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Yumi Fujitani (5-9 juillet)

Le corps burlesque énigmatique

yumi

-Public concerné : artistes du spectacle vivant : clowns, acteurs, danseurs, marionnettistes, circassiens, mimes, musiciens, artistes plasticiens.

Objectifs

Présentation

Ce stage va aborder les notions de l'état profond telles que la présence, la mémoire du corps, l'investissement, la métamorphose énigmatique.

Les stagiaires vont être invité-es à rechercher leur propre énergie, leur propre rythme et ressenti, leur réalité, état d'extase, folie et naissance, espace vide, leur corps vide grâce à des improvisations.

C'est un travail sur soi, sur sa danse et sur son jeu qui sera proposé ici autour du sujet "Énigmatique" : la métamorphose et la créature. Yumi Fujitani danseuse a développé un enseignement singulier et des trainings spécifiques : son processus pédagogique part du corps physiologique, de l'être enfant, de l'être animal.

A partir de là, chaque participant-e se connecte au plus près de son état intérieur du moment, de sa propre énergie, de son propre rythme, et cela au gré d'un entraînement simple et concret qui mobilise corps, respiration, voix, regard, relation aux autres et à l'espace.

Là, le danseur ou l'acteur se libère peu à peu de ses tensions parasites et de ses jugements égotiques. Il n'est plus dans l'imitation ou dans le convenu et devient habité par ses propositions de mouvement de jeu. C'est tout un travail de lâcher-prise, sur l'axe, le regard et l'espace, mais aussi la marche, l'imaginaire, la métamorphose - un travail d'endurance sur les appuis, sur l'énergie de l'état d'épuisement.

Cet entraînement au processus créatif, progressif et accessible à tous, permet d'entrevoir une transformation fondamentale dans la perception de son propre corps et de repartir avec un regard neuf sur ses propres capacités de création.

Biographie de l’intervenant-e

Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962, Elle est issue du butô des années 80’s. Chorégraphe pédagogue.

Les années 80 sont l'âge d'or durant lequel le Butô se développe en Europe quittant progressivement son image de «Danse des ténèbres».

Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns, elle élargit sa création vers d'autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique.

 

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