Stage avec Thomas Chopin

Théâtre physique et états seconds : le fantastique et le burlesque au service de l’acteur 


13 et 14 mai 2023

de 10 h à 17 h

Tarif : 156 € ou 132,60* €
+ 10 € de cotisation à la FFEC pour la durée du stage

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Ouvert à toute personne en ayant une pratique de scène (amateur ou professionnel).

Prérequis pour participer

Aucun

Présentation

A l’heure où le cinéma de genre mais aussi le pluridisciplinaire envahissent les écrans et les scènes, l’acteur se doit de jouer avec son corps de manière ludique, sensorielle et plastique afin de servir au mieux l’évolution de la création contemporaine. Cette formation proposera différentes approches physiques de l’art de l’acteur afin d’élargir le potentiel créatif de chacun. L’action, le burlesque et le fantastique nous serviront de base culturelle commune pour aborder ce travail.

A partir d’exercices et d’improvisations dirigés les participants rentreront progressivement dans un état créatif ou le corps et l’instinct prendront le relais sur les logiques quotidiennes. Dans un esprit ludique et bienveillant, les interprètes seront amenés à démultiplier les actions, les états, les comportements, les personnages ou les danses. La profusion et le débordement permettront le lâcher prise. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’ordonner ce stock de matières physiques dans des écritures qui seront autant de points de repère pour le futur des auteurs-interprètes. Le stage sera animé par Thomas Chopin, chorégraphe, metteur en scène et dramaturge.

Biographie de l’intervenant

Thomas Chopin – chorégraphe, metteur en scène et dramaturge.
__________________________

Après l’obtention d’une licence d’Histoire à la faculté des sciences humaines de Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine de 1997 à 2001 (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar).

Fondateur de la compagnie L’infini turbulent, il crée les pièces Ordalie (premier prix du Groupe Geste(s)- 2014), Chair de ma chair (2019), Le Charme de l’émeute (2020). Il est également associé en tant que chorégraphe et dramaturge avec Simon Tanguy sur Fin et suite (2019), Je voyais ça plus grand (2021) et Désordres (2023).

Il a co-écrit La Montagne (2019) avec Guillaume Mitonneau et travaillera prochainement sur la nouvelle pièce de Pierre Tual Matin et soir (2025). Entre 1997 et 2017, il trace un parcours d’interprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum créé à la Maison de la Danse de Lyon et au Théâtre de la Ville, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phebus et Borée.

En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus.

Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans La Nuit des rois de Shakspeare, un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder.


Infos et contact

Julia Francisco, attachée pédagogique :

01 43 60 98 08
apprentissage@lesamovar.net