Menu
Christian Tétard (25 fev-1er mars)

Le Clown, sa Musique, sa poésie, son Intime

tetard 18

Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter une sonate de Beethoven : « Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens. »

Comment un clown donne sa musique ? Où est la place du clown quand il joue? La place du public ? Comment sa musique le contamine et comment ce qu'il vit contamine sa musique ?

Ce stage s'adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou approfondir la relation entre la musique qu'il joue ou la chanson qu’il chante et l'intime de son clown, c’est-à-dire son état et ses émotions, la transparence de ce qu’il vit.

Pour cela nous passerons :

par la prise de conscience de ses voyages émotionnels, sans forcément les nommer mais les sentir, les nourrir afin de les faire vivre, s’amuser avec jusqu’à la démesure voir la fantaisie.

Car la musique provoque toujours un état qui provoque toujours une silhouette ou tout au moins une résonnance quelque part dans le corps. De même qu’une silhouette provoque toujours un état. Et ces transformations auront forcément une répercussion sur la musique que le clown interprète.

Le clown pour tenir son objectif passera alors par toutes sortes de conflits et donc par une multitude d’émotions. Le but de ce stage est d’explorer la relation clown/musique mais aussi de repartir avec des outils pour pouvoir être autonome dans l’entrainement voir dans l’écriture de petits numéros.

Nous aborderons les gammes de jeu instrumental et clownesque, le rythme, la musicalité, l’interprétation, l’arrangement de son morceau pour une écriture voulue.

L’écriture de numéro : Nous aborderons succinctement mais régulièrement les outils d’écriture pour le clown et la distinction entre le travail de l’acteur et le travail du clown

Et bien sûr, du ludique du ludique du ludique…

Harpo Marx : « Pouêt pouêt ».

Christian Tétard

clown, violoniste, formateur et mise en scène

Christian suit la formation professionnelle de clown durant 3 années au Samovar à Bagnolet puis se forme avec Michel Dallaire et Alain Gautré. Depuis 2005, il enseigne les techniques de travail instrumentales et le clown aux apprentis clown à l’école du Samovar.

2006 : création de la fanfare clowns du Samovar

2007 : création du duo clown « les Crackés » avec Elise Ouvrier-Buffet

2008 : il intègre le RIRE MEDECIN (clowns à l’hôpital) et donne des formations musique spécifiques au jeu hospitalier.

2009 à 2017 : membre de la compagnie n°8. Joue dans « Homo Sapiens Burocraticus » joue et participe à la création dans « Montres d’Humanité », « Garden Party » et « Cocktail Party ».

Depuis 2014, joue dans le « Cabarat Extraordinaire » production/diffusion Avril en Septembre actuellement en tournée

2017 : création solo « Hans Peter, Romances Konzert » mise en scène Michel Dallaire

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet