Menu
Gabriel Chamé Buendia (16-20 août)

Gabriel Chamé Buendia

Gabriel Chamé


« Le Plaisir tragique du Clown» - Stage Clown

*Pour pallier aux effets d’une canicule, le Samovar se réserve le droit de décaler les horaires plus tôt en matinée pour éviter les chaleurs de l’après-midi.

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Il existe différentes catégories de personnes auxquelles on ne devrait pas permettre l'accès à ce cours ; parmi elles : ceux qui souffrent de solennité, les sérieux pathologiques, les vaniteux qui possèdent tout le sérieux du monde, les adultes récalcitrants, les amers chroniques et les hypercritiques embrumés par le poids de leur intelligence. Si certaines de ces personnes arrivent à faire ce stage de clown, il est certain qu'elles vont s'en trouver très incommodées, ou très mal à l'aise, parce que nous allons beaucoup rire d'elles, car pour jouir de ce cours il est nécessaire d'accepter sa profonde bêtise, de retrouver la spontanéité et d'être capable de se libérer des cicatrices de la maturité. La véritable question est simplement de classifier moins et de s’amuser plus.

Pour s'inscrire:

Envoyer quelques lignes sur votre parcours artistique et vos motivations par mail à Clémence LIPICKI en indiquant vos coordonnées téléphoniques : apprentissage@lesamovar.net / 01 43 60 98 08


Objectifs

Découvrir un langage théâtral qui permettra à tous types d’artistes d’avoir une vision différente du théâtre réaliste.

Comprendre que le Clown apporte une qualité de jeux sur le comédien.

Réaliser que l’humour ne se base pas que sur le rire mais sur une compréhension différente du monde.

Transmettre l’art du Clown.

Présentation

Pendant le cours "intensif" de clown, on tentera de surmonter sa peur du ridicule, découvrant ainsi son propre clown. Le clown, c'est cette partie de chacun de nous, (son propre ridicule) qui fait rire, et émeut les autres. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de s'abandonner à une authentique générosité.

Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit; et voilà, le ridicule! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, I'ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire. Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti-héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mûr et conscient de l'enfance.

Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, de s’amuser.

Points de Travail

Contenu

Biographie de l’intervenant

Argentine 1978-90: Compagnie Argentine de Mime sept spectacles qui seront censurés par la dictature militaire en Argentine. Fondateur du "Le Clu del Claun", troupe théâtrale de clown. Pionniers en Amérique Latine.

Depuis 1990 Gabriel Chamé étend son travail en Europe, il propose de nombreux stages en France, Espagne. Allemagne. En France à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny, au Samovar et La Cascade.

2006 : Création à Madrid de l’école de théâtre « Chamé & Gené Études Théâtrales».

Mise en scène & Comédien, entre autres :

1999- 2004 : Clown au Cirque du Soleil avec lequel il tourne dans le monde entier dans le spectacle « Quidam ».

2005-2015 : « Arriver pour Partir » Solo clown burlesque contemporain, M. scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé Buendia.

2009-2010: Joue,= dans le « Conte d’Hiver » W. Shakespeare, M. scène Lilo Baur produit par le Théâtre de la Ville Paris et Vidy Lausanne Suisse.

2011-2012 : Clown Cirque Imaginaire, STORM, tournée en Espagne.

2013-15 : ”OTHELO” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. Argentine. Mieux Direction et Adaptation, de l année 2013, Prix Theatre du Monde

2014-19 : “Last Call” 2ème partie d’ « Arriver pour Partir » pour theatro Nacional Cervantes Argentine, de pour, et mise en scène. G.CH.B et Andre Riot Sarcey.

« Arriver pour Partir » Solo clown burlesque contemporain, M. scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé Buendia

Mai 2016-19 : “OTHELO” de Williams Shakespeare, mise en scène. Et Adap. GCHB. Theatre Comedie de St. Etienne.

2016-19 : “TRIIIO ou 152 annee d'experience, Clown avec Alain Renaut, Heinzi Lorenzo, Gabriel Chamé Buendia, produite. Nouveaux Nez

2019 : “CINBELINE” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. G.CH.B pour Ecole Superior d’ Art Dramatique de Saint Etienne

En Création “ROI LEAR” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. G.CH.B pour l'Argentine

Au cinéma, à la télévision, il joue dans : « 8 Citas » Espagne ."Igualita a mi" Adrian Suar Argentine . “Muertos de amor” Espagne. “La montaña rusa” Espagne. «Impares » Espagne Televisión antena 3. “Mortadelo y Filemon” Dir. Javier fesser Espagne 2012

Pour plus d’informations : http://www.gabrielchame.com/

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648