Menu
Lory Leshin (26-30 avril)

Tous les masques mènent au clown – le grand voyage du jeu masqué et du jeu clownesque

lory leshin

Sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire

Objectifs

Contenu

Chaque jour un échauffement conséquent avec des exercices du jeu d’acteur et jeu masqué, très corporelles et sonores qui provoquent et stimulent les comédiens.

Chaque jour son style de masque avec ses spécificités, ses règles, ses exigences, ses ouvertures.

Chaque jour un bon moment en clown, pour faire le pont entre ces techniques et styles différents mais liés.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Les méthodes proposées viennent des Etats Unis (entrainement d’acteurs), de Jacques Lecoq (techniques de masques), et plus de 30 ans d’expérience professionnelle de pratique pédagogique.

Les stagiaires auront à leur disposition des livres sur l’histoire, technique et fabrication des masques ainsi que le livre de J. Lecoq (Le Corps Poétique), et des livres/articles sur le clown.

L'intervenante

Lory Leshin / Jeep Tout Terrain :

Clown, danseuse, comédienne, metteure en scène.

Née à New York, Lory commence sa carrière artistique par la danse et la chorégraphie, et fait très vite un virage vers le théâtre, pour devenir maitre d’armes, formatrice et comédienne.

Un vieux rêve la pousse à venir à Paris faire les 2 ans de l’Ecole Jacques Lecoq.

Là, elle rencontre son clown « Jeep tout terrain », ils ne se quittent plus. Depuis 25 ans, Lory est clown, coach, et formatrice au Rire Médecin.

Elle met en scène des chanteurs, musiciens, comédiens et clowns.

Lory est également membre de « La Bec », la Brigade d’Ecriture Clownesque, projet de recherche et de création mené par Hélène Gustin.

Elle pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation, et de l’écriture à l’Ecole du Samovar à Bagnolet, en France et en Europe.

Sarah Gautré est comédienne, metteur en scène et clown.

Enfant, elle découvre le métier en suivant son père sur les routes. Il est comédien et pédagogue, elle apprend à ses côtés, en l’observant jouer et enseigner. Un bac théâtre en poche, elle s’inscrit à l’École Claude Mathieu pour se former aux arts et techniques de l’acteur. C’est là qu’elle rencontre Marion Amiaud et Marie Ballet. Elle y croise aussi Camille de La Guillonière, avec qui elle jouera 4 années durant Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare avant de le retrouver pour jouer sous sa direction dans l’Orchestre d’Anouilh.

Depuis, elle travaille avec différents metteurs en scène dont notamment David Géry, Kevin Keiss, Marie Ballet, Bruno Gare ou encore Alain Gautré, son père comédien et metteur en scène avec qui elle partagera l’affiche en 2011 dans Le Malade Imaginaire.

      En 2012, elle crée La compagnie Les Filles de l’Ogre avec sa comparse Marion Amiaud. Elle monte Faim... Poème du Petit Poucet puis My Name is Alice, deux spectacles jeune public.
      En 2015, elle a rejoint La Compagnie Le Temps est Incertain et retrouve ainsi Camille de La Guillonière (récemment nommé au Théâtre Régional des pays de La  Loire). En 2018, il lui propose de jouer Arsinoé dans le Misanthrope. 

        En parallèle, Sarah se forme au clown. En 2012, elle rejoint La Compagnie Le Rire Médecin et devient clown à l’hôpital à Paris puis à Nantes. 
       Depuis 2018, elle enseigne le clown et le théâtre notamment à l'Université Bordeaux-Montaigne. 
       En 2019, elle tourne dans le film " L'Indivision", long-métrage réalisé par Mélanie Delloye.

      En 2020, elle met en scène Baccara  (spectacle pour la rue) pour la Compagnie La Cerise dans le Gâteau. Elle prépare actuellement une prochaine mise en scène pour un duo de clowns.

Formée à la musique durant son enfance, elle joue de la clarinette et de la guitare.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648