Menu
Agenda
<< Mai 2021 >>
DLMMJVS
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Du lundi 16 août au vendredi 20 août 10h30 - 17h30

Stage avec Gabriel Chamé-Buendia


Il existe différentes catégories de personnes auxquelles on ne devrait pas permettre l'accès à ce cours ; parmi elles : ceux qui souffrent de solennité, les sérieux pathologiques, les vaniteux qui possèdent tout le sérieux du monde, les adultes récalcitrants, les amers chroniques et les hypercritiques embrumés par le poids de leur intelligence. Si certaines de ces personnes arrivent à faire ce stage de clown, il est certain qu'elles vont s'en trouver très incommodées, ou très mal à l'aise, parce que nous allons beaucoup rire d'elles, car pour jouir de ce cours il est nécessaire d'accepter sa profonde bêtise, de retrouver la spontanéité et d'être capable de se libérer des cicatrices de la maturité. La véritable question est simplement de classifier moins et de s’amuser plus.

OBJECTIFS Découvrir un langage théâtral qui permettra à tous types d’artistes d’avoir une vision différente du théâtre réaliste.

Comprendre que le Clown apporte une qualité de jeux sur le comédien.

Réaliser que l’humour ne se base pas que sur le rire mais sur une compréhension différente du monde.

Transmettre l’art du Clown.

PRÉSENTATION

Pendant le cours "intensif" de clown, on tentera de surmonter sa peur du ridicule, découvrant ainsi son propre clown. Le clown, c'est cette partie de chacun de nous, (son propre ridicule) qui fait rire, et émeut les autres. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de s'abandonner à une authentique générosité.

Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit; et voilà, le ridicule! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, I'ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire. Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti-héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mûr et conscient de l'enfance.

Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, de s’amuser.

POINTS DE TRAVAIL

Recherche de son costume - La projection, impulse physique et psychique - Peur du vide - Vulnérabilité - Etats et passions - Positivité extrême - Calme et complicité - Transpositions poétiques - Besoin tragique du clown - La pratique de l'improvisation est constante

Plus d'infos ici

 

Partager :
par mail
sur facebook

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648