Menu
Alexandre Pavlata (22 avril-4 mai)

LE CLOWN ET LE COMEDIEN : LA RENCONTRE DE L’EXIGENCE ET DE LA LIBERTE

alex pavlata 18-19

Présentation du stage :

Nous allons faire un voyage pendant deux semaines. Les stagiaires seront en immersion dans le monde fantastique du Clown. Nous travaillerons dans un premier temps sur l’improvisation : le clown doit faire rire, c’est sa nature, sa raison d’être, son métier. A travers des exercices, des mises en abime, des jeux, nous rechercherons ce lâcher prise où le comédien, libéré de ses carcans sociologiques et de son ego, se permet d’être cet idiot que tout le monde aime, cet imbécile qui nous fait rire, ce personnage qui n’est que le miroir de notre humanité imparfaite ; quand on rit du clown, on rit de soi, de nos travers, notre susceptibilité, nos faiblesses…A travers le clown c’est l’humanité qu’on regarde, tel qu’elle est, imparfaite, gauche, risible… Le clown est la réponse aux esprits étriqués, conservateurs, à ceux qui pensent ou qui veulent une perfection chez l’Homme, au conservatisme, aux traditions. Avec l’air de rien, le comédien, à travers le clown, passe un message politique : oui on peut être idiot, faire rire, faire le fou, être extravaguant, déranger l’ordre établi, perturber les conventions…Et faire rêver ! Car tout le monde a rêvé un jour de faire le clown, de faire rire ! Moyens et méthodes pédagogiques

Une grande partie se fera en improvisation. Le formateur poussera le stagiaire dans ses retranchements, l’aidera à s’oublier pour laisser place à sa fantaisie, son imaginaire….Lui faire comprendre que, comme l’amour, le rire n’est jamais là où on l’attend.

Modalités d’évaluation :

Questionnaire de fin de stage

Alexandre Pavlata :

Issu du cirque, il commence à faire du clown dans le cirque familial. Il a travaillé ensuite dans la rue, dans une Cie de Danse contemporaine en Italie, créé un Solo « Francky O’Right », travaillé avec le Rire Médecin, monté la Cie N°8 où il met en scène 5 spectacles, travaille en tant que metteur en scène et dramaturge avec les Cie Les Paraconteurs, Kitschnette, Sapiens Brushing et Accès-Soir. Il enseigne depuis 2009.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet