Appel à projets

Après une première collaboration en 2020, le Théâtre aux Mains Nues et le Samovar s’associent pour mettre en lumière des formes courtes à la croisée du théâtre d’objet/marionnette et du clown, en organisant un plateau croisé à l’automne 2022. Après Damien Bouvet, Roland Shön sera le parrain de cette édition.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Aux marionnettistes qui ont des élans clownesques, Aux clowns qui travaillent avec un marionnettiste, Aux clowns qui manipulent, Aux marionnettistes que l’on dit clowns !

Déroulement 

  • Une journée de laboratoire – Samedi 12 novembre au Samovar

Orchestrée par le parrain de cette édition, Roland Shön, cette journée sera ouverte à tous les artistes répondant à l’appel à projet – obligatoire pour les artistes sélectionnés – mais également aux élèves et professeurs des formations professionnelles du Samovar et du Théâtre aux Mains Nues.

  • Une journée d’audition – Dimanche 13 novembre au Samovar

Une première sélection de projets se fera sur dossier. Les artistes retenus viendront présenter un extrait devant un jury composé de membres des équipes des 2 structures ainsi que du parrain, Roland Shön.

  • 2 soirées de présentation : 
    • Samedi 10 décembre au Samovar
    • Dimanche 11 décembre au Théâtre aux Mains Nues

Suite aux auditions, 4 à 6 artistes seront retenus pour présenter leurs projets lors de 2 soirées ouvertes au public et aux professionnels. L’une aura lieu au Samovar, l’autre au Théâtre aux Mains Nues. Roland Shön assurera le trait d’union entre les présentations. Les artistes sélectionné.e.s seront rémunéré.e.s sur ces soirées avec un cachet par représentation.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature avec CV et synopsis du projet, en précisant la durée, qui ne doit pas dépasser 20 minutes avant le 20 octobre 2022 via ce formulaire.

Les projets devront durer 20 minutes maximum et mêler l’animation d’un objet/ d’une marionnette et le clown.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’être disponible les 12 et 13 novembre et 10 et 12 décembre 2022.

Au plaisir de vous lire !

Les équipes du Théâtre Aux Mains Nues et du Samovar