Menu
dimanche / Adèle Michel et Sylvain Devin

adele et sylvain

Possibilité de suivre l’un des deux cycles ou les deux.

Objectifs

Contenu

Cet atelier de découverte s'adresse aux débutant-es qui ont toujours rêvé de chausser le nez rouge sans jamais passer le pas.

Ici on cherchera avec bienveillance à explorer les bases du jeu et de l'improvisation.

On tendra vers la création d'un langage commun qui nous permettra de jouer à plusieurs.

Les participant.e.s découvriront ensemble les prémices du jeu clownesque en passant d'abord par les masques neutres et expressifs.

Ce travail de masque nous mènera au nez rouge.

À l'aide d'exercices techniques et d'improvisations nous explorerons le comique et le jeu clownesque.

Nous commencerons petit pour mieux aller vers de grandes émotions et chercherons le clown ensemble de manière ludique.

Ce cours matinal permet d’explorer d’autres dynamiques en profitant de l’énergie du début de journée. Les échauffements et exercices peuvent d’ailleurs être réalisés en extérieur lorsque les températures le permettent et que les envies s’y prêtent.

*Afin de confronter son clown à un petit public (30 personnes maximum), les cours du soir ouvrent leurs portes à deux reprises pour des cours publics : les ami-es et la famille peuvent ainsi prendre place comme spectateurs et prêter leurs rires (ou leur silence..!) comme outil de travail pour les élèves. Le cours est suivi d’un retour avec les spectateurs, puis juste entre professeurs et élèves. Un apéro clôture la soirée.

*Une fois par an, les cours du soir envahissent toutes les salles, les couloirs, les salles de bain et les toilettes du Samovar pour travailler ensemble. Cette journée festive est préparée par toute l’équipe pédagogique ! A cette occasion, tous élèves des cours du soir sont invité-es à se rencontrer et à jouer ensemble. Les élèves travaillent avec de nouveaux partenaires, de nouveaux professeurs. Ils prennent possession du Samovar et des jardins municipaux pour une expérience inoubliable.

Les méthodes et techniques proposées

Adèle Michel

Après un Bac littéraire option Théâtre, Adèle entre au conservatoire de théâtre de Poitiers ou elle obtient en 2011 son Certificat d’Études Théâtrales. En 2012, elle quitte le théâtre classique et suit la formation professionnelle de clown au Samovar.

En 2015, elle fonde avec Camille Moukli-Perez la compagnie Quand les Moules auront des Dents, avec laquelle elles jouent le spectacle « Germaine et Germaine ». En parallèle, Adèle crée un solo, «Mon Drôle» (débuté au sein de l'année de création du Samovar). Elle intervient aussi en clown dans les maisons de retraite, après avoir été formée à ces interventions par Carole Tallec.

Adèle pratique le chant depuis l'âge de 8 ans, d'abord au sein de chorales puis en solo, où elle se perfectionne en technique jazz.

Elle participe également à la mise en scène du spectacle « Moi Sidonie Poum » pour la Mariebell Compagnie. Formée à la pédagogie par Lory Leshin qu'elle assiste pendant 2 ans au sein de la formation professionnelle du Samovar ainsi que l’Année de Création du Samovar, elle anime depuis différents cours et stages de clown et masque.

Sylvain Devin

Sylvain Devin est un artiste aux multiples facettes. Professeur de théâtre, d’improvisation et de danse, il a étudié au Conservatoire d'Art Dramatique de Grenoble et à l’université en danse contemporaine avec Yves Ryazanov. A Paris, il a suivi les cours du studio Alain De Bock, en Commedia Dell’Arte avec Jean-Hervé Appéré. Diplômé d’état en danse jazz, il enseigne aussi le rock-swing qu’il pratique depuis plus de 20 ans.

Fondateur et Directeur de l'association PESTAC pour promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, il est actuellement diplômé de l’école de théâtre et clown du Samovar où il exerce en tant que professeur et intervenant pédagogique avec les structures partenaires sur le territoire de Seine-Saint-Denis.

Parallèlement à ces activités, il écrit son solo depuis un an pour aboutir à la forme présentée aujourd’hui avec « Tubes ».

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648