Menu
Marc Mauguin et Bernard Plantié (dec17)

DE L’IMPROVISATION VERS L’ECRITURE

mar&bernard

L’objectif du week-end est de retravailler à partir d’improvisations. C’est un travail d’auteur pour le clown. Il consiste à explorer et chercher les bases de canevas clownesques (en solo, duo,...) à partir d'improvisations sur le plateau.

Il s'agit de reprendre, enrichir, – ou simplement retrouver ! – ce qui a été développé dans les improvisations. Pourquoi cela fait rire ou nous touche ? Ou, au contraire, pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi cela ne marche plus alors que ça marchait

Les journées se composeront d’un échauffement physique et de jeux collectifs qui permettront de développer la disponibilité et la liberté de l’acteur, puis viendra un temps d’improvisation et de recherche. Il y aura également des temps d’analyse pour comprendre ce qui se joue sur le plateau. Nous veillerons, à ce que chacun, lorsqu’il est placé en position de spectateur, reste actif et aiguise son regard et sa compréhension. Notre ambition n’est pas que les participants, pendant ces deux week-ends, terminent un numéro ou travaillent une forme déjà existante; elle est d’explorer avec eux, en respectant leur rythme, le jeu clownesque et les prémices d’une écriture.

- MARC MAUGUIN

clown, comédien

Enseigne pendant une vingtaine d’années au lycée, le Français et le Théâtre, tout en jouant dans des troupes de théâtre.

Parallèlement il écrit une dizaine de pièces qu’il met en scène dans le cadre de sa compagnie « Le Théâtre des Ombres Portées » en Picardie et au festival « Off » d’Avignon.

En décembre 2003, il est invité par Fabrice Melquiot au CDN de Reims dans le cadre du festival « Reims à scène ouverte » afin d’écrire des textes dramatiques courts inspirés par l’actualité, en compagnie de Natacha de Pontcharra et de Rémi de Vos.

C’est en décidant de quitter l’Education Nationale et de se reconvertir, qu’il découvre avec passion l’univers du clown au Samovar et s’y forme pendant trois ans. Il est depuis cinq ans clown (Professeur Albert Pink) et formateur au Rire Médecin, anime des ateliers d’initiation au clown à l’Ecole du Samovar et joue au théâtre régulièrement, en particulier avec la compagnie Le théâtre de Paille.

Il est l’auteur d’un roman qui a pour titre « Le veille-chagrin », paru en mars 2012 aux éditions l’Escampette et de deux recueils de nouvelles : l’un « Ponts coupés », paru en mai 2013 chez le même éditeur et l’autre « Les attentifs », paru en février 2017 chez Robert Laffont.

- BERNARD PLANTIE

clown, comédien, claquettiste

D’abord attiré par la batterie, il se passionne ensuite pour les claquettes et partage la scène avec les grands noms du jazz (René Urtreger, Manu Di Bango, etc…).

Il s’est créé un répertoire personnel qui mêle le comique aux claquettes avec lequel il se produit lors de nombreux festivals de clowns, d’humour, et de Jazz à travers le monde notamment avec le duo Shim et Sham.

Très attiré par le théâtre burlesque et le clown il se forme à l’école du Samovar puis avec Alain Gautré, Michel Dallaire et Jean Claude Cotillard.

En fusionnant burlesque, danse, rythme et comédie, il a développé un style original.

Il fait partie de la BEC ( Brigade d’écriture clownesque) initiée par Hélène Gustin.

Il est également clown pour la Cie « Le Rire Médecin ».

Il intervient comme formateur pour le clown et le théâtre invisible.

Il a enseigné également dans les écoles de théâtre les effets du rythme dans la comédie.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet