Menu
Vincent Rouche (16-20 avril)

Le clown ou l'art de reconquérir la spontanéité

vincent rouche

Un clown qui s'inspire de la personne permet, par la rigueur de sa technique, de révéler une parole, un espace de jeu, où l'émotion et la sensation sont la matière première de la création.

En cherchant à allier l'essence du clown et la singularité de la personne, en retour, le clown nous parle de nous.

Dans les stages, nous travaillons généralement selon la même progression. Cependant il peut y avoir des variations en fonction du groupe. Refaire un stage, c'est toujours approfondir les fondements. C'est aussi vérifier comment ça a travaillé pour soi depuis le précédent. C'est donc vérifier ce qui est intimement compris, de là faire de nouvelles découvertes, développer le potentiel.

Vincent ROUCHE :

Co-fondateur de la compagnie du moment. Directeur artistique de la compagnie du moment. Comédien, metteur en scène, pédagogue.

Découvre le théâtre par le clown et le jeu masqué. Également par l'étude du geste et de la voix (Méthode Feldenkrais™, Voix Naturelle – K. Linklater, Mouvement Fonctionnel...)

Très tôt, l’opportunité de transmettre s’offre à lui. Les questions que pose la pédagogie le passionnent et la recherche devient indissociable de la création.

En 1980, à Bruxelles, il crée une structure associative « Théâtre-Tout-Court » qui deviendra en 1995, à Paris, la « Compagnie du Moment ».

Comédien, il commence par un solo de clown, « Allumette », suivit plus tard d’un trio « Des Clown », spectacle d’improvisation.

Dans l’intervalle et ensuite, il jouera aussi, masqué ou non, Molière, Shakespeare, Gozzi, Marivaux, Fernando de Rojas, Diderot… avec Mario Gonzalez, Jean-Pierre Vincent, Petrica Ionesco, David Esrig… Par la suite les créations seront toutes écrites à partir du plateau.

Il met en scène « Embarquez-les », un spectacle de clown qui rassemble cinq femmes, puis avec Anne Cornu, « Dis-moi quelque chose », « Come fly with me », « Entre nous soit dit », « Toute l’eau du déluge n’y suffira pas »… En mars 2013, il initie un collectif dont l’écriture en direct est le premiers des objectifs.

Le collectif, constitué d’une vingtaine de clowns, actrices et acteurs, se rassemble quatre fois l’an pour un Laboratoire Clown et propose un objet théâtral « Nez à Nez, impromptus clownesques » à la frontière entre la création et l’action théâtral.

Actuellement, il travaille à la création de « Dessus Dessous » qui devrait voir le jour en mars 2016. Le désir de jouer ne l’a jamais tout à fait quitté. Le reverra-t-on sur scène bientôt ?

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet