Menu
Nicolas Beatrix (mars)

Le Clown Présentateur

nico beatrix

Vous, l'acteur, le clown.

Nous explorerons chaque passage des uns et des autres, pour gagner une plus grande liberté en augmentant votre volume clownesque. Se présenter, présenter les autres, présenter un événement ou présenter un moment de vide.

Identifier « qui sauve sa peau » en cas de vide devant le public, vous, l’acteur ou le clown, un seul, les deux ou les trois ?
Exercices d’improvisation avec des canevas d’écriture express.

-1 Sans changer de vêtements depuis leur arrivée, les stagiaires parleront d’un sujet qui les passionne et grâce auquel ils pensent nous apprendre quelque chose, à travers un texte ou une démonstration. Ce moment permettra de voir l’individu au naturel en dehors du plateau avec les prémices d’un présentateur.

-2 Après s’être changé, nous irons sur le plateau et chacun nous montrera comment il prépare l’acteur avec son texte ou sa démonstration sur le sujet qui les passionne et avec lequel il pense nous apprendre quelque chose. Il nous expliquera comment et à quel moment, il pense que l’acteur est prêt. Ce moment permettra de voir sur le plateau, le travail de l’acteur avec les prémices d’un présentateur. -3 Le nez de clown sera chaussé pour nous livrer l’univers de chacun, avec le clown présentateur.

Les trois étapes nous révèleront les atouts, les manques, les liens et les logiques pour passer de l’individu à l’acteur sur le plateau et au clown présentateur en public.

-4 Nous explorerons régulièrement et plusieurs fois chaque phase, pour les améliorer, pour transmettre et s’entrainer au clown présentateur, en lui accordant toute sa puissance sans le comprimer.

Nicolas Beatrix :

Nicolas Béatrix a acquis une solide formation de base, suivie de stages et de Master class réguliers avec des artistes et clowns reconnus, afin d’enrichir sa palette de jeu. 2006 - 2008 : Théâtre école du Samovar, clowns, burlesques, excentriques. 2008- 2009 : Institut National des Arts du Music-Hall (Le Mans).

2011: master class avec M. Dallaire

2012: master class avec M. Courtemanche

2013: master class avec C. Germain

2015: master class avec J. Houben

Nicolas Béatrix alias Caracas est qualifié de clown évoluant dans un imaginaire absurde et surréaliste avec une connerie bien réelle.

Du rêve à ma réalité sans le savoir.

C’est dans une revue de music-hall et un tour de chant en cabaret que je fais mes premières scènes en public, avec un peu plus de 180 présentations en deux ans.

Fort de cette expérience et pour enrichir mon niveau de jeu, j’intègre le théâtre du Samovar.

J’y vivrais pendant les années de créations et de formations, d’intenses moments personnels et professionnels.

Ce Théâtre fut ma maison, mon tremplin, mon nid, mon soutien et me permettra de me lancer et d’éprouver dans les théâtres, chapiteaux et espaces public deux écritures de 10 et 20 minutes qui s’étofferont par la suite.

En intégrant, plus tard, l’INM (Institut National des arts du Music Hall), je travaillerai plusieurs mois dans un cirque classique itinérant et en cabaret en présentant en début de spectacle des improvisations dans la cage des lions, des reprises et un numéro travaillé avec Julien Cottereau. Jouer avec un public disposé en circulaire fut une formidable expérience.

Suite à une audition réussie, à Paris, avec le cirque du soleil, je suis invité avec 6 clowns de différents pays, (Pays Bas, Allemagne, Russie, Canada, France, États unis d’Amérique), à un workshop de folie pendant dix jours à Montréal avec l’incroyable Michel Courtemanche. Nous ferons plusieurs présentations de numéros. Cette expérience ouvrira ma curiosité aux différentes façons que chaque clown à d’investir son art.

Actuellement, je présente ma création « Thermostat 7 » qui amène le public à vivre des moments absurdes et surréalistes en riant d’une connerie bien réelle. Je consacre également mon temps à gérer les débuts d’une aventure avec un chapiteau comme lieu itinérant. Les activités proposées sont l’éveil au jeu comique pour les enfants de 8/12 ans avec un projet de création, et des stages de clown de théâtre pour adultes, que j’anime depuis plusieurs années.

Artisan et partisan du rire, je ne suis pas connu, personne ne me demande d’autographe dans la rue, ni autre part d’ailleurs. Tout le monde se souvient, quand même, de ma naturelle et généreuse sympathie.

Je m’appelle Nicolas Béatrix, j’ai un demi siècle d’existence avec ce que tout cela comporte de réussite et de raté.

Mon fils a 8 ans, il m’aide à ne pas devenir un vieux grincheux trop rapidement.

Ma compagne est douce et intelligente. Tous les trois, nous nous aimons.

Pour garder un esprit vif et combatif, je pratique la Boxe anglaise.

Voilà, Vive la vie, vive les clowns !

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet