samedi 5 et dimanche 6 juin 2021
De 10H à 17H
Tarifs : 156€ (132,60 tarif réduit*) + 20€ de cotisation
tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné : Toute personne voulant s’initier au jeu clownesque à partir de 18 ans
Prérequis pour participer : Aucun
les inscriptions sont limitées à 12 participants pour des raisons sanitaires liées à l'épidémie de Covid19.
Pour s'inscrire:
Envoyer quelques lignes sur votre parcours artistique et vos motivations par mail à Clémence LIPICKI en indiquant vos coordonnées téléphoniques : apprentissage@lesamovar.net / 01 43 60 98 08
Découvrir les bases du jeu clownesques
Ce stage s’adresse à un public large et qui souhaite s’initier au jeu clownesque.
Qu’est-ce qui fait rire chez vous et comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir pendant ces deux jours, à travers des exercices ludiques. Ils vous permettront de développer vos capacités d’improvisation sur le plan physique, émotionnel et sur celui de l’imaginaire.
Chaque journée du stage s’organisera autour d’un échauffement, de jeux collectifs et d’improvisations.
Enseigne pendant une vingtaine d’années au lycée, le Français et le Théâtre, tout en jouant dans des troupes de théâtre. Parallèlement il écrit une dizaine de pièces qu’il met en scène dans le cadre de sa compagnie « Le Théâtre des Ombres Portées » en Picardie et au festival « Off » d’Avignon.
En décembre 2003, il est invité par Fabrice Melquiot au CDN de Reims dans le cadre du festival « Reims à scène ouverte » afin d’écrire des textes dramatiques courts inspirés par l’actualité, en compagnie de Natacha de Pontcharra et de Rémi de Vos.
C’est en décidant de quitter l’Education Nationale et de se reconvertir, qu’il découvre avec passion l’univers du clown au Samovar et s’y forme pendant trois ans. Il est depuis quartoze ans clown (Professeur Albert Pink) et formateur au Rire Médecin, anime des ateliers d’initiation au clown à l’Ecole du Samovar et joue au théâtre régulièrement, en particulier avec la compagnie Le théâtre de Paille.
Il est l’auteur d’un roman qui a pour titre « Le veille-chagrin », paru en mars 2012 aux éditions l’Escampette et de deux recueils de nouvelles : l’un « Ponts coupés », paru en mai 2013 chez le même éditeur et l’autre « Les attentifs », paru en février 2017 chez Robert Laffont.
D’abord attiré par la batterie, il se passionne ensuite pour les claquettes et partage la scène avec les grands noms du jazz (René Urtreger, Maurice Wander, Stéphane Belmondo, Manu Di Bango, etc…).
Il s’est créé un répertoire personnel qui mêle le comique aux claquettes avec lequel il se produit lors de nombreux festivals de clowns, d’humour, et de Jazz à travers le monde.
En fusionnant burlesque, danse, rythme et comédie, il a développé un style original notamment avec le duo Shim et Sham.
Très attiré par le théâtre burlesque et le clown il se forme à l’école du Samovar puis avec Alain Gautré, Michel Dallaire et Jean Claude Cotillard. Il fait partie de la BEC ( Brigade d’écriture clownesque).
Il est également clown et formateur pour la Cie « Le Rire Médecin ».
Il met en scène plusieurs duos clownesques.
Il intervient comme formateur pour le clown et le théâtre invisible.
Il a enseigné également dans les écoles de théâtre les effets du rythme dans la comédie.