’entrée activant chaque clown, reconnaître ce qui se joue, faire monter l’envie de jouer et développer le jeu, mise en valeur de soi par tous les moyens, utilisation des différents niveaux de jeu,…. L’atelier est proposé par François Pilon et Stéphanie Djoudi. Les séances sont dirigées par l’un ou l’autre et parfois les deux : la richesse de deux voies différentes et complices au service des clowns.

François Pilon

Il se passionne depuis l’an 2000 pour l’aventure clownesque. Vulcano est né en 2001 accompagné par Alain Gautré et Michel Dallaire. Vulcano a depuis lors traversé de très nombreuses aventures, avec le Collectif International de Clown of Marseille, La maison des Clowns dont il est le premier expulsé, les Cabarets Saltimbanques... aux Rencontres du Samovar. Vulcano est de l'aventure 7 jours, 7 familles, 7 clowns et ses suites, avec Proserpine et L'Apprentie Compagnie. Il dirige avec Catherine Dubois la compagnie InEx- qui a produit le solo clownesque est C'est moi qui décide. Il a créé en 2017 un duo clown/théâtre gestuel avec Catherine : L'Ôtre Belle. Diplômé de Sup de Co, il s'est très très vite dirigé vers le monde du spectacle. Licencié à l'université en arts du spectacle, il a été élève de Jacques Lecoq. Il a joué au théâtre avec la Compagnie Jolie Môme, pour la télévision. Il anime des séances d’entraînement de prise de parole en public.

Stéphanie Djoudi

Formée dès son plus jeune âge à la danse classique elle découvre le théâtre et le clown avec Marc Feld, de l’école Jacques Lecoq avec lequel elle se forme et travaille pendant 4 ans. Puis elle fonde le Ramdam Théâtre et collabore en parallèle avec plusieurs compagnies de théâtre, marionnette, danse : Nada Théâtre, Métamorphoses, Anatole Production, Théâtre du Mouvement…. Côté clown Monique pointe le bout de son nez en 1995. Elle travaille en duo pendant 8 ans avec Osseïn, et puis elle poursuit sa route en solitaire. Elle se forme alors avec Alain Gautré, Eric Blouet, Michel Dallaire. De ces collaborations sont nés 2 spectacles solos en clown : « Le Lac des Signes, ou la mécanique des bourrelets », mis en scène par Eric Blouet puis Hélène Gustin . (Ce spectacle a reçu le Prix Spécial du Jury, au Festival des Arts Burlesques de St Etienne en 2010) ; puis « MLF – Monica La Flamenca » mis en scène par Michel Dallaire. Elle fait partie de la compagnie Le Rire Médecin depuis 2007.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet