Menu
Burlesque avec Boris Lafitte (19-23 février)

LE BURLESQUE avec Boris Lafitte

boris lafitte

Réservée en priorité aux élèves de la formation professionnelle, cette option peut être ouverte à des personnes extérieures au Samovar (acteurs, danseurs, acrobates, clowns).

Appréhender le mouvement burlesque dans le corps et dans l'espace, le temps du déséquilibre corporel et du jeu dans l'espace.

Apprendre à se cogner, glisser et tomber sans se faire mal.

Être capable de maîtriser la technique corporelle burlesque, ses codes, ses rythmes au service du jeu, rater volontairement une action et exploiter le ressort dramatique qui en découle, seul et à plusieurs.

Contenu de la formation :

Analyse du mouvement et de se résonance corporelle et sociale, à l'aide de situations précises (rater une marche, se prendre une claque...).

Apprendre la maîtrise de ses appuis et de ses gestes, la précision, le contrôle.

Exposé et expérimentation de différentes thématiques propres au burlesque : le rapport à l'espace, le rythme, l'action/réaction.

Mises en situation individuelles et collectives pour expérimenter les différentes étapes et états jusqu’à l’écriture de courtes séquences.

Exercices :

Boris Lafitte

Comédien, cascadeur, Acrobate

Comédien acrobate avec différentes compagnies de théâtres de rue : compagnie Emênou, Déracinémoa (The Queen, Garden, La joconde...) les Goulus (horseman, explorateurs...)

Escalade sur façades d’immeubles et mobilier urbain, rôle de convoyeur dans le spectacle « Si un jour tu meurs… » avec la compagnie Uz et coutumes, festival de théâtre de rue de Cognac (Prix « coup de cœur » du festival)

Cascade humaine combats à armes lourdes

Plusieurs rôles d’action dans le spectacle « Gladiateur » des Cascadeurs Associés à Martigny (Suisse), maniement de glaive, trident filet, et combats à mains nues 80 représentations

Spectacle de rue avec échasses, cracheur de feu, acrobaties au sol (porteur)

Rôle de l’esclave dans « les pirates des barques » mis en scène par Cédric Granger

Participation au spectacle « les stars de l’empire » Parc Astérix.

Comédie musicale tous publics avec numéro d’élastiques synchronisé à quatre, danse, comédie. Environ 300 représentations par an.

Formateur élastique, travail pédagogique et technique pour former de nouveaux acrobates

Spectacle de rue avec déambulation, texte et jeu de proximité avec le public.

Spectacle de rue “Les légionnaires en patrouille” mis en scène par Jean-Claude Cotillard

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet