Menu
Christian Tétard (10-14 fev)

Image

« Le Clown, sa Musique, son Intime »

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs du stage

Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter une sonate de Beethoven : "Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens."

Ce stage s'adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou approfondir la relation entre la musique qu'il joue ou la chanson qu’il chante et l'intime de son clown, c’est-à-dire son état et ses émotions, la transparence de ce qu’il vit et le langage de son corps. Comment un clown donne sa musique instrumentale ou chantée ? Où est la place du clown quand il joue? Comment sa musique le contamine et comment ce qu'il vit contamine sa musique ? La place du public ?

Pour cela nous passerons

Le clown pour tenir son objectif passera alors par toutes sortes de conflits et donc par une multitude d’émotions.

Le but de ce stage est d’explorer la relation clown/musique mais aussi de repartir avec des outils pour pouvoir être autonome dans l’entrainement voir dans l’écriture de petits numéros.

Nous aborderons les gammes de jeu instrumental et clownesque, le rythme, la musicalité, l’interprétation, l’arrangement de son morceau pour une écriture voulue.

L’écriture de numéro : Nous aborderons succinctement mais régulièrement les outils d’écriture pour le clown et la distinction entre le travail de l’acteur et le travail du clown

Et bien sûr, du ludique du ludique du ludique…

Harpo Marx : « Pouêt pouêt » .


Contenu

Le corps:

La voix:

_ les onomatopées du clown

Les états / émotions : (à partir de provocations de jeu)

Musique / corps :

Musique / états :

Rapport public :

Conflit :

Situations :

Des petits trainings ou gammes à revisiter seront proposés tout au long du stage ainsi que des petites commandes avec un temps de préparation.

Chaque jour, nous démarrerons par un échauffement collectif ou individuel suivi d’exercices d’improvisation.

Ce programme est susceptible de petits changements en fonction du groupe

Biographie de l’intervenant-e

Christian Tétard, clown, violoniste, formateur et mise en scène .

Christian suit la formation professionnelle de clown durant 3 années au Samovar à Bagnolet puis se forme avec Michel Dallaire et Alain Gautré. Depuis 2005, il enseigne les techniques de travail instrumentales et le clown aux apprentis clown à l’école du Samovar.

2006 : création de la fanfare clowns du Samovar

2007 : création du duo clown « les Crackés » avec Elise Ouvrier-Buffet

2008 : il intègre le RIRE MEDECIN (clowns à l’hôpital) et donne des formations musique spécifiques au jeu hospitalier.

2009 à 2017 : membre de la compagnie n°8. Joue dans « Homo Sapiens Burocraticus » joue et participe à la création dans « Montres d’Humanité », « Garden Party » et « Cocktail Party ».

Depuis 2014, joue dans le « Cabarat Extraordinaire » production/diffusion Avril en Septembre actuellement en tournée

2017 : création solo « Hans Peter, Tragik Konzert » mise en scène Michel Dallaire

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648