top of page
IMG_8208.jpg
L'Histoire du Samovar 

Fondée à l’initiative de Franck Dinet en 1990, l’école n’a cessé d’évoluer, passant d’un atelier hebdomadaire à une formation professionnelle.


Au fil des ans, un groupe de comédiens et de metteurs en scène rejoint la maison avec l’envie d’expérimenter et de transmettre leurs désirs de théâtre. Se mettent alors en place des cours de texte, gestuel, clown, chant…

En 2000, l’école s’installe dans de nouveaux locaux à Bagnolet : une salle de spectacle, deux salles de répétitions, et une ambition marquée de favoriser l’émergence de nouveaux talents autour des arts du clown. Elle prend de l’essor et se recentre sur la formation clownesque.

IMG_0007 (1).jpeg
Le Lieu
THÉÂTRE-ÉCOLE

Le Samovar est un espace unique en son genre ; le seul établissement en France et en Europe entièrement dédié à l’art clownesque et ses dérivés délivrant un certification « artiste clown ».

À la fois théâtre et école, lieu du jeu et lieu de l’apprentissage. Un laboratoire grandeur nature d’expérimentation de toutes les formes possibles du jeu burlesque, du cabaret satirique, de la bouffonnerie, des farces, du clown, des pitreries, du théâtre forains au stand up contemporain. Un lieu de vie des spectacles interprétés par des artistes professionnels dont certains sont aussi professeurs à l’école du clown du Samovar.

Viennent s’ajouter à ces spectacles des lectures et des conférences faite par des professionnels comme Jean-Luc Vincent ou encore Pépito Matéo.

1990

Naissance du Samovar – Création par Franck Dinet,
d’un atelier évoluant vers une formation professionnelle.

Read More >

2000

Création du Théâtre Le Samovar au
165 Av. Pasteur, 93170 à Bagnolet

2003

L’École Le Samovar se recentre sur l’enseignement du clown,
et propose une formation professionnelle de 3 cycles.

2009

Le Samovar s'inscrit au RNCP et délivre, en fin des 3 cycles,
un titre d’ « Artiste clown » de niveau III.

2013

Fusion du Théâtre et de l'École.

Rencontrez notre équipe

Ils gèrent les plannings, les réunions, les artistes en pleine crise existentielle, les photocopieuses capricieuses, et parfois même... des improvisations musicales qui résonnent jusque dans les bureaux de la mairie. Avec le sourire.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (17).png

Franck Dinet

Directeur

Son super-pouvoir : depuis 35 ans, il plante des nez, sur certains arbres, poussent des clowns.

Son point faible : Attention, eh, c’est le directeur…

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (10).png

Axel Polybe

Administrateur

Son super-pouvoir : il connaît les budgets par cœur, les échéances par instinct, et les formulaires Cerfa dans leur version 2021, 2022, 2023 voire même 2037...

Son point faible : une légère tendance à vouloir transformer toute situation en réunion.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (6).png

Sylvain Onckelet

Responsable Pédagogique

Son super-pouvoir : il connaît le nom de chaque élève, chaque professeur, les plannings par cœur, et repère à deux kilomètres si quelqu’un a besoin d’un encouragement ou d’un bon coup de boost.

Son point faible : les jeux de rôle. Il s’y engage corps et cœur qu'il oublie des fois de faire un retour à la réalité.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (7).png

Lola Le Duff

Chargée de Production
et des Actions Culturelles

Son super-pouvoir : elle transforme les idées folles des artistes en réalités très concrètes… en gardant toujours le sourire.

Son point faible : la pénurie d'hachis chez LIDL, les week-ends quand ils se font rares, les cours de musique de l'école qui peuvent légèrement titiller sa patience...

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (8).png

Halim Haykal

Chargé de Communication
et des Actions Culturelles

Son super-pouvoir : mi-poète, mi-stratège, il peut préparer un post Instagram tout en citant un vers. Il parle cinq langues : français, arabe, anglais, Google Docs et Canva.

Son point faible : les mails oubliés dans son dossier "urgent" qui finissent par se multiplier comme des lapins.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (13).jpg

Mattéo Perrier

Chargé Pédagogique

Son super-pouvoir : si l’inscription à un stage vous semble simple, fluide, presque agréable… c’est qu'il est passé par là.

Son point faible : le Stade Lavallois. Il peut gérer trois plannings, deux stages et un coup de fil en même temps — sauf si Laval marque un but. Là, tout s’arrête. Même Digiforma.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (14).png

Solenn Gatto

Assistante Administrative

Son super-pouvoir : si les bénévoles sont présents, les factures sont gérées, les tasses sont pleines et les stylos jamais en rupture, c’est grâce à elle. Elle orchestre les plannings, les livraisons et les coups de mou avec SOLENNité.

Son point faible : elle glisse régulièrement des références obscures dans ses phrases. Des films, des livres, des mèmes ou des anecdotes d’Internet qu’elle lance très sérieusement… et qu’on feint de comprendre pour ne pas la vexer...

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (14).jpg

Noura Maarouf

Agente d'entretien

Son super-pouvoir : il suffit qu’elle passe dans une pièce pour que les tensions s’évaporent et que les esprits s’apaisent. Elle ne parle pas beaucoup, mais quand elle passe, même les clowns rangent leurs affaires.

Son point faible : trop forte.

Copy of BROCHURE AVRIL-JUIN (16).png

Et vous ?

Quand est-ce que vous ferez partie de notre équipe ?

On a déjà des nez. On a même des clowns qui poussent dans les couloirs. Il ne manque plus que vous ! 

© 2025 par Le Samovar

bottom of page