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Muriel Henry (7-11 septembre) / Reporté

MURIEL HENRY / Le clown, ce héros : croire à l’impossible / Reporté

muriel henry 2020

Objectifs

Il s’agit dans ces stages de partir de ce qu’est la personne, dans sa singularité. Un travail sur l’intime et le particulier qui, en prenant la forme clownesque comme outil, tente d’amener chacun à :

Contenu

Durant cette semaine les stagiaires seront amené-es à croire en leurs super-pouvoirs, à chanter des airs d’opéra, à créer des chorégraphies collectives, contemporaines ou classiques, à se lancer des défis pour révéler leurs clowns.

Ils composeront, bien sûr, aussi, avec leurs limites et leurs peurs, leurs défauts qui donneront leur valeur à ces exploits.

Le tout étant d’y croire, de nous faire croire, de rêver et d’oser.

Les stagiaires seront invité-es à se nourrir de leurs idoles, des figures classiques qui les inspirent qu’il s’agisse de Pina Bausch ou de Johnny Hallyday, pour approfondir leurs capacités, mieux connaître leurs limites et leurs rêves et les faire partager au public.

Toutes les séances commencent par un échauffement pluridisciplinaire physique et dansé, un travail sur le rythme et le chant, un travail sur l'espace et sur l’écoute. Il s'agit de mettre le corps et l'esprit en route, de les rendre disponibles.

Puis à travers une série d'exercices simples, avec et sans nez, de faire émerger chez les participants des propositions (physiques/verbales/émotionnelles) et de les faire travailler sur les amplitudes, en traversant des états, en combinant des contraintes, tout en gardant la justesse.

Et de pratiquer quelques improvisations collectives et individuelles dirigées. Des improvisations avec des nombreux cadres et des contraintes dans lesquels naissent la liberté et l’état clownesque.

J’emploie les mêmes outils que pour travailler avec les acteurs/danseurs lors du travail de recherche qui précède mes créations.

L’imaginaire est extrêmement sollicité et les stagiaires sont les acteurs de ces moments de partage et d’expérimentation théâtrale.

Biographie de l’intervenante

Je navigue depuis plus de 20 ans entre les disciplines artistiques. Créant des spectacles qui mêlent clown, recherche corporelle, danse Hip-Hop, Soundpainting, masque, musique...

Un parcours métissé grâce auquel je recherche de nouvelles formes d’expression et d’humour. Je crée mes propres pièces avec le collectif pluridisciplinaire danse/théâtre « le 4ème souffle » et au sein de la Cie clownesque Arnika.

J’ai travaillé notamment avec les Chorégraphe José Montalvo et Dominique Hervieu, Sébastien Lefrançois (Trafic de Styles) et mis en scène des artistes issus de disciplines artistiques très variées.

J’ai été formée au clown par Vincent Rouche, avec qui j’ai également animé des ateliers à destination des enfants.

J’ai donné des ateliers de formation et de création pour le Théâtre National de Chaillot, Théâtre du peuple de Bussang, le Théâtre 71 de Malakoff, la Maison du Geste et de l’Image de Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Studio Théâtre de Vitry sur Seine, le Centre de Danse du Galion et le Samovar…J’enseigne à des publics très variés, adultes, enfants, professionnels et amateurs, personnes en difficultés, milieu carcéral…

 

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