Menu
Jean-Claude Cotillard (1-3 nov) / COMPLET

cotillard

JEAN-CLAUDE COTILLARD « Théâtre gestuel et burlesque » / COMPLET

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs

Présentation

Faire rire. L’application que l’humain met à être remarqué, considéré et admiré est la première source du rire. Le soin que chacun apporte à paraître aux yeux du monde peut être réduit à néant par la première peau de banane venue. Mais faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. La gamme du rire va de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté, chaque acteur doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.

Contenu

1/ L’IMPROVISATION : La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage.

2/ LE STYLE:

3 / LA CREATION : Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée. Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle. Moyens et méthodes pédagogiques.

Les étapes progressives :

Biographie de l’intervenant

Comédien, mime et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de Série) et, tout récemment L’amour à 15H37.

Du coté du texte, il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle et nomination de la meilleure compagnie pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte) et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Du coté de l’opéra : en 2015, il met en scène Carmen au Zénith d’Orléans et en 2016, La flûte enchantée.

Pédagogue, il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.

En France, il est intervenu : au Centre National des Arts du Cirque, au Conservatoire National d’Art Dramatique, dans la formation du Rire Médecin.

Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris jusqu’en 2013, il a ouvert le premier département arts du mime et du geste dans une école publique nationale.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648