Menu
Boris Lafitte (10-14 février)

boris 2018

BURLESQUE CORPOREL, COUPS, CLAQUES ET CHUTES

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs :

Contenu

Jour 1:

Présentation du stage, du formateur et des stagiaires, attentes de formation, état de santé.

Exercices de respirations (éveil) puis phases de jeux :

Pause

Jeu de chat, course poursuite avec les prénoms (Shark)

Travail de trébuche sur son propre orteil, déséquilibre sur 1 pas, puis 2, avec demi-tour, avec regard obstacle/public

Techniques de trébuche en montant et descendant d’une marche, de modules en bois

Petit temps de questions réponses, respirations et méditation guidée de pleine conscience.

Jour 2:

Tour de parole santé, conseils santé, respirations, étirements barre au sol, échauffement articulaire et vibratoire, musculation, prise de contact avec le sol, lignes d'acrobaties, roulades avant et coté sur les épaules.

Exercice de jeu individuel, assis à une table, les coudes qui glissent. Travail du rythme, trébucher dix fois sur la même marche.

Pause

Demi-routine de Yoga.

Jeu de la balle américaine (sorte de balle aux prisonniers sans camps)

Marche multimodale. Exercice de marche/démarche pas de 1 à 5 avec des changements de directions sur 5 puis 4 puis... par deux avec trébuche synchro sur le troisième pas.

Chutes sur place, sans les mains, avec le bras allongé, sur le coté, en avant, par deux, poussé par un sac trop lourd, balle dans la gueule, dans le dos après une bonne blague, escalade de poussages, épée qui coupe une jambe, par 2 ou 3 tu me pousse je tombe je me relève je te pousse tu tombes…

Chute de hauteur, en perdant son pantalon, en domino en cercle en perdant son pantalon. Travail de la réaction.

Retour au calme (respiration longue du soir), méditation guidée de pleine conscience + perte d'équilibre vers l'avant avec tentative de maintien du déséquilibre le plus longtemps possible, arrivée dans un gros tapis sur 1 pas puis 2...

Jour 3

Tour de parole santé, conseils santé, routine de Yoga complète, échauffement, travail de la voix, massages, renforcement musculaire.

Travail des portés par deux (pour travailler l'écoute de l'autre), le souffle, le porté bébé puis travail des différentes claques : techniques clown, cinéma, en tendant la main, la vraie claque…

Restitution : claque et rire en 3, claque et pleurs en 3, du rire aux larmes et des larmes au rire, claque et chute.

Retour au calme, exercice de respiration lente calmante du soir.

Pause

Vibrations , jeu du Jacques a dit, Marche multimodale, échauffement voix, dancing.

Croisé sur le tatami, debout genou, couché, poliment, volontaire, urgent. Mini portés. Coups de poing dans le ventre, au visage, direct, crochet puis avec du bruit, coups de pieds dans les couilles, étranglement contre un mur, tirer/trainer par les cheveux, mini choré à 2 uniquement avec des coups.

Retour au calme; postures au sol.

Jour 4:

Tour de parole santé, conseils santé, étirements des facias avec la méthode Bral

Mise en place d'ateliers pour travail par petits groupes, recherche de petites maladresses et de chutes, avec le tabouret de bar, la chaise, le sac de voyage, le seau en plastique, chaise pliable, frite mousse, épée, balle de tennis. Puis restitution par groupe.

Pause

Demi-routine de Yoga, échauffement articulaire par la danse. Jeu de la balle américaine.

Approche de divers exercices non abordés et/ou demandés par les stagiaires.

Travail de différentes chutes : chute arrière assis sur une chaise, coup de tête, s'appuyer contre un mur trop loin, se cogner en voulant ramasser un objet trop près d'un mur, se cogner la tête sous une table, se cogner la tête contre une table, le coup de genou au visage, le coup de pied au visage, porte amovible, trop court, les doigts dans la porte, la porte dans la gueule.

Retour au calme, méditation guidée de pleine conscience.

Jour 5:

Tour de parole santé, conseils santé, étirement articulaire.

Travail par deux, avec un groupe de trois : mettre en place techniquement une bagarre simple avec 5 à 6 actions, en étant le plus précis.e techniquement possible. Après un temps de recherche et de travail, restitution par groupe avec pour consigne d'effectuer la routine trois fois de suite de manière identique. Puis nouveau temps de travail avec pour consigne de préparer trois versions d'amplitude différentes, petit, normal et grand. Restitution par groupe. On reprend le travail avec pour consigne de préparer trois versions de vitesses différentes : lent, normal et rapide. Restitution par groupe

Nouvelle consigne : préparer trois versions différentes : à distance, normal et décalé dans le temps. Restitution par groupe.

Pause

Temps de parole, échange sur les influences, comédiens films, temps de réponse au questionnaire du samovar. Prise de note sur la routine de Yoga.

Quelques instructions ou demandes par petits groupes en fonction des possibilités du terrain, préparation pour la sortie pédagogique.

Sortie pédagogique du groupe dans les rues des Lilas pour essayer les chutes et maladresses en public avec réactions des passants, de barons.

Retour au calme, massages.

Références :

Tex avery, Buster Keaton, Jacky Chan, Gene Kelly, la danse et l’acrobatie hip-hop, tout le reste, tous les spectacles qui font rêver, crier, pleurer, peur…

Profil du (des) formateur(s)

Boris LAFITTE – acrobate aérien et au sol, magicien, lanceur de couteaux, cascadeur, danseur, clown, et un peu imposteur

Il aurait pu être prof de sport ou presque, mais il a préféré faire l’acrobate. En duo il découvre et s’épanouit au théâtre de rue. Bon couteau suisse (français), il est tantôt comédien (Les Goulus, Cie Déracinémoa), cascadeur (Candeloro Tour, Gladiateur), clown, formateur, et parfois même danseur…

Membre actif et fondateur de la cie Five Foot Fingers, cirque de rue burlesque (2010 en éventail, 2012 WAMS, 2016 Jungle Five)

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648