Stage pro avec Lory Leshin et Hélène Gustin (06-17 février)

« Dominant / dominé : complicité et conflit dans les rapports de pouvoir  »


Du 06 au 17 février 2023
de 10 h à 17h (hors week-end)

Tarif : 1500 € TTC + 20€ de cotisation

attention : stage réservé aux personnes financées AFDAS ou pole emploi.

Public concerné

Artistes du spectacles (clowns et comédiens de la scène, de la rue, du cirque et du cabaret ayant déjà un bagage de jeu clownesque.) Ce n’est pas un stage débutant.

Prérequis pour participer

Une bonne motivation et une bonne forme physique ! Le recrutement s’effectua sur CV et Lettre de motivation.

Objectifs

  • Donner le pouvoir / prendre le pouvoir.
  • Développer les capacités de jeu de chaque comédien/comédienne à explorer toutes les couleurs émotionnelles et nuances du pouvoir.
  • Identifier les zones confortables et les zones de fragilité propres à chacun pour mieux les exploiter.
  • Expérimenter les différents positionnements dans la hiérarchie dans le but de révéler des aspects inattendus ou moins connus de chaque personnage.
  • Expérimenter certaines bases de jeu en duo et trio : l’écoute, la souplesse, la clarté du jeu, la gestion des focus, le jeu en majeur/mineur, la bonne distribution du jeu.
  • Agrandir sa palette sonore et corporelle : prendre conscience des possibilités qu’offrent la voix et le corps et selon les statuts différents.
  • Faire rire avec de l’autorité et de la cruauté !
  • Faire rire avec la soumission et la lâcheté !

Présentation et Méthodes Pédagogiques

Echauffements – tous les matins, échauffement des corps et voix, en intégrant très vite des notions de jeu.

Improvisations et mises en situation En solo, duo, trio, et groupe, du simple au complexe, improvisations concrètes, structurées, et diverses pour explorer le jeu de la hiérarchie, capacité de chaque personnage à changer de registre selon son statut hiérarchique et selon son ou ses partenaires.

En musique Utilisation quotidienne de musiques, pour s’échauffer ainsi que pour provoquer et agrandir sa palette gestuelle, rythmique et émotionnelle.

Objets et accessoires dit « de transfert » dans les jeux de pouvoir. Objets « victimes » sur lesquels se défouler, objets de réconfort, objets de pouvoir (renforcement du pouvoir).

Boîte à outils techniques Les apports techniques, dont : le slow burn / le slow down, le temps-contretemps, l’immobilité, le crescendo/le decrescendo, le gag en 3 temps, les ruptures, etc.

Inventaire Établir une fiche inventaire par clown des caractéristiques relevées au cours des improvisations (émotions, langage gestuel, sons, mots, objets).

Faire le point En fin de chaque journée, temps prévu pour la prise de notes individuelle et pour répondre aux questions.

Cours public Le clown étant dans l’instant présent et en relation constante avec le public, une séance publique sera prévue pour confronter/tester/confirmer les trouvailles tout en prenant en compte les réactions des spectateurs

Biographie des intervenantes

Lory Leshin
Comédienne, clowne, metteuse en scène, pédagogue
______________________

Née à New York, Lory commence sa carrière artistique par la danse et la chorégraphie mais fait vite un virage vers le théâtre pour devenir comédienne, maître d’armes, et pédagogue. Un vieux rêve la pousse à venir à Paris en 1989, avec son mari Bernie Collins (clown BP Zoom), faire les deux ans de l’École Jacques Lecoq. Là, elle rencontre sa clown « Jeep Tout Terrain » qu’elle ne quitte plus.

Depuis 30 ans Lory est clown, formatrice, et coach au sein de la Cie. Le Rire Médecin, les clowns professionnels à l’hôpital. Elle est formatrice pour de nombreuses compagnies d’hôpiclowns en Autriche, Malaisie, Taiwan, La Réunion, Norvège, Belgique, et France.

Pendant 10 ans, avec son collègue Ami Hattab, elle a donné des stages AFDAS de Théâtre, Clown, et Ecriture.

Depuis 2001 Lory pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation, et de l’écriture/création à l’École des Clowns et Excentriques à l’École du Samovar à Bagnolet.

Elle assure des stages sur le jeu masqué et le jeu et création clownesque partout en France, Europe, et l’Asie. Lory est également metteuse en scène, travaillant avec des chanteurs, musiciens, comédiens, et clowns.

En 2018 Lory a créé sa structure, la Cie La Tata Tout Terrain, basée dans les Alpes de Hautes Provence, où elle fait des résidences de création.

Lory fait partie de La BEC, un collectif de clowns chapeauté par Hélène Gustin. Depuis près de 25 ans Lory et Hélène partagent leur amour de l’univers et de l’art du clown.

Hélène Gustin
Comédienne, clowne, autrice, metteuse en scène, pédagogue
___________________

Hélène Gustin alias Colette Gomette reçoit une formation de comédienne à l’Ecole Charles Dullin à Paris, en même temps qu’elle donne des cours de danse. Puis elle se spécialise dans l’art du clown sous la houlette d’Alain Gautré, André Riot Sarcey et Jacques Lecoq. Ainsi est né son personnage Colette Gomette qu’elle peaufine avec passion au fil des ans pour en faire un petit être vivant : caractère, langage gestuel, gamme émotionnelle, timing de jeu, précision, définition de son univers particulier.

Elle s’interroge sur ce que peut raconter ce personnage et s’intéresse à l’écriture dramaturgique pour être en mesure d’écrire ses propres spectacles. Elle crée la BEC « Brigade d’Ecriture Clownesque », groupe d’entraînement à l’écriture pour le clown (dont Lory fait partie). Elle joue actuellement 2 créations : « Colette Gomette Prézidente » solo, et « THE ONE & the one » en duo avec la clown autrichienne Anna de Lirium, 2 spectacles visuels qu’elle tourne à travers le monde.
Elle met en scène des créations orientées vers le jeu burlesque, le clown, et plus récemment la musique, dont le Quatuor Beat produit par la Philharmonie du Luxembourg.

Quand elle n’est pas en tournée, elle travaille pour le Rire Médecin à Paris, équipe de clowns professionnels intervenant en milieu hospitalier. Elle a reçu le Dodu d’Or en 2014, trophée de la compagnie. Enfin, elle enseigne l’art du clown aux professionnels du spectacle, à à la Ferme de Trielle, au Samovar, à la Cascade – Centre Européen des Arts du Clown et du Cirque, et coache différentes équipes de clown intervenant en milieu hospitalier comme notamment Le Rire Médecin en France, Rote Nasen en Autriche et Hôpiclowns Genève Suisse ont elle est la responsable artistique. Très complice de Lory avec qui elle échange régulièrement sur le clown et la pédagogie, encadrer ce stage en binôme avec elle coule de source !


Infos et contact

Julia Francisco, attachée pédagogique :

01 43 60 98 08 / apprentissage@lesamovar.net