Menu
Julien Gigault (15-19 juillet)

julien  gigault 19

L’Impulsion Clownesque ou comment mettre le feu aux poudres ?

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs :

Présentation :

Le clown et l’improvisation théâtrale sont deux formes artistiques qui dialoguent régulièrement ensemble. Elles demandent aux acteurs la nécessité de s'accorder à l'ici et maintenant. Pourtant, les techniques propres à l'improvisation ne sont pas foncièrement explorées dans le travail clownesque. Ce stage propose donc de mieux comprendre les outils nécessaires à l'écriture immédiate pour ensuite les intégrer à l'innocence et la crétinerie poétique du clown.

Contenu :

Pour participer à ce stage, il faut aimer jouer car nous allons jouer essentiellement avec les limites de chacun. L'improvisation c'est l'art de gagner face à l'urgence. Le clown c'est l'art de se rattraper avec élégance, il se débat en permanence avec la cruauté du regard des autres. En ce sens, il est monstrueux. Lui seul emprunte les montagnes russes de l’instant. Pour l’improvisatrice•teur qui a pour habitude de tout rattraper c'est assez perturbant. Ici, on n’anticipe pas, on ne résout pas, on laisse apparaitre pleinement la victoire ou le fiasco. L'improvisation trop souvent nous éloigne de ces évidences. Dans ce stage nous iront chercher les enjeux vitaux pour laisser apparaitre sur scène des facettes plus sincères, qui pour le public sont merveilleusement touchantes ou hilarantes. Au cours du stage, les stagiaires pourront travailler : des marches burlesques, rechercher des univers singuliers, des déclencheurs et des angles d’écriture. Partir du rien, jouer dans l’espace vide. Ils et elles aborderont l’improvisation avec un objet, la gestion du rythme et de l’urgence, l’idée de schéma dramatique selon Michel Dallaire, la parole improvisée et l’improvisateur-trice omniscient-e.

Modalités d’évaluation :

Questionnaire bilan en fin de stage

Télécharger le programme pédagogique

A propos de l’intervenant :

Ancien élève du Samovar (2000-2002), Julien Gigault est comédien, improvisateur il est passé notamment par la Ligue d'Improvisation Française Professionnelle. Clown au Rire Médecin depuis 2008. Pédagogue pour l’institut de formation du Rire Médecin. Auteur du livre : Improconcept -le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648