Menu
Nicolas Beatrix (16-17 nov)

nico beatrix

Nicolas Béatrix « Découverte, initiation, progression »

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs

Présentation

Il y a vous « chez vous », il y a vous « l’acteur sur le plateau » et il y a vous « le clown en public ».

Amusons-nous à passer de l’un à l’autre en trouvant des prétextes pour rejoindre ou quitter la démesure et les états du clown.

Nos différentes étapes seront de chercher, d’accepter et de travailler ce qui fait rire de vous. Votre ridicule sera à l’honneur, votre fragilité sera notre poésie.

Nous activerons votre musicalité corporelle et explorerons les différents rythmes et gammes liés à vos émotions.

Contenu

A partir de jeux et d’improvisations, seul-e ou à plusieurs, vous allez imaginer et proposer votre univers. La récurrence de ce qui fait rire de vous sera utilisée comme un véritable atout. Des consignes de jeu adaptées et des retours oraux vous seront proposés lors de vos passages sur scène. Puis viendra le moment de chausser un nez rouge. La mise en nez rouge est une étape cruciale d’écoute de soi et d’intimité qui requière, à mon humble avis, une ritualisation guidée. Clowns de partout et de nulle part, confirmés, formés ou déformés, en devenir ou n’ayant pas encore commencés, nouveaux et anciens de cirque, de théâtre ou de rue, d’établissements sociaux ou médicaux, savants, sachant rien, connaisseur de tout, amateurs professionnels et inversement seront les bienvenu-es au royaume de la bêtise et de la nullité.

Modalités d’évaluation

Retours du formateur tout au long de la formation et bilan final.

Biographie de l’intervenant-e

Nicolas Béatrix a acquis une solide formation de base, suivie de stages et de Master class réguliers avec des artistes et clowns reconnus, afin d’enrichir sa palette de jeu.

2006 - 2008 : Théâtre école du Samovar, clowns, burlesques, excentriques.

2008- 2009 : Institut National des Arts du Music-Hall (Le Mans).

MASTER CLASS

Nicolas Béatrix alias Caracas est qualifié de clown évoluant dans un imaginaire absurde et surréaliste avec une connerie bien réelle.

Biographie:

Du rêve à ma réalité sans le savoir. C’est dans une revue de music-hall et un tour de chant en cabaret que je fais mes premières scènes en public, avec un peu plus de 180 présentations en deux ans. Fort de cette expérience et pour enrichir mon niveau de jeu, j’intègre le théâtre du Samovar.

J’y vivrais pendant les années de créations et de formations, d’intenses moments personnels et professionnels. Ce Théâtre fut ma maison, mon tremplin, mon nid, mon soutien et me permettra de me lancer et d’éprouver dans les théâtres, chapiteaux et espaces public deux écritures de 10 et 20 minutes qui s’étofferont par la suite.

En intégrant, plus tard, l’INM (Institut National des arts du Music Hall), je travaillerai plusieurs mois dans un cirque classique itinérant et en cabaret en présentant en début de spectacle des improvisations dans la cage des lions, des reprises et un numéro travaillé avec Julien Cottereau. Jouer avec un public disposé en circulaire fut une formidable expérience. Suite à une audition réussie, à Paris, avec le cirque du soleil, je suis invité avec 6 clowns de différents pays, (Pays Bas, Allemagne, Russie, Canada, France, États unis d’Amérique), à un workshop de folie pendant dix jours à Montréal avec l’incroyable Michel Courtemanche. Nous ferons plusieurs présentations de numéros. Cette expérience ouvrira ma curiosité aux différentes façons que chaque clown à d’investir son art.

Actuellement, je présente ma création « Thermostat 7 » qui amène le public à vivre des moments absurdes et surréalistes en riant d’une connerie bien réelle. Je consacre également mon temps à gérer les débuts d’une aventure avec un chapiteau comme lieu itinérant. Les activités proposées sont l’éveil au jeu comique pour les enfants de 8/12 ans avec un projet de création, et des stages de clown de théâtre pour adultes, que j’anime depuis plusieurs années.

Artisan et partisan du rire, je ne suis pas connu, personne ne me demande d’autographe dans la rue, ni autre part d’ailleurs. Tout le monde se souvient, quand même, de ma naturelle et généreuse sympathie. Je m’appelle Nicolas Béatrix, j’ai un demi-siècle d’existence avec ce que tout cela comporte de réussite et de raté. Mon fils a 8 ans, il m’aide à ne pas devenir un vieux grincheux trop rapidement. Ma compagne est douce et intelligente. Tous les trois, nous nous aimons. Pour garder un esprit vif et combatif, je pratique la Boxe anglaise. Voilà, Vive la vie, vive les clowns !

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648