Menu
Pavel Mansurov (15-19 juillet)

pavel mansurov

Du mouvement et du geste pour les clowns

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs :

Présentation :

Le stage de Pavel Mansurov « Stage du mouvement et du geste pour les clowns » est destiné aux comédien-ne-s, aux clowns qui voudraient travailler sur leurs créations sans utiliser la parole. Les stagiaires seront amené-e-s à découvrir comment être compris-e partout dans le monde grâce au langage universel du corps, ne se limiter à rien : ni aux accessoires, ni à l'espace, ni au temps ; à exprimer sans paroles ses pensées et sentiments. Ils verront comment tout jouer en utilisant seulement les possibilités de la plasticité du corps, aborderont les principes de base du mouvement (Centre, Vague, Mouvement local, Point mort, Impulsion), les principes de base de la pantomime. Ils travailleront sur le geste de clown (agrandissement du geste, transmission du geste, transformation du geste quotidien en geste scénique).

Télécharger le programme pédagogique

Pavel MANSUROV :

Metteur en scene, chorégraphe, professeur de plasticité, du mouvement, du geste et de la pantomime, coach artistique, Pavel est né à Leningrad. Il partage sa vie entre la Russie et la France. Il a commencé sa carrière artistique par la danse et la pantomime en 1983 comme artiste-interprete.

Il a été formé a la mise en scène de 1995 a 2000 a l’Université de Saint-Petersbourg.

A partir de 1997, Pavel enseigne à l'ecole théâtre clown-mime « Licedei ».

Parmi ces élèves, il y a toutes les nouvelles générations du Théâtre Licedei, dont les artistes de la fameuse troupe Semianyki.

Il participe à la co-création et mise en scène de nombreux spectacles, show et numéros pour différentes compagnies telles que Théâtre Licedei, Comic Trust, Matapeste etc.

Avec les compagnies MiMelange et Matapeste, il participe aux festivals «Le très grand conseil mondial des clowns» (Niort), « Des Accroches Coeurs » (Angers), Festival off Avignon 2011.

Depuis 2015 il enseigne la pantomime à l'Institut de musique, théâtre et chorégraphie et à l’Académie théâtrale de Saint-Petersbourg.

Depuis 2010 il est co-fondateur, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie du clown-mime MiMelange (les anciens élèves du Licedei).

Il est également formateur AFDAS en France sur plusieurs stages pour des différentes compagnies : Les Matapeste - Niort, Fiat Lux - Saint-Brieuc, théâtre-école Le Samovar - Bagnolet, KS and CO/Kokolampoe – Guyane, Youdig Production – Nantes, compagnie Les Nez Fastes, compagnie de l'Arbalète – Brest.

Il enseigne à l'école du Samovar.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648