Menu
lundi / Emmanuelle Bon et Eric Druel

emmanuelle et eric

Possibilité de suivre l’un des deux cycles ou les deux – réinscription en décembre

Objectifs

Contenu

Les ateliers s’organiseront autour d’échauffements physiques et de jeux collectifs, d’improvisations en solo, duo, trio et chœurs suivis d’échanges pour guider les élèves dans leur parcours.

Apports techniques sur le rythme, les gammes, les émotions, les éléments, les animaux, les matières….

Les premiers ateliers se dérouleront sans nez de clown, le temps d'apprendre quelques codes liés au théâtre et au comique. Très vite nous plongerons dans l'univers clownesque à la recherche de ce qui fait rire chez nous.

L'accompagnement du personnage de son costume et du nez de clown sera ensuite au centre de cet atelier.

Plonger c'est bien pour apprendre à nager tout de suite. Un clown lui, plonge dans la piscine avant de savoir s'il y a de l'eau...

Il y aura des retours réguliers des intervenants pour comprendre et analyser ce qui vient d’avoir lieu sur le plateau.

*Afin de confronter son clown à un petit public (30 personnes maximum), les cours du soir ouvrent leurs portes à deux reprises pour des cours publics : les ami-es et la famille peuvent ainsi prendre place comme spectateurs et prêter leurs rires (ou leur silence..!) comme outil de travail pour les élèves. Le cours est suivi d’un retour avec les spectateurs, puis juste entre professeurs et élèves. Un apéro clôture la soirée.

*Une fois par an, les cours du soir envahissent toutes les salles, les couloirs, les salles de bain et les toilettes du Samovar pour travailler ensemble. Cette journée festive est préparée par toute l’équipe pédagogique ! A cette occasion, tous élèves des cours du soir sont invité-es à se rencontrer et à jouer ensemble. Les élèves travaillent avec de nouveaux partenaires, de nouveaux professeurs. Ils prennent possession du Samovar et des jardins municipaux pour une expérience inoubliable.

Eric Druel

En 2002 Eric Druel commence son expérience de clown dans les cabarets Takagolrie dirigés par Julie Ferrier aux côtés des Chiche Capon et Katia Charmeaux.

Formé au Samovar pendant trois ans, il crée plusieurs numéros clownesques.

En 2009, il intègre la Compagnie Numéro 8 pour le spectacle «Homo Sapiens Burocraticus».

En juin 2012 il intègre la brigade de la compagnie DCA Philippe Decouflé à l'occasion de l'exposition Opticon.

En 2013 il crée avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata le spectacle «ConSéquences»

Lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s), ce spectacle est joué actuellement à l'international (Chine, Pologne, Suisse, Autriche) et dans la France entière.

En savoir plus sur la cie (les Paraconteurs)

Il est enseignant pédagogique au Samovar depuis 2011 et à Théatraction pendant 3 ans.

Il est intervenu comme formateur de clown à l'Ecole Supérieure de Comédiens par l'Alternance.

C'est dix dernières années, il est intervenu comme clown en milieu hospitalier pédiatrie et gériatrie avec les associations La vie en Clown – Clownologue – La Rubaliz. Actuellement avec Théodora et Le regard du Clown.

2018 en création d'un nouveau spectacle avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata.

Emmanuelle Bon

Comédienne, clown Z’el V. Printemps

Parallèlement à une formation et carrière de comédienne, elle est formée au clown par Philippe Gaulier et Pierre Byland, puis par Michel Dallaire, Lory Leshin, Alain Gautré….

Clown de reprises pour le cirque Joseph Bouglione, elle descend du camion après un an de tournée pour rejoindre il y a vingt-deux ans l’aventure du Rire Médecin où Z’el V. Printemps improvise auprès d’enfants hospitalisés.

Elle a enseigné le théâtre au conservatoire de Gentilly, et intervient comme formatrice à l’Institut de Formation du Rire Médecin, tant auprès des équipes soignantes qu’auprès d’acteurs professionnels.

Elle enseigne au Samovar depuis octobre 2018.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648