Menu
Gulko (10-14 septembre)

Stage avec GULKO – CLOWN, Les FONDAMENTAUX : Vrai, frais et prêt

gulko

Le CLOWN est l’être frais à l’intérieur de chacun de nous - l’Innocent, le Nigaud, le Joyeux, le Vulnérable ; frais - car existant dans l’instant présent et obligé à se renouveler à chaque moment. C’est un agent de transformation, tendre, hilare, mystérieux, cruel, fragile. Il/elle emporte le public “visiteur” en transhumance au-delà des limites habituelles préconçues, et, sur le chemin, nous fait brouter l’absurde avec délectation.

Mon regard sur le CLOWN est particulièrement attiré par 2 zones :

1) leurs luttes sans merci de pouvoir

2) leur besoin urgent d’amour

C’est un état d’urgence vital. Pour l’acteur la base du CLOWN est un art de précision et de ridicule, de plaisir et de transparence.

Il y a des outils à prendre sur ce carambolage du cœur : - l’expression du corps - rythme et suspension - un sens de l’humour et de la beauté -une tendance à être sidéré- la capacité de rire de soi. Je propose l’ouverture et la naïveté comme des gestes politiques nécessaire.

Moyens et méthodes pédagogiques

Le travail quotidien inclut :

Et le chant!

Télécharger le programme pédagogique

Gulko

Iconoclaste et pluridisciplinaire, metteur en scène, clown, poète, danseur, acteur et scénographe, Gulko, directeur artistique de Cahin-Caha, s’auto-définit comme zen-anarcho-surréaliste.

Né aux États-Unis, Gulko mène d’abord une carrière au Québec, navigant entre la performance expérimentale et engagée, le spectacle de rue et les rituels modernes. Il crée deux solos de clown : «Simple mais difficile» en 1983 et «Tremendélirium» en 1991 avant de s'orienter vers la mise en scène. En France il cofonde le collectif Pocheros, dont il devient metteur en scène. En 1998, il crée la compagnie Cahin-Caha et met en scène neuf créations qui voyageront à l'international.

Il a travaillé comme professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), au DOCH (Université de Danse et de Cirque) à Stockholm, au DAMU et au JAMU (Académie Nationale de Théâtre) en République Tchèque, aux Écoles Nationales de Cirque de Montréal (CAN) et de Bruxelles (BEL).

En 2015 il signe la mise en scène clown de «Chaos du Cœur» pour les élèves de l'Académie Nationale de Théâtre à Brno, République Tchèque. En 2017, il crée le solo de clown “Bottom”, mise en scène d’Adèll Nodé-Langlois.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet