Menu
Alexandre Demay (mai)

Le clown dans tous ses états

alex demay

D’abord le corps se chauffe, la machine se met doucement en route. Il faut atteindre l’agilité dans l’espace. Comme on dit « se dégourdir les jambes ». On commence à chuter, à rouler, à sauter, on cascade. Puis on lâche des sons, on fait du bruit, on joue. Recherche des jeux ludiques, la naïveté, de l’ouverture. On cherche sa voix, la forme de sa voix, puis on démarche, on déambule ; sur des lignes, des axes, des trajectoires. On cherche des histoires, on invente, on se sert du réel, pour aller dans l’imaginaire. On entre on sort, on apparait on disparait, on regarde les autres. On prend son temps, l’autre temps, celui du clown, tout pour lui est important, et sans importance, il crée sa vie. Puis il trouve sa silhouette, il s’habille de tout. Il est magnifique! L’homme devient clown. «Pour une tentative d’être ridicule ».

Alexandre Demay :

Je suis né dans un théâtre, mais je viens du cirque, en 1978.

Formation au Carré Sylvia Montfort école de cirque Alexsi Gruss.

Acrobate voltigeur avec le trio Golos (Laurent Barboux, Gérard Blom), acrobate comédie comique tournée dans les cirques traditionnels, puis équilibriste dans les cabarets et music-hall jusqu’en 1990.

Rencontre avec le cirque Archaos (début d’une narration dans un numéro) à Berlin Ouest, tournée Européenne avec le spectacle Bouinax.

Engagement au cirque Plume de 1991 à 1998 (travail sur la comédie physique, clown) ‘No anima mas Anima’, ’Toiles’ , ’L’Harmonie est-elle municipale’.

Fondateur(1999) de la Cie Les Bleus De Travail (avec Daniel Péan et Sylvain Granjon), création de cinq spectacles autour du burlesque de la comédie et du cirque.

2008 Création du personnage (clown) Marcel, qui va évoluer dans trois solos : 2008, Les Histoires de Marcel, 2012 Pour en finir…..avec le XXe siècle, 2018 MarcELLE , et dans d’autres spectacles Fascination du Désastre (Adell Nodet Langlois, Estelle), Le Décaclown, les Solistes (Sky,Joél Colas ,Dead,Adell) et interprète dans Z’épopées, Cie L’Yonne en scène.

Création de numéro de clown La Fée, La Machine Multifonction. Je continue mon chemin vers le clown depuis quarante ans en provoquant des rencontres artistiques avec d’autres clowns.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet