Cours de chant

Lundi soir, de 18 h à 20 h

Objectifs

L’atelier du lundi soir est ouvert à tous (acteur·rice, danseur·euse, musicien·ne, chanteur·euse amateur·e, circassien·ne, clown·e…)

Nous y proposons un travail mêlant le corps et la voix, afin de trouver ensemble une énergie de groupe pour des polyphonies diverses. Des apprentissages de techniques vocales offriront des outils pour respirer les chants selon les besoins de chacun. Des propositions d’improvisations aideront à découvrir des sonorités diverses et une liberté d’invention vocale.

Le binôme formé par les deux intervenantes enrichira le groupe de leurs connaissances et leurs répertoires complémentaires.

Les intervenantes

Valérie Joly
____________

Professeure de chant, mezzo-soprano. Elle étudie au CNR de Boulogne, puis se spécialise dans l’étude des chants du monde et des techniques vocales extra-européennes.

Elle participe à de nombreuses créations contemporaines (P.Dusapin, G. Aperghis, P. Marcland, C. Sebille, G. Spiropoulos …). Elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad.

Elle compose pour la voix et le théâtre musical, et collabore souvent avec des chorégraphes, principalement Vincent Dupont depuis 2005.

Elle enseigne la technique vocale, le chant polyphonique et le chant prénatal, ainsi que la Gymnastique Holistique (Césaré CNCM, Beaux-Arts, Ici-CCN Montpellier, Ateliers du Figuier, la formation professionnelle du Samovar depuis plusieurs années …), et accompagne aussi de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix.

Dernière création « Là-bas, chansons d’aller-retour » au théâtre du Soleil en novembre-décembre 2022 (Cie Marche la route).

Prunella Rivière
__________________

Diplômée de l’ENSATT, elle joue sous la direction de Julie Brochen, Aurélien Recoing, Elisabeth Chailloux, Adel Hakim, Massimo Bellini, Patrick Haudecoeur, Philippe Nicole, Jean-Philippe Naas, Johanny Bert, PEF,…

Elle enseigne l’interprétation pluridisciplinaire à l’Institut National des arts du Music-hall depuis 4 ans. Donne des formations sur la « prise de parole en public » en entreprise.

Participes à différents projets musicaux en tant qu’interprète, dont le spectacle « du Roi des Papas » (Vincent Malone), le disque « Les 3 petits cochons » (Olivier Prou) chez Naïve et à l’écriture « Hen » (Johanny Bert).

Elle porte le projet de « la compagnie des Sea Girls » qui, depuis 15 ans présente des créations de spectacles musicaux dont elle écrit la majeure partie des textes et partage la composition avec Fred Pallem (Le Sacre du Tympan). Leur dernière création « Anthologie ou presque » est créé en septembre 2021 au Havre et sera au Festival d’Avignon 2022.


Contact

Julia Francisco, attachée pédagogique :

01 43 60 98 08 / apprentissage@lesamovar.net