Menu
jeudi / Eric Druel et Katia Charmeaux

eric&katia

Objectifs :

Contenu :

Les premières semaines, on se concentrera sur les codes du jeu clownesque et de la scène. Le travail se fera sans nez et sans costume pour chercher la sincérité des corps et du jeu.

Nous chercherons l’amusement avant tout à travers des jeux physiques afin de faciliter le lâcher prise et l’abandon qui sont indispensables pour faire naître l’émotion juste.

Le travail autour des éléments et des animaux facilitera l’engagement physique et la démesure.

Après avoir chaussé le nez, nous travaillerons sur la silhouette de chaque clown, son rythme, sa fantaisie, ses faiblesses, son discours, son costume…

Nous travaillerons autour de différentes notions tout au long de l’année :

Nous verrons l'importance des objectifs du clown, et aussi les conflits, les contraintes, etc.

Les méthodes et techniques proposées :

Ils nous permettront d’acquérir des techniques et de travailler sur des choses précises.

*Afin de confronter son clown à un petit public (30 personnes maximum), les cours du soir ouvrent leurs portes à deux reprises pour des cours publics : les ami-es et la famille peuvent ainsi prendre place comme spectateurs et prêter leurs rires (ou leur silence..!) comme outil de travail pour les élèves. Le cours est suivi d’un retour avec les spectateurs, puis juste entre professeurs et élèves. Un apéro clôture la soirée.

*Une fois par an, les cours du soir envahissent toutes les salles, les couloirs, les salles de bain et les toilettes du Samovar pour travailler ensemble. Cette journée festive est préparée par toute l’équipe pédagogique ! A cette occasion, tous élèves des cours du soir sont invité-es à se rencontrer et à jouer ensemble. Les élèves travaillent avec de nouveaux partenaires, de nouveaux professeurs. Ils prennent possession du Samovar et des jardins municipaux pour une expérience inoubliable.

Modalités d’évaluation :

En milieu d’année nous faisons un bilan personnalisé à chaque élève, afin de noter les progrès effectués depuis le début de l’année, mettre en lumière les difficultés et données de travail.

L’année se termine sur un dernier bilan personnalisé qui évalue la progression de l’élève, souligne ses points forts et donne des pistes pour un éventuel projet autour du clown.

Les deux cours en public seront également l’occasion de faire un retour à chacun sur sa prestation.  

ERIC DRUEL

En 2002 Eric Druel commence son expérience de clown dans les cabarets Takagolrie dirigés par Julie Ferrier aux côtés des Chiche Capon et Katia Charmeaux.

Formé au Samovar pendant trois ans, il crée plusieurs numéros clownesques, dont «Les Belles Histoires de l’Adjudant Norton» avec Mathieu van Berchem.

En 2009, il intègre la Compagnie Numéro 8 pour le spectacle «Homo Sapiens Burocraticus».

En juin 2012 il intègre la brigade de la compagnie DCA Philippe Decouflé à l'occasion de l'exposition Opticon.

En 2013 il crée avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata le spectacle «ConSéquences»

Lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s), ce spectacle est joué actuellement à l'international (Chine, Pologne, Suisse, Autriche) et dans la France entière.

En savoir plus sur la cie les Paraconteurs

Il est enseignant pédagogique au Samovar depuis 2011 et à Théatraction pendant 3 ans.

Il est intervenu comme formateur de clown à l'Ecole Supérieure de Comédiens par l'Alternance. C'est dix dernières années il est intervenu comme clown en milieu hospitalier pédiatrie et gériatrie avec les associations La vie en Clown – Clownologue – La Rubaliz. Actuellement avec Théodora et Le regard du Clown.

2018 en création d'un nouveau spectacle avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata.

KATIA CHARMEAUX

Katia Charmeaux se forme à l’école Jacques Lecoq et au Samovar. Elle forme un duo clownesque « Les Cousines Pepins » avec Daphne Clouzeau qui gagne le Nez d’argent au Festiclown de Monte Carlo en 2001.

Elle joue sous la direction de Carlo Boso, Marc Frémont et dernièrement Johanna Boyé au Théâtre des Variétés et travaille également auprès du jeune public avec les compagnies des Globe Trottoirs, Agitez le bestiaire et AMK.

Elle intègre la compagnie de danse contemporaine Montalvo-Hervieu, et participe aux créations de « On danse » et « Good Morning Gershwin » qui feront le tour du monde.

En 2007 elle crée un solo clownesque et gourmand « En t’attendant j’me suis perdue! » en collaboration avec Patrick de Valette et poursuit sa formation de clown auprès de Michel Dallaire. Elle promène son clown dans les écoles, les crèches, à l’exposition Opticon de P. Decoufle à la Grande Halle de la Villette, dans les cabarets à l’espace Confluences aux côtés des Chiche Capon et avec Julie Ferrier au théâtre de la Gaîte Montparnasse et à Bobino.

Depuis 2015, elle travaille avec l’association Theodora qui intervient en milieu hospitalier auprès des enfants malades et des autistes.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648