Stage avec Léa Roblot

« Faire de la soupe avec des cailloux »


09 et 10 novembre

de 10 h à 17 h

Tarif
176 

Tarif réduit
152 

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Ce stage s’adresse aux novices de la scène comme aux comédien.ne.s, mimes, clowns, danseur.euse.s, circassien.ne.s, improvisateur.ice.s et plus généralement aux personnes intéressé.e.s par l’art de l’instant/l’improvisation

Prérequis pour participer

Aucun.

Objectifs

Musique, jonglage, texte, poésie, danse, acrobatie, le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il nous émeut et nous fait rire. C’est un funambule du rire. Le clown existe ; il vit l’instant pleinement. Le comédien interprète, le comédien clown vie, joue et vie encore, profondément. Le clown, c’est « soi augmenté ».

Ce personnage comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun. Il nous touche et engendre le rire et les émotions. Il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en nous. Entre le jeu de l’enfant, le jeu du clown et le jeu des comédiens, il n’y a qu’un pas : la complicité entre partenaires, avec soi-même et surtout la complicité avec le public, premier partenaire du clown. La singularité de chaque être remonte à la surface et on s’en amuse en le poétisant.

Le stage vise à apporter aux comédiens les fondamentaux du jeu burlesque et clownesque. Nous commencerons par aborder quelques mécanismes du rire avant de cheminer dans la profondeur du clown.


Programme


C’est une manière de développer son écoute, avoir d’avantage conscience de son corps et de soi dans l’espace, de sa prise de parole. Passer par le jeu clownesque pour improviser, improviser pour atteindre le jeu clownesque, c’est se surprendre, y croire, laisser son égo de côté, être patient.e, accepter de perdre… et tout faire pour obtenir l’amour du public. C’est une voie pour dire oui et non, pour jouer les méchant.e.s, les moches, les saloperies, les loosers, pour développer la poésie d’une scène, pour faire un pas de côté et raconter le monde autrement. C’est faire croire qu’on a préparé une bonne soupe alors qu’on y a versé des cailloux.


Biographie de l’intervenante

Léa Roblot – Clowne, comédienne, pédagogue

Diplômée de la faculté d’Arts du spectacle—Théâtre de Rennes, Léa Roblot a beaucoup pratiqué la danse contemporaine puis découvre le théâtre d’improvisation en 2009. Elle donne des ateliers de théâtre dans les écoles, de la maternelle au collège, avec des enfants en situation de handicap et auprès d’adultes. Elle joue différents spectacles d’impro professionnels, du match au jeune public en passant par le doublage. Elle continue de s’intéresser à toute forme de création improvisée et dansée. De 2020 à 2022, Léa Roblot suit la formation professionnelle d’artiste clown du Samovar. Depuis, elle a co-fondé la compagnie Glu qui accompagne le duo clownesque À Peu de choses près et crée également le projet La Honte ! avec Elise Roth. Parallèlement, elle est interprète dans la pièce de théâtre physique Le Bal des Filles (Cie Inex), intervient dans la formation professionnelle du Samovar et a rejoint les clowns du Rire Médecin en 2024.